Nouveaux usages

La culture d’entreprise chez Morning.

L'équipe Morning sur son balcon à l'Hôtel de la Marine L'équipe Morning sur son balcon à l'Hôtel de la Marine

On vous dit tout sur notre culture d’entreprise !

Chez Morning, on innove en permanence et on invente de nouvelles pratiques pour faire passer à nos salariés, comme à nos colocs, une (très) bonne journée de travail ! Petit tour d’horizon de notre culture d’entreprise…

Au départ, il y a : la confiance !

La confiance est la base sur laquelle repose toute la culture de l’équipe Morning. La confiance en soi, la confiance en son travail, la confiance envers les autres. Elle est nécessaire pour prendre en main son temps de travail, ses missions, ses projets.
Cette confiance accordée autorise tout naturellement le droit de se tromper, et de réessayer. On appelle ça le test & (fail &) learn. Nous en sommes de grands adeptes au sein de l’équipe.  Cette confiance déclenche aussi un grand nombre de pratiques que nous vous détaillons ici.  

***
#1 Les pratiques de base,
celles qui fondent la culture.
***

✅ Bas les masques.
Les nouveaux arrivants sont invités à petit déjeuner avec Clément Alteresco, CEO de Morning. En substance, le message transmis aux nouvelles recrues est le suivant : « Soyez vous-mêmes. N’enfilez surtout pas de masque car vous ne pourrez pas exprimer franchement ce que vous avez dans le coffre. » Quand le masque tombe, bien d’autres choses disparaissent avec lui. Les noeuds au cerveau évidemment, mais pas seulement. C’est aussi la fin des petites histoires chuchotées dans les couloirs et des jeux de pouvoir. Les échanges deviennent plus francs car les équipes se connaissent, vraiment.

✅ Télétravail & flex-office.
Chez Morning, les deux pratiques font partie des habitudes. Chez nous, le télétravail (ou le remote) se déroule autant à la maison qu’au sein de nos 40 espaces de travail. Si les salariés travaillent d’ordinaire au sein d’un QG dans un même espace Morning tout au long de l’année, chacun est invité à en investir d’autres.
L’objectif ? Rencontrer de nouvelles personnes et réveiller sa créativité en changeant de cadre. Et comme on pratique le flex-office, personne n’a de bureau attitré, l’occasion de découvrir un nouveau voisin au quotidien ! Tout cela doit évidemment se faire de manière organisée, en accord avec son équipe. C’est un système flexible mais basé sur la confiance.

✅ Le mode projet.
Chez Morning, chaque membre de l’équipe est mis en situation de concrétiser ses idées, de porter ses propres projets de façon très concrète, en s’entourant de ressources choisies par ses soins. L’entreprise avance de cette manière, au fil des réalisations de chacun.
Chaque accomplissement est le fruit d’un travail collectif qui repose sur la collaboration et la confiance entre tous. Pour tout projet, il faut un leader qui va s’entourer de contributeurs experts, qui vont lui permettre d’avancer tout au long de la mission. (Lire aussi : Le “mode projet”, pour une organisation plus transversale. »)

En mode projet, tout le monde peut porter la casquette de leader

✅ La rémunération.
Chez Morning on ne négocie pas son salaire, car nous ne sommes pas tous égaux face à la négo et que les bons négociateurs ne sont pas toujours les meilleurs éléments ! C’est pourquoi sur ce sujet, les salariés font confiance aux coordinateurs et aux RH pour les rémunérer au bon niveau par rapport à leur équipe et au marché, et cela passe par une augmentation annuelle égale pour tous qui récompense le travail fait pendant l’année, et préserve le pouvoir d’achat.
Mais ce n’est pas tout, chacun reçoit un bonus collectif dépendant du CA de la boite, de l’intéressement, des actions Nexity, et une incentive au capital de l’entreprise parce que, comme le dit Clément Alteresco : « il n’y a pas de raison que le capital n’appartienne pas en partie à ceux qui le valorisent ». (Lire aussi : Comment mettre en place le feedback en entreprise ? »)

***
#2 Les pratiques pour communiquer
***

✅ Les Feedbacks.
Dans la perspective de rendre les salariés toujours plus autonomes et en constante progression, ils se soumettent régulièrement à l’exercice des feedbacks entre pairs, que ce soit pour revenir sur un projet, reconnaitre le travail de quelqu’un ou souligner un point d’amélioration. Ces retours constructifs et poussés leur permettent de muscler leur communication et d’évoluer dans un environnement encourageant la progression et la transparence. (Lire aussi : Comment mettre en place le feedback en entreprise ? »)

✅ La Teampérature.
Au-delà d’un jeu de mot assez subtil, il s’agit d’un questionnaire envoyé à l’équipe tous les mois. Au menu : connaitre l’humeur de chacun, son implication, sa fierté de travailler dans l’équipe, son stress, sa charge de travail. Tous les résultats sont compilés, expliqués et renvoyés à l’équipe. Un moyen génial pour prendre la température globale de l’entreprise.

✅ Se retrouver.
Parce que l’équipe aime se retrouver, il existe le Big Meeting, la réunion mensuelle d’information  et le séminaire évidemment !
Mais aussi tous les moments créés par les ambassadeurs (représentants des salariés) pour partager les infos, mais surtout mieux se connaitre et passer du temps ensemble.

***
#3
Les pratiques pour bien commencer
et bien se quitter
***

✅ L’onboarding.
Tout est fait pour soigner l’arrivée des nouvelles recrues ! Les nouveaux ont tous un parrain/une marraine, qui aura pour rôle de les intégrer dans l’équipe au cours de leurs premières semaines. Ils passent les 3 premiers jours ensemble, tous contrats et métiers confondus. Au programme : un peu de culture, des points business, une formation Asana, de l’impact, une formation feedback… Et surtout une visite de différents espaces Morning.

✅ L’offboarding.
Il est aussi soigné que l’onboarding. La fin de l’aventure est aussi importante que son début, nous avons donc à coeur de rendre le départ le plus serein possible. Deux possibilités de départ s’offre aux recrues : la démission et la rupture conventionnelle.  Selon son ancienneté, chaque personne peut partir avec une indemnité complémentaire (qui vient s’ajouter à l’indemnité légale) ainsi qu’un budget pour réaliser « un dernier kiff ».
Trois options sont envisageables pour ce « dernier kiff » : un team building avec son équipe, un voyage, ou une formation. Quelle que soit l’option choisie, Morning la prendra à sa charge. A cela s’ajoute une carte cadeau ainsi que le cultissime pot de départ. Cela va sans dire. (Lire aussi : « L’offboarding : transformer la fin d’une histoire en nouveau départ ! »)

***
#4 Les pratiques « cerise sur le gâteau »
***

✅ Le Team Lab (Aka : la formation entre pairs).
Nous employons des ébénistes, des architectes d’intérieur, des baristas, des business developer… et la liste est encore longue. Alors un jour tous les deux mois, des employés proposent de former leurs pairs sur leur sujet d’expertise / de prédilection. Ces ateliers peuvent être professionnels ou personnels : Initiation au code, apprendre à faire passer un entretien, tips en négociation ou encore cours de broderie, de chant ou initiation à l’ébénisterie…

✅ Les parents, aux p’tits soins.
En 2022, le nombre de naissances chez Morning a quasiment triplé. On a donc signé le parental Challenge et adopté toute une série de mesures pour permettre aux futurs parents de vivre au mieux leur nouvelle aventure : un congé second parent + long, des horaires aménagés, un soutien financier en cas de congés… (Lire aussi : « Parental challenge : 12 mesures pour une meilleure transition dans la parentalité« )

✅ Les outils bonus.
Chez Morning, on profite en bonus de nombreux outils pour faciliter au maximum la vie de chacun. On a donc opté pour une prise en charge de la mutuelle supérieure à la moyenne ! Des tickets resto Swile (pour info, c’est nous qui avons aménagé les bureaux de Swile) un abonnement chez Gymlib, des conseils d’avocats via Ekie, du coaching avec Coachello, un forfait mobilité pour tous, des prix cassés chez Club-Employés…

✅ La cooptation.
Chacun étant ambassadeur de Morning quand il y travaille, tout le monde devient naturellement recruteur. Pour encourager chacun à recommander des pépites de son entourage, une prime de cooptation revient à tout collaborateur qui fait rentrer un ami, une connaissance, une cousine chez Morning.

******
Vous savez tout sur la culture Morning !
Si vous avez des questions ou des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans le champ ci-dessous !
******

LIRE AUSSI :
☞ « 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche (chez Morning) » pour ceux qui souhaiteraient postuler (on vous attend, venez !)
☞ « Le système de rémunération chez Morning » qui est aussi un sujet partagé avec toute l’équipe !
☞ « Les atouts collaborateurs chez Morning » pour ceux qui souhaiteraient découvrir tous les avantages créés pour les salariés, par les salariés.

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.