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Comment mettre en place le feedback en entreprise ?

Le feedback en entreprise est incontournable pour progresser entre pairs. (photo : Morning Beaurepaire)

Chez Morning, la qualité des échanges entre collaborateurs est placée au premier plan. Et pour cause : seule une collaboration étroite et constructive entre les acteurs d’un même projet permettra de le mener à bien. Pour améliorer ces échanges et développer l’autonomie de tous, l’exercice du feedback entre pairs est incontournable.

Cette pratique permet de souligner les forces et les axes d’amélioration de chacun et ce, à tout moment du projet : avant, pendant et après. Le feedback vise à favoriser l’autonomie et la liberté d’entreprendre, pour une organisation plus “horizontale”. Il s’agit également de s’améliorer collectivement, grâce à une mise en responsabilité des salariés, en toute transparence.

Voici quelques conseils de l’équipe RH Morning, pour faire du feedback un outil de cohésion efficace.

Quelques pièges à éviter pour vous permettre des feedback efficaces

Que dire lors d’un feedback réussi ?
Pour vivre un moment de partage positif, et correctif

Les collaborateurs sont amenés à donner et recevoir deux types de feedback : le feedback “positif” et le feedback “correctif”. Un feedback complet englobera bien sûr les deux à la fois.

📌 Le feedback positif

Le feedback positif va souligner ce qui a bien fonctionné lors de la réalisation d’un projet. Il met en lumière les forces du salarié, ses compétences et ses atouts.
L’objectif est d’encourager celui qui le reçoit, de l’inciter à continuer de bien faire, à reproduire la qualité de ses réalisations.

📌 Le feedback correctif

Le feedback correctif souligne ce qui pourrait être fait différemment, ce qui n’a pas bien fonctionné dans la collaboration. Le donneur doit également proposer une solution réaliste pour que la collaboration puisse mieux fonctionner à l’avenir. Le tout dans une démarche bienveillante !

Les collaborateurs sont libres de choisir le format de feedback qu’ils jugent le plus opportun. Différents outils et moments sont envisageables :

☞ Via les moments informels : café, déjeuner, apéro…
☞ Via les entretiens classiques : rapports d’étonnement, points de période d’essai, entretien d’ anniversaire…
☞ Via les outils généraux : formulaire feedback
☞ Via les outils d’équipes : réunions pré ou post projets

Un feedback peut être partagé lors d’un échange informel (photo : Morning Beaurepaire)

Comment partager un feedback ?
Pour assurer une communication saine et régulière au sein des équipes.

Le feedback doit être formulé de façon constructive, claire, objective et précise. Pour donner un feedback comme il se doit, le collaborateur doit respecter 4 piliers, fortement conseillés par l’équipe RH : “le bon moment”, “l’intention positive”, “la préparation” et “le suivi”.

✅ Choisir le bon moment 

Ni trop à chaud, ni trop à froid. Donner un feedback trop à chaud laisse place à moins d’objectivité et de recul que s’il était fait a posteriori. L’émotion pourrait aussi prendre le dessus ; mieux vaut attendre un peu !”, soulignent les RH avant d’ajouter : “En revanche, réagir trop à froid peut amoindrir l’impact du feedback ; il serait trop éloigné des faits mis en avant. L’idéal est d’analyser la situation et de déterminer le moment opportun pour donner son feedback en conséquence.”

✅ Partager une intention positive

On peut tout dire du moment que les propos sont constructifs !” Le but est avant tout d’offrir à l’autre la possibilité de progresser pour qu’il ne se sente pas impuissant face à ses axes d’amélioration. Le feedback est avant tout un cadeau pour tous !

✅ Préparer ses idées (constructives)

Même si un feedback se fait généralement à l’oral, celui qui le donne devra le formaliser en amont, autour de 3 axes :

☞ Les faits exprimés sont objectifs, précis et vérifiables. 
☞ Les conséquences peuvent être exprimées de manière factuelle, ou sous forme d’un ressenti qui appartient au collaborateur.
☞ La solution proposée matérialise la bienveillance et va aider le collaborateur à s’améliorer !

Pour donner un feedback constructif, il doit être préparé en 3 étapes distinctes

✅ Assurer un suivi

Quel que soit le mode de communication utilisé, il est important d’en garder une trace écrite pour mesurer l’évolution de la collaboration.

Comment recevoir un feedback ?
Pour bien accueillir les remarques et progresser.

Pour recevoir un feedback comme il se doit, le collaborateur doit respecter les 3 piliers suivants : “adopter une posture ouverte”, “reformuler et s’engager (si besoin)”, “remercier le donneur”.

✅ Adopter une posture ouverte

Recevoir un feedback est un art qui requiert humilité et capacité de remise en question. Il est important que le salarié qui reçoit le feedback n’adopte pas de posture défensive. Il doit bien avoir à l’esprit l’intention positive de celui qui le donne. L’exercice est loin d’être simple pour ce dernier !

✅ Reformuler et s’engager (si besoin)

Pour une communication limpide, celui qui reçoit le feedback peut demander à éclaircir les points qui lui paraissent flous en reformulant ce qui a été dit. 
Si la solution proposée ne lui convient pas, le duo est libre d’échanger et de trouver une solution qui convienne à tous. Charge au receveur de s’engager dans ce compromis !

Tout peut être partagé lors d’un feedback, tant que l’intention est positive (photo : Morning Faubourg Saint-Honoré)

✅ Remercier le donneur

Donner un feedback n’est un exercice ni facile, ni naturel. Il est important de remercier le collaborateur de s’être prêté au jeu et de considérer son ressenti. Il l’a fait avant tout pour permettre au receveur de progresser à titre individuel.

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Le feedback permanent n’a maintenant plus de secret pour vous ! À vous de le mettre en pratique. Si vous avez des questions ou des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans le champ ci-dessous !
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Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !