Espaces & design

« En entrant dans notre espace, j’ai vu des gens heureux » par Loïc Soubeyrand, Swile

Fondée par Loïc Soubeyrand en 2018, Swile est une entreprise émettrice de titres-restaurants à disposition des employés. Son objectif : réinventer l’expérience de la pause déjeuner entre collègues. Et il faut croire que ça marche : en 3 ans, ce sont près de 400.000 utilisateurs – répartis dans 13.000 entreprises – qui utilisent ce service au quotidien. 

Pour assurer son développement, Swile a dû recruter 300 collaborateurs en 3 ans. Un tiers des effectifs est à Paris, un autre tiers à Montpellier et le dernier tiers en télétravail. Pour accompagner cette hyper croissance, Morning a déniché et aménagé un immeuble entier dans le quartier du Sentier à Paris pour proposer aux équipes Swile un espace de travail en phase avec ses usages et son ambition. Retour sur cette collaboration avec Loïc Soubeyrand.

Quels étaient les enjeux de votre recherche de bureaux ?

« Tout l’enjeu de ces beaux locaux, c’est vraiment de se sentir non pas dans un bureau froid, mais au contraire de ressentir toute l’énergie positive qu’on essaie de véhiculer au quotidien.
Passer par Morning était hyper important pour nous car cela nous a permis d’avoir un espace entièrement décloisonné. Toute l’énergie y est libérée, tout comme le potentiel de chacun. Nos précédents bureaux étaient bien différents car nous avions une multitude de petits espaces. »

Bureaux, salle de réunion et espace commun du bureau indépendant Swile

Comment sont organisés vos bureaux ?

« Lorsque vous arrivez au rez-de-chaussée, vous trouvez un espace ultra ouvert avec un barrista qui vous accueille. Cet espace qui va être également utile pour faire des événements. Une fois que nous passons cette « place du village », nous pouvons descendre au -1, où on trouve tout un tas de salles de réunion. Mais également, une salle de détente et de jeux.
Les premier, deuxième et troisième étages, sont occupés par des bureaux 100% aménagés répondant à tous les besoins de nos Swilers : on peut à la fois travailler ensemble, mais aussi s’isoler dans des cabines téléphoniques ou dans des petites salles de réunions lorsque nous avons des points en comité restreint.

Au quatrième étage, nous retrouvons un espace de détente qui sera également utile à l’occasion d’événements. Le cinquième étage est occupé par des espaces plus propices à la concentration. »

Rez-de-chaussée des bureaux Swile

Quels sont les avantages Morning ?

« Le grand paradoxe quand vous êtes dans la croissance, c’est que forcément vous cherchez des bureaux et vous êtes hyper fier de trouver un bail 3-6-9. Sauf que le temps de faire les travaux, d’emménager, etc. vous arrivez dans vos nouveaux bureaux mais votre capacitaire maximum est déjà atteint.

Avoir à disposition des partenaires comme Morning, qui vous permettent, sans avoir à signer de bail 3-6-9, de prendre un bâtiment entier pour continuer à grandir sereinement jusqu’à plusieurs centaines de personnes, ça n’a pas de prix ! »

Extérieure et espace commun de l’immeuble Swile

✹ ✹ ✹

Découvrez toutes les offres d’accompagnement d’entreprises : aussi bien des grands groupes comme L’Oréal mais aussi des start-ups tel que Swile et Too Good To Go !

Virginie Saguez

Reponsable Réseaux Sociaux, Morning

Virginie s’occupe des réseaux sociaux de Morning. Dans ses posts quotidiens, elle met en avant les actualités de l'équipe : ouverture d'espace, news des colocs, éco-responsabilité, futur du travail, petits bonheurs du quotidien.