Nouveaux usages

Comment fixer un système de rémunération en accord avec sa culture ?

La transparence des échanges, clé de voute pour établir un système de rémunération sans tabou.

La rémunération est un sujet très complexe pour les RH. Souvent confidentielle et génératrice de tension, elle peut vite devenir un sujet « tabou ».

D’une organisation à l’autre, la fixation des salaires varie selon plusieurs facteurs :
☞ La taille et le secteur d’activité de l’entreprise,
☞ Le niveau de compétences et d’expérience des employés,
☞ Le poste concerné,
☞ Le « niveau » de négociation du salarié,
☞ La politique de rémunération appliquée dans l’entreprise.

Pour éviter que le sujet des salaires engendre des frustrations au sein de leur équipe, certaines entreprises mettent en place une politique de rémunération équitable et transparente.
À son échelle, le pôle RH Morning questionne continuellement son système de rémunération et n’hésite pas à impliquer les employés pour valider une orientation commune. Marie Barbier et Mélanie Nabucet (RH) nous en détaillent le fonctionnement. Au programme : transparence des échanges, critères d’évaluation et non-négociation des salaires.

“Comment est abordé le sujet de la rémunération lors des entretiens d’embauche ?”

“Le salaire n’est pas un tabou chez Morning. Les collaborateurs en parlent naturellement entre eux. Côté RH, lors d’un recrutement, on aborde évidemment le sujet ; la discussion doit se faire sainement et naturellement avec la future recrue, pour ne pas cristalliser de frustration. Une seule règle : pas de non-dits ! Le dialogue doit se faire librement.

Si un candidat formule une demande au-delà de nos grilles, nous ne lui proposerons pas le poste par principe. Il serait certainement frustré par le salaire fixé s’il intégrait l’entreprise, ce qui à terme le démotiverait.

À l’inverse, nous ferons une proposition adaptée à un candidat aux prétentions salariales en-deçà du marché et de la moyenne de sa future équipe. Si l’embauche se faisait au prix demandé par le candidat, ce dernier finirait tôt ou tard par se rendre compte de l’écart de rémunération et serait aussi démotivé. S’il venait à partir, nous devrions recommencer le processus de recrutement pour le même poste ! Nous serions aussi perdants que la nouvelle recrue.”

Politique de rémunération
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’art de la négociation, la politique de rémunération doit en tenir compte.

“Quelles sont les perspectives d’évolution des salaires pour un collaborateur Morning ?”

Chaque collaborateur se voit attribuer une augmentation annuelle automatique, en janvier de sa première année dans l’entreprise. Cette augmentation annuelle est faite pour récompenser tous les collaborateurs.

Par la suite, le salaire fait l’objet d’une réévaluation exceptionnelle au bout de 2 ans, à date d’anniversaire du contrat. Ce process se répète ensuite chaque année, pour évaluer au mieux la progression du collaborateur au sein du groupe ! Rien n’est laissé au hasard.
Notre système s’appuie sur la régularité des échanges et la confiance que les équipes nous accordent. À noter que des primes et bonus divers sont versés aux salariés chaque année (bonus collectif, prime d’intéressement, prime de cooptation) !”

“La non-négociation des salaires : pourquoi et comment ?”

« Nous ne sommes pas tous égaux face à l’art de la négociation, les meilleurs négociateurs ne sont pas toujours les meilleurs éléments. L’essentiel est de ne pas oublier ceux qui ne négocient pas, par souci d’équité. La non-négociation des salaires est un pilier de notre culture, nous l’avons mise en place dès nos débuts. Nous demandons expressément aux salariés de faire confiance à leur coordinateur et aux RH pour la fixation de leurs salaires. 

Alors bien sûr, les mécontentements existent ; tout l’enjeu est de les accueillir pour ne pas cristalliser de frustrations, sans pour autant qu’ils n’influencent notre système. À l’instar de ceux qui ne négocient pas, certains n’exprimeront jamais leur mécontentement ; il faut donc se reporter à ce même souci d’équité.”

Le pôle RH Morning demande à ses salariés de leur faire confiance pour la fixation des salaires.

“Quels sont les critères de la grille salariale appliquée chez Morning ?”

La grille est là pour guider le coordinateur dans le process de revalorisation du salaire. Dans beaucoup d’organisations, la grille salariale accorde beaucoup d’importance aux résultats. Si le salarié atteint (voire dépasse) les objectifs, il est augmenté en conséquence. Chez Morning, nous mettons un point d’honneur à ce que les critères d’évaluation soient alignés avec nos valeurs. Nous valorisons davantage l’état d’esprit du collaborateur que ses résultats

Bien sûr, il est important que chacun crée de la valeur à son échelle pour assurer la viabilité de l’entreprise, mais d’autres variables sont prises en compte comme la capacité à prendre en main la mission de chef de projet, ou la capacité à transmettre son savoir-faire au reste de l’équipe. À l’instar de chaque décision RH prise, l’humain est mis au centre plutôt que les chiffres purs et durs.” 

“Comment garantir la pérennité de ce système ?” 

“Les mots d’ordre sont la confiance et la communication ! Il faut avant tout être à l’écoute des équipes et ouvrir la discussion. Nous mettons systématiquement les collaborateurs à contribution pour définir les bonnes pratiques de la boîte ; et si ces bonnes pratiques durent dans le temps, c’est parce que nous remettons constamment le système en question pour qu’il s’adapte au mieux aux salariés.
Chacun d’entre nous doit faire preuve d’humilité et de perpétuelle remise en question pour permettre au collectif d’avancer ensemble, sans embûche. Un système flexible et évolutif a bien plus de chances d’être pérenne qu’un système figé, protocolaire qui laisse l’humain et la communication de côté !

Il faut garder à l’esprit que le but n’est pas d’atteindre 100% de satisfaction dans l’équipe ; on ne peut pas satisfaire tout le monde. Aujourd’hui, la satisfaction globale avoisine les 75%, et nous visons à terme les 90% !”

Politique de rémunération
« Etre à l’écoute des équipes et ouvrir la discussion, la base pour fixer un système pérenne. »

*********
Vous savez tout sur le système de rémunération chez Morning !
Si vous avez des questions ou des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans le champ ci-dessous.
*********

LIRE AUSSI :
La culture d’entreprise, chez Morning.
Les atouts collaborateurs, construits à plusieurs c’est meilleur !
Mobilité interne et transversalité des métiers, chez Morning.

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !