Selon une étude La Tribune – Économie, 60% des salariés comptaient changer de métier ou étaient déjà en processus de reconversion courant 2022. Cette statistique éloquente ne doit toutefois pas être interprétée comme une volonté de changement d’entreprise de la part des personnes interrogées.
La mobilité interne permet aux entreprises de retenir leurs talents tout en leur proposant un poste différent. De leurs côtés, les collaborateurs pourront envisager une évolution personnelle – à condition bien sûr d’évoluer au sein d’une structure suffisamment flexible.
Chez Morning, la mobilité interne est facilitée et encouragée. Autant que possible, l’équipe RH tente de proposer des passerelles entre les métiers, entre les différentes équipes. Au regard de la variété des postes proposés (responsable travaux, designer, architecte, admin, finance, responsable événementiel…), toutes les liaisons ne sont pas envisageables. Cependant, certaines « transversales » originales méritent d’être racontées.
Paul Boyer : de business developer à coordinateur travaux.
(et ancien Morning manager)
Le parcours de Paul Boyer illustre assez bien les opportunités d’évolution interne au sein de Morning. Il a démarré l’aventure Morning en stage comme business developer, avant de rejoindre l’équipe des Morning managers au bout de quelques mois. « C’est par la suite que j’ai été rattaché à l’équipe aménagement en devenant chef de projet travaux, pour ensuite évoluer au poste de coordinateur, il y a un an. »
À chaque étape de reconversion, Paul a su faire preuve d’adaptabilité : “Quand j’ai rejoint l’équipe travaux, je ne connaissais rien. J’ai dû tout apprendre. Outre la dimension technique du métier, j’ai dû me former à la gestion d’équipe. Mon stage au sein de l’équipe commerce m’a permis de développer mon relationnel, qui s’est avéré très utile pour entretenir le lien avec les clients et les prestataires”.
Au-delà des aptitudes acquises au fil de son parcours, Paul met en lumière le soutien de ses collaborateurs : « J’ai eu la chance d’être bien entouré, par mon équipe et l’ensemble de mes interlocuteurs extérieurs. Nous sommes aujourd’hui une quinzaine dans l’équipe travaux, et comme toujours chez Morning, nous apprenons en faisant, en nous trompant, en recommençant. L’organisation nous responsabilise rapidement, ce qui favorise d’autant plus le climat de confiance qui règne dans l’équipe”.
Cette flexibilité, Paul l’explique par le mode « projet » qui constitue la base de l’organisation Morning : “Si je devais retenir une compétence parmi celles développées dans mes différents jobs, c’est bien la gestion de projet. Comme j’ai retrouvé cette facette sur l’ensemble de mes jobs, j’ai eu l’occasion de la façonner à . Il poursuit : “La bonne gestion d’un projet comprend différents aspects, au-delà de la gestion d’équipe. Il s’agit d’avoir une vue d’ensemble, de prendre des risques, de savoir trancher quand il le faut et surtout de faire confiance à ses collaborateurs”.
En 5 ans, le coordinateur travaux a changé 4 fois de poste au sein de la même structure ; et cette aventure n’est en rien liée au hasard. “La mobilité interne n’est pas un mythe chez Morning. Cinq personnes de l’équipe aménagement étaient gestionnaires d’espace dans leur précédent job ! Notre organisation met en avant les profils plutôt que les compétences, et l’adaptabilité de chacun plutôt que leur savoir-faire technique. Ces convictions nous ont notamment permis de recruter la moitié de l’équipe travaux parmi nos stagiaires”, insiste Paul. Une belle lancée pour l’équipe travaux, toujours en recherche de ses futurs talents !
Marie Barbier : de responsable communication à DRH,
Et membre du comité stratégique Morning !
Quand Clément Alteresco a fondé Bureaux à Partager, Marie Barbier était responsable communication. C’est en 2016 qu’elle prend ses fonctions de directrice des ressources humaines au sein de Morning. “Du fait de notre petite taille à l’époque, j’assurais déjà des missions RH en parallèle de ma fonction de chargée de communication. Mes tâches concernaient principalement le recrutement et le développement de notre culture d’entreprise”, confie Marie. Elle poursuit : “Dans le cadre de ma nouvelle profession, j’ai évidemment dû me former au droit du travail. Mais certaines compétences acquises dans mon ancien poste se sont révélées particulièrement utiles ; savoir communiquer a énormément facilité la cohésion en interne et le développement de notre marque employeur”, souligne Marie.
Nouveau métier n’est toutefois pas synonyme de nouvelle entreprise. À ce titre, l’ex chargée de communication met en lumière les opportunités d’évolution au sein de la structure. “Morning est un superbe terrain de jeu pour tenter l’aventure de la mobilité interne. Le plus important à mon sens est de ne pas avoir peur de se tromper, d’être prêt à apprendre chaque jour et surtout de savoir saisir l’opportunité quand elle se présente !”.
Marie envisage ses reconversions comme des étapes nécessaires à son épanouissement professionnel, plus que comme de nouveaux départs. C’est à ce titre qu’elle met en lumière la pluralité de ses expériences : “J’ai déjà expérimenté 7 différents métiers dans ma vie pro ; et je ne compte pas m’arrêter là ! Je suis en train de réfléchir à la suite…”. Des perspectives d’avenir qui s’annoncent pleines de nouveaux défis pour notre DRH !
Julie Boffy : de barista à cheffe de projet accueil et conciergerie,
Et wedding planner en parallèle !
Julie Boffy a occupé le poste de barista chez Morning Amsterdam pendant près de 2 ans et demi. C’est le 1er février 2023 que l’ex-barista endosse le rôle de cheffe de projet accueil et conciergerie. “Mon ancien métier m’a permis de développer diverses compétences, notamment la polyvalence et l’adaptabilité. L’art du café n’avait certes aucun secret pour moi, mais mes missions ne s’arrêtaient pas là. Mettre en avant notre offre de restauration sur le pouce faisait évidemment partie de ma fonction, mais mes missions étaient plus diverses. La bonne atmosphère de l’espace dépend en partie des baristas, et le bon contact quotidien avec les occupants de l’espace en était sans doute le levier principal. Les baristas assurent aussi des fonctions d’accueil dans certains espaces Morning, un autre aspect opérationnel dans la fonction des baristas”, précise Julie. Elle ajoute : “En tant que cheffe de projet accueil et conciergerie, aucune journée ne se ressemble. Mon emploi actuel induit d’avoir des compétences en ressources humaines, que j’ai dû acquérir. Même si c’est nouveau pour moi, c’est sans doute la dimension de mon métier qui me plaît le plus ! Je ne cache pas qu’être au contact constant des clients dans mon ancien poste m’a bien aidée dans cet apprentissage”.
Différentes raisons ont incité Julie à faire le choix de la reconversion chez Morning. “L’organisation a pris en compte mes compétences et mes envies pour me trouver le poste qui me correspond le plus. Je suis fière de faire partie d’une boîte humaine qui met en avant ses salariés. Morning met un point d’honneur à valoriser les profils et l’adaptabilité plutôt que les compétences pures et dures ”, souligne la cheffe de projet. Pour autant, Julie continuera d’organiser des mariages, mais en plus petit nombre. Une activité parallèle rendue possible grâce à la flexibilité Morning.
L’équipe de Julie recherche son futur chargé d’accueil ! Pour postuler, rendez-vous ici.
Diane Percheron : de barista à Morning Manager,
Et ancienne barista volante !
4 mois après sa prise de fonction en tant que barista – puis barista volante -, c’est en janvier 2021 que Diane Percheron devient Morning manager. Une réorientation significative, dont la gestionnaire de l’espace Morning Miromesnil a su prendre le pli. “Le poste de Morning Manager est un poste très complet et polyvalent. Le panel des missions est large et varié : gestion opérationnelle du bâtiment, commercialisation des bureaux, animation de la communauté de l’espace, suivi administratif… La partie relation client m’a cependant beaucoup servi”, insiste Diane avant de poursuivre : “Les métiers de terrain exigent un sens aigu du relationnel pour ceux qui les exercent. Barista ou gestionnaire de site, nous sommes au contact des clients au quotidien ! Même si les deux professions sont très différentes, notre rôle est avant tout de s’assurer que chacun passe une bonne journée de travail”.
Pour Diane, arriver chez Morning était synonyme de changement de cap. Sa reconversion résulte toutefois principalement de son souhait d’être au contact des clients. “Après mes études, j’ai travaillé dans le marketing et le développement produit à Hong Kong. Je rêvais d’un métier plus opérationnel, plus au contact de la clientèle ; mais en rentrant en France, la crise sanitaire m’a poussée à trouver un emploi en attendant d’y voir plus clair. J’ai donc démarré chez Morning en tant que barista, alors que je souhaitais proposer mes services de professeure de yoga !”. Un concours de circonstances peu commun, qui a mené Diane au poste qu’elle occupe aujourd’hui. “J’ai découvert le métier de gestionnaire d’espace en étant barista ; et la dimension terrain de ce poste m’a d’office attirée ! Je suis ravie de mon poste actuel et de la diversité des missions qu’il octroie. J’aime l’aspect polyvalent, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs projets simultanément.”
Bien qu’épanouie dans son métier, Diane envisage l’avenir avec confiance en restant à l’écoute d’éventuelles opportunités. “Dans le cadre de mon job, j’ai eu l’occasion de travailler avec l’équipe aménagement à plusieurs reprises ; et je dois dire que les métiers relatifs à ce domaine m’intéressent. Je pense éventuellement me reconvertir dans l’architecture d’intérieur dans le futur. Il semblerait que Morning et sa belle équipe continuent de me donner envie d’évoluer et de me renouveler professionnellement !”, insiste Diane. Un beau parcours riche de révélations, et de nouveaux challenges en perspective pour notre Morning manager !
***
☞ Manager d’espace : un métier tremplin vers d’autres aventures
☞ La culture d’entreprise chez Morning
☞ Découvrez les métiers qui recrutent chez nous !