Nouveaux usages

Horizon fin d’année : Morning recrute 60 nouveaux talents

L’équipe Morning en juin 2021, 100 personnes dans la team. Fin 2022, nous serons 250.

Morning crée des espaces de travail partagés et tout ce qui va avec. Pour y parvenir, nous déployons tous les savoir-faire : aménagement, architecture, design, gestion, événementiel…  Autant de métiers qui sont internalisés au sein de l’équipe.
2022 présente des enjeux décisifs en termes de recrutement. D’ici décembre, 13 nouveaux espaces de travail ouvriront aussi leurs portes. Pour accompagner cette expansion, il nous faut recruter près de 60 talents d’ici cette fin d’année 2022, tous domaines confondus. Morning franchirait ainsi le cap des 250 collaborateurs.
Recruter un tel nombre de personnes est un véritable challenge. Certains postes font face à un faible nombre de candidatures. Pour chaque poste à pourvoir, il faut trouver le bon profil. Bien au-delà de ses compétences techniques, c’est une personnalité qui sera choisie. Le recrutement de collaborateurs en situation de handicap n’est pas évident, charge à nous de mieux présenter les différents postes à pourvoir pour être en mesure d’accueillir tous les profils possibles.

Morning manager et barista,
Pour faire vivre une bonne journée de travail au sein des espaces

Chaque espace Morning dispose d’une atmosphère qui lui est propre. Une multitude  d’espaces avec différents occupants, mais une envie commune : faire passer à tous une bonne journée de travail.

Morning Manager, entrepreneur d’espace

Chaque espace Morning est supervisé par un ou plusieurs responsables. Bien plus que des gestionnaires, les Morning managers animent leur communauté et déclenchent des interactions entre les différents occupants.

Lauranne Plaindoux est Morning manager de l’espace tour Montparnasse, l’espace de travail partagé le plus haut de Paris. “Mon rôle ne se limite pas à la gestion administrative et opérationnelle de l’espace ; il s’agit aussi de rassembler les occupants. L’animation de la communauté et l’organisation d’événements fédérateurs est primordiale pour cultiver de bonnes interactions au travail.” La mission du Morning manager comprend aussi un volet commercial. “En plus d’être aux petits soins avec les colocs, une partie de mon rôle consiste à remplir l’espace. Je fais aussi les visites de bureaux pour les entreprises qui souhaiteraient s’y installer !”.

Barista, artiste du café

La moitié des espaces Morning disposent d’un café-comptoir tenu par des baristas. Ils proposent une offre de boissons chaudes et de viennoiseries en tous genres. Pour le déjeuner, une gamme de plats chauds et froids est également servie.

Le barista crée des liens avec les occupants. Par sa flexibilité, le contrat à durée indéterminée de 30 heures confère au barista une grande flexibilité. Un tel contrat permet aux baristas de poursuivre des activités externes, qu’il ou elle soit auteur, chorégraphe ou thérapeute.

Mathilde Florance, barista de l’espace Artois, est aussi illustratrice graphiste en freelance. Elle est aussi autrice du Choix dans les dates, compilation d’anecdotes comiques de rendez-vous galants. Clément Ropers est barista du comptoir de Cléry. En parallèle, il est quant à lui chanteur, comédien, musicien, danseur et chorégraphe. Lucile Ighil exerce une activité tout autre, relative à la médecine douce. Barista à l’espace rue d’Artois, elle pratique la réflexologie plantaire et le Chi Nei Tsang en parallèle. Cette thérapie dérivée de la médecine chinoise propose un massage du ventre détoxifiant, dont Lucile est experte depuis bientôt 3 ans.

Broker et lead generator,
Pour développer l’activité et remplir les espaces

L’équipe commerciale est divisée en deux pôles. d’une part l’équipe de la « Centrale » en lien direct avec les clients, d’autre part l’équipe « Brokers » qui collaborent avec des intermédiaires pour trouver de nouveaux clients.

Lead generator, levier commercial de l’équipe marketing et communication

Le lead generation manager travaille au sein de l’équipe marketing et communication et est en lien direct avec l’équipe commerciale. Sa principale mission est de décrocher de nouveaux prospects.
Sa prospection passe par différents canaux : emailings, marketing d’acquisition, événements professionnels, gestion et animation des bases de données clients. Nouer des partenariats B2B durables, analyser les performances et suivre les prospects auprès de l’équipe commerciale font aussi partie du rôle.

Broker, commercial en relation avec des prestataires

Les brokers sont des prestataires partenaires de Morning, et les commerciaux du pôle “Brokers” de Morning traitent avec ces mêmes intermédiaires en vue de répondre aux besoins des clients.

Ils sondent les demandes en espaces de travail et les transmettent auprès de l’équipe Morning. Célia Eberlé est commerciale au pôle brokers en alternance. Elle travaille directement avec des agents externes intermédiaires pour répondre aux attentes des clients. “Au quotidien, je reçois les demandes des brokers et de leurs clients. Je leur fais une proposition sur un ou plusieurs espaces qui pourraient correspondre à leurs besoins dans la foulée”, souligne-t-elle. “Si ça leur plaît, on part en visite, et si le client est convaincu on signe le contrat !”.

Célia, commerciale broker

Développeur full stack,
Pour travailler sur l’application, le site et notre logiciel saas

Pour offrir une expérience optimale aux occupants et faciliter la gestion en interne, divers outils digitaux sont développés. Entre projets de fond et projets en cours, les chantiers sont nombreux.

Des interfaces développées sur le long-terme

Morning développe 3 produits digitaux indispensables à l’entreprise. Une application à destination des utilisateurs des espaces de travail (élaborée et programmée à l’aide des outils de création React Native et GraphQL), un logiciel saas pour gérer les espaces (écrit dans un langage PHP et programmé sur Symfony) et un site internet (créé sur la plateforme no-code Webflow).

Pour Morgane Legros, le rôle du développeur full stack ne s’arrête pas au développement de ces 3 produits. “L’équipe aménagement gère de nombreux stocks de meubles et matériaux. Pour faciliter les opérations, un outil de gestion des stocks est en cours de construction.” 

Des projets innovants

La logique environnementale de Morning pousse les équipes à développer notamment une gamme de mobiliers éco-conçus, et les outils digitaux sont de la partie. Pour ce faire, un défi a été lancé aux développeurs. « Le développement d’un nouvel outil est en cours. Il permettra de suivre l’impact environnemental de la gamme de mobilier éco-conçu. C’est pourquoi chaque meuble aura un éco-score qui prendra en compte sa fabrication, son utilisation et sa ré-utilisation.”

Comptable fournisseurs,
Pour gérer les comptes de l’entreprise

Les opérations des 3 activités principales de Morning – à savoir la création sur-mesure de bureaux flexibles, l’aménagement et l’événementiel – sont gérées par l’équipe administrative et financière.

Comptable, fournisseurs ou clients

Le comptable fournisseurs ou clients travaille en étroite collaboration avec la responsable comptable et le responsable stratégie et finance. Le poste intègre une dominante comptabilité, mais offre l’occasion de travailler sur d’autres sujets (espaces de coworking, immobilier, outils digitaux).
Gestion des ventes et des impayés, saisie des factures ponctuelles et participation aux clôtures mensuelles et trimestrielles sont les missions principales du poste. Le comptable supervise aussi un alternant ; goût de la transmission et pédagogie sont donc de mise.

Des designers d’espaces,
Pour créer des univers singuliers

Si l’identité Morning doit être remarquable dans chacun de nos espaces, chacun d’entre eux va proposer un univers distinct, singulier. Pour parvenir à développer ces univers d’intérieur, Morning recrute régulièrement des directeurs artistiques et des ébénistes. Autant de profils qui pourraient séduire les étudiants de l’ENSA Belleville, ENSA La Villette, BoulleCamondo et ENSAD Paris. A bon entendeur !

Directeur artistique, concepteur décoratif et identité de marque

Le directeur artistique est intégré à l’équipe aménagement. Sa mission est d’inscrire l’identité Morning dans les espaces. La création est au centre des missions : parcours de marque, signalétique, impression, fresques décoratives et tableaux. La gestion des imprimeurs, artistes et artisans externes fait aussi partie du rôle.

Amandine Jasawant est directrice artistique et responsable de l’identité visuelle de la marque dans les espaces. “Je travaille aussi en étroite collaboration avec les architectes d’intérieur pour que chaque espace bénéficie d’un aménagement sur-mesure. Nous créons avant tout des univers dans les espaces ! Le seul prérequis : retrouver l’ADN de la marque, dans des espaces de travail chaleureux et accueillants. Mon objectif est de mettre en place dans chaque espace les éléments intangibles et identifiables de Morning, notamment dans la signalétique.”

Fresque de l’espace Trocadéro, designée par la directrice artistique

Ébéniste, artisan des espaces de travail

Morning a intégré un atelier de menuiserie et ébénisterie à l’espace Gallieni afin de réaliser les meubles sur mesure et les prototypes de notre gamme éco-conçue. Comptoirs, bornes d’accueil, bibliothèques, tables de réunion…

Soline Bourgeot, menuisier-ébéniste, travaille à l’atelier de l’espace Gallieni. “Notre mission en tant qu’ébénistes est de répondre aux besoins en mobilier sur-mesure (comptoir, banquettes, bibliothèques). De la conception à la fabrication jusqu’à la pose sur chantier, nous accompagnons les équipes dans chaque ouverture d’espace.” 

Pour fluidifier le processus de fabrication, les ébénistes communiquent avec l’équipe aménagement au quotidien. “Nous collaborons beaucoup avec les architectes d’intérieur, designers et conducteurs de travaux. Nous concevons les espaces main dans la main, toujours dans une dynamique d’éco-conception”.

Soline, menuisier-ébéniste, à la matériauthèque de Gallieni

***

☞ Découvrez 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche chez Morning
L’équipe aménagement et son art en détail
☞ Tout sur Asana, l’outil commun à toutes les équipes

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !