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Manager d’espace : un métier tremplin vers d’autres aventures

En 2021, 60% des salariés comptaient changer de métier ou étaient déjà en processus de reconversion professionnelle, selon une étude de La Tribune – Économie. D’une simple insatisfaction à la volonté de changer de routine au travail, les motifs de reconversion sont divers. Cependant, faire évoluer sa carrière n’induit pas forcément un changement d’entreprise. Grâce à la mobilité interne, l’entreprise garde ses talents en leur offrant un poste différent. De son côté, le collaborateur qui apprécie la culture de l’entreprise poursuivra l’aventure avec ses collègues dans une structure flexible.
Chez Morning, la mobilité interne est une pratique fréquente. Cela s’explique notamment par l’internalisation de nos métiers :  aménagement, architecture, design, gestion, événementiel… Autant de potentielles réorientations entre des métiers qui n’ont pas de frontières hermétiques. Cependant, le métier de manager d’espace de travail – par la polyvalence de ses tâches – est celui qui ouvre le plus de tremplins vers de nouvelles aventures. Nous vous présentons quelques profils d’anciens Morning managers ayant opté pour la mobilité interne.

Anissa, responsable communauté,
De la gestion d’espace à l’animation de la communauté

Anissa Bennai

Anissa Bennai est arrivée chez Morning en 2016 en tant que manager d’espace à l’ancien Morning Levallois. A l’époque, Anissa est à mi-temps pour pouvoir continuer son activité entrepreneuriale en parallèle. Après un an et demi passé à la tête de Morning Levallois, Anissa a vu sa trajectoire évoluer.

“En 2018, à la fermeture de l’espace Levallois, j’ai eu l’opportunité de rester au sein de l’équipe. Étant Morning manager, j’étais proche des colocs et me plaisais à les rassembler. J’ai donc créé le poste de responsable de communauté que j’occupe encore aujourd’hui. Mon job est de fédérer les colocs et de créer des interactions !”

Anissa a dû faire un choix et travaille chez Morning à plein temps depuis sa reconversion. “Le processus a été fluide, principalement grâce à l’autonomie que confère Morning à ses collaborateurs. Le mode projet permet une grande transversalité entre les équipes, ce qui permet à chacun de découvrir le métier de l’autre », souligne-t-elle. 

La responsable de communauté précise que les métiers sont constamment à réinventer. “Avec les restrictions liées au Covid, les interactions entre colocs étaient en berne. Ces deux dernières années, il a fallu tenter de nouvelles choses. La digitalisation des interactions, et l’ouverture de nombreux espaces amènent à envisager des modèles plus larges, plus réguliers aussi. “Chaque jour, il me faut réinventer et tester de nouveaux canaux pour animer la communauté. Aujourd’hui, même si je garde la même étiquette, mon métier évolue”.

Bérangère, responsable expérience,
De manager d’espace à l’expérience client

Bérangère Jannet

Morning manager pendant 3 ans, Bérangère Jannet a géré plusieurs espaces, parfois simultanément. Entre septembre 2018 et l’été 2021, elle était à la tête des  espaces Neuilly Hôtel de Ville, Neuilly Charles de Gaulle, République, Sébastopol et Argentine

Au terme de cette expérience, Bérangère a souhaité s’investir dans un projet transverse. “Je voulais me consacrer au développement de l’offre sport et bien-être dans les espaces Morning”, précise Bérangère avant de souligner l’aspect marketing de ses missions. “Il était essentiel pour moi de joindre mes compétences en marketing à mon expérience terrain de Morning. Il faut savoir que l’espace de travail ne fait pas tout. Pour se démarquer de nos concurrents et fidéliser nos colocs, il nous fallait développer une véritable expérience. Pendant mes 3 années en tant que Morning manager, j’ai pu écouter les besoins de chacun et je voyais l’immense terrain de jeu que j’avais devant moi”.

Il n’est jamais très simple de changer de poste en période de crise sanitaire. A l’instar de n’importe quel acteur économique, Morning a connu une année 2020 compliquée et Bérangère a dû temporiser. “Même si la pandémie a quelque peu freiné mon projet, les échanges avec les ressources humaines ont toujours été ouverts et fluides. La création d’une nouvelle fiche de poste prend toujours un certain temps, le temps de définir les besoins et de consulter les principaux concernés par les nouvelles missions”. L’ancienne gestionnaire d’espaces salue l’écoute et l’efficacité de l’équipe RH : “Quitter Morning sans développer cette offre m’aurait donné l’impression d’une mission non aboutie ; et l’équipe RH l’a bien compris. En tenant compte de ces défis sanitaire et professionnel, ils ont tout fait pour faciliter et accélérer mon projet de mobilité interne”, appuie-t-elle.

Alessandro Volpi, business developer,
De la gestion d’espace à l’équipe Commerce

Alessandro Volpi

Alessandro Volpi était successivement gestionnaire de l’espace Morning République et Morning Concorde. Avec près de 2,5 ans d’expérience au compteur, Alessandro a souhaité – en avril 2022 – s’orienter vers un nouveau métier : celui de business developer.

Ce volet commercial fait partie des missions du Morning manager, mais Alessandro voulait en faire son métier. “J’évolue vers un poste qui m’attire depuis longtemps et je suis soutenu par toute l’équipe Morning”, souligne Alessandro, avant de préciser : “Je connaissais déjà bien l’équipe commerciale, j’ai hâte de travailler avec eux. Je sais que je vais beaucoup apprendre à leurs côtés”.

L’option de la mobilité interne s’est imposée d’elle-même. “Je me plais beaucoup chez Morning, mais je commençais à avoir fait le tour de mon poste. La mobilité interne me permet de concilier le meilleur des deux mondes : rester dans ce cadre que j’apprécie et m’orienter vers un nouveau métier qui m’attire.”

Côté processus, fluidité et simplicité étaient au rendez-vous. “Je suis en contact direct et constant avec tous les collaborateurs concernés, notamment les ressources humaines. Les échanges sont spontanés et directs. Ce changement a reboosté ma motivation. Et pour l’avenir ? Je me vois évoluer au sein de l’équipe Commerce pour le moment. Mais voyant la facilité et les opportunités d’évolution en interne, je n’écarte pas la possibilité de découvrir un autre métier plus tard !”.

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Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !