Communauté & événements

Barista, une activité souple pour les entrepreneurs

Les comptoirs Morning sont des lieux privilégiés d’échanges informels entre les colocs. Chaque comptoir est tenu et animé par un barista, au profil bien spécifique. Ce job stratégique est l’un des principaux postes de recrutement chez Morning qui compte plus d’une quinzaine de comptoirs.

Les profils occupant ce poste clé sont très variés. La flexibilité du contrat spécifique aux baristas leur octroie du temps et de la disponibilité. A 30 heures hebdomadaires travaillées, les baristas ont la possibilité de développer une activité en parallèle. La variété des profils et la créativité sont au rendez-vous ; certains sont maîtres des arts de la scène, tandis que d’autres sont installés à leur compte, notamment dans l’événementiel ou la food. Pour illustrer la liberté qu’offre ce métier, nous vous présentons 3 trajectoires particulières. Celles de Morgane Gilet, Anne-Laure Segla et Julie Bofy, qui sont respectivement entrepreneur dans la food, comédienne et wedding planner.

Morgane barista chez Morning Monceau,
Et fondatrice de Mojo Food !

Morgane Gilet, barista au comptoir de Morning Monceau

En parallèle de son travail de barista, Morgane Gilet a fondé Mojo food, une entreprise de snacks sains à base de cacahuètes, graines & sirop d’érable. “J’ai commencé mon activité il y a 3 ans maintenant. Mojo food a vu le jour dans l’espace café dans une société de coursiers à vélo, jusqu’à sa version actuelle”, affirme Morgane. Depuis sa création, son entreprise a bien évolué et son offre s’est perfectionnée. “Je vise aujourd’hui plusieurs canaux de distribution pour les sachets de snacks : épiceries fines, plateformes en ligne, studios de yoga, et bien-sûr, les espaces de coworking !”.

La barista du comptoir de Monceau souligne aussi la flexibilité que lui offre sa fonction. “Pendant ma journée de barista, j’arrive souvent à trouver des moments calmes. Je peux de ce fait continuer de traiter mes mails et régler des détails quant à Mojo. À la fin de mon shift à 16h, je m’installe souvent dans l’espace de travail avec mes collègues. Le cadre offre une ambiance conviviale et studieuse, idéale pour me concentrer sur mon activité parallèle pendant 2 heures pleines”, poursuit-elle.

Mais Morgane souhaite avoir un maximum de souplesse dans son planning pour sa vie de famille. “Je suis aussi mère d’une petite fille, et je dirais que le poste de barista chez Morning est idéal pour les jeunes parents”, avant de poursuivre : “Il est particulièrement adapté, tant par sa flexibilité horaire que par le cadre de travail lui-même. J’ai du temps libre pour m’occuper de mon entreprise et de ma fille, tout en fréquentant un espace où je rencontre des gens de tous horizons tout en pouvant me concentrer pleinement aux heures creuses”, insiste Morgane.

Anne-Laure, barista chez Morning République,
Et comédienne, metteuse en scène et chorégraphe !

Anne-Laure Segla, barista au comptoir de République-Boulanger

En plus de s’occuper du comptoir de Morning République-Boulanger, Anne-Laure Segla est comédienne. Elle est la co-metteuse en scène de la pièce Séraphin, produite par la compagnie de théâtre musical français Selma et comédienne chez Velours & Macadam. “Je ne suis pas intermittente, et j’ai donc toujours dû avoir un job en parallèle. J’ai intégré l’équipe il y a 3 ans par l’intermédiaire d’une amie comédienne qui y travaillait aussi. Je suis restée parce qu’en plus d’avoir un cadre de travail très agréable, être barista chez Morning comporte plusieurs avantages, notamment des horaires de travail répartis sur des demi-journées et un emploi du temps modulable ».

Pour la jeune comédienne, l’organisation du service par demi-journée octroie davantage de souplesse dans le planning. “Cette organisation me permet de mieux planifier le temps consacré à mes autres activités, pour qu’elles puissent parfaitement concorder avec mon agenda. Je doute pouvoir faire de même si mon planning de barista était organisé différemment… ”. 

Comédienne professionnelle, Anne-Laure doit parfois s’organiser pour libérer du temps d’un jour à l’autre. “Il m’est déjà arrivé de devoir m’absenter d’un jour à l’autre pour une audition ; mais là aussi, mes responsables comme mes collègues se sont toujours montrés très arrangeants. Pouvoir moduler mon emploi du temps est vital dans mon métier et grâce à l’équipe barista, c’est possible”.

Julie, barista chez Morning Amsterdam,
Et wedding planner !

Julie Boffy, barista au comptoir d’Amsterdam

Julie Boffy a créé son agence de wedding planning Konfetti il y a 3 ans. Barista au comptoir de l’espace rue d’Amsterdam depuis bientôt 2 ans, Julie loue la liberté que lui confère ce poste. “Juste après le premier confinement, les événements étaient mis à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. J’avais besoin de voir du monde et de reprendre une vie active”, souligne Julie.La barista insiste aussi sur la liberté financière et la sécurité que lui confère son métier. “Mon activité parallèle a été mise sur pause. Je voulais tout de même avoir un revenu fixe tous les mois en attendant que les mariages reprennent comme avant”.

Bien que les événements tournent de nouveau à plein régime, Julie a tenu à garder son poste. “Je travaille donc tous les matins au comptoir d’Amsterdam et je consacre mes après-midis aux mariages. Je suis aussi présente à chaque mariage, ce qui fait un sacré rythme, surtout en cette belle saison !” Être barista chez Morning n’est pas seulement synonyme de flexibilité ; Julie tenait à rester chez Morning. “Même après les restrictions, avoir une stabilité financière au moment où les mariages se raréfient est essentiel”.

Mais ce poste joue aussi un rôle clé dans son équilibre. “Être barista chez Morning me permet de voir du monde tous les jours et d’échanger, tout en gardant mes après-midis pour continuer d’organiser des mariages dans toute la France ! Je peux ainsi conserver mon activité parallèle tout en interagissant avec les colocs et mes collègues”.

***

Morning recrute !
Les comptoirs Morning partenaires du mouvement 1% pour la planète

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !