Espaces & design

L’équipe aménagement chez Morning : 5 métiers complémentaires

L’aménagement de bureau chez Morning, on connait. Depuis 2018, l’équipe a réalisé plus de 30 espaces de travail, un peu partout en Ile-de-France. Chaque chantier est un projet unique, un lieu original avec ses contraintes et des besoins particuliers. Pour arriver à concrétiser autant de projets, Morning dispose d’une équipe de 25 personnes, toutes animées par l’envie de concevoir des espaces de travail en phase avec les enjeux de notre époque. Dans le viseur de l’équipe, un double objectif : répondre aux évolutions du monde du travail, opérer avec une empreinte écologique minimale.
La réalisation de tels chantiers induit une large palette de métiers : chef de projet travaux, architectes d’intérieur, designer, ébénistes et responsable commercial. Pour en savoir davantage, certains membres de l’équipe nous racontent leur quotidien pour nous aider à mieux saisir les enjeux et les compétences de leurs métiers.

Chef de projet travaux & aménagement :
« Pour orchestrer et avancer dans le bon sens. »

Les chefs de projet travaux devraient plutôt s’appeler chefs d’orchestre. Ils sont en charge de la bonne conduite du chantier, du début à la fin. Cette responsabilité induit la gestion les plannings et le respect des budgets fixés, en ayant à l’esprit l’ensemble des contraintes imposées.
Au quotidien, les chefs de projet coordonnent l’ensemble des équipes en interne (travaux, architectes, designer) mais aussi les services externes (prestataires et sous-traitants). Pour faire ça dans les règles de l’art, le chef de projet occupe les chantiers en opérant directement sur le terrain, en réalisant lui-même certaines tâches. Théo Bermejo – chef de projet travaux chez Morning depuis 2 ans – confirme ce quotidien très varié : “Chaque journée est différente, les missions sont très diverses. Tableurs Excel, suivi de chantier, édition des plans sur Autocad… Le chef de chantier doit être polyvalent !”

Les plans de Morning Concorde, au sein de l’Hôtel de la Marine


Le chef de projet travaux doit aussi faire face à la pression et aux imprévus du quotidien. Selon Emma Imboden, ce métier exige de réelles qualités d’organisation et d’adaptation : “Les problèmes à résoudre sont permanents, à chaque instant il nous faut trouver des solutions. Pour l’agencement de Morning Concorde, nous avions réalisé les plans de l’espace de travail à partir de documents transmis. En récupérant le bâtiment, nous avons découvert une énorme manivelle au beau milieu d’un espace qui devait accueillir une salle de réunion… Une sacrée surprise qui nous a obligés à repenser tous nos plans en urgence.”

.

Le grand salon chez Morning République : « Avant travaux / Après travaux »


Sophia Rebouh a rejoint l’équipe Morning il y a 3 ans et demi et a intégré l’équipe travaux en novembre 2019.  En tant que chef de projet aménagement, elle a assuré l’ouverture de Morning République (lire aussi : « Morning s’offre une place à République« ). Une expérience inoubliable selon l’intéressée qui a orchestré l’équipe ayant investi un ancien entrepôt des douanes de 6000m2, répartis sur 7 étages de 800 m². Et tout cela en 8 semaines ! Sophia se confie : “A l’époque, je ne connaissais pas grand-chose aux travaux. Nous avons malgré tout réussi le projet tous ensemble, dans des délais quasi intenables. Notamment grâce à un bel esprit d’équipe.”

Architecte d’intérieur :
« Pour raconter une histoire et faire vivre l’espace »

Les architectes d’intérieur chez Morning ont pour but de créer des espaces à la fois fonctionnels et esthétiques, singuliers et innovants. En collaboration avec les chefs de projet travaux, ils restructurent les espaces avant leur commercialisation. Pour cela, ils ré-adaptent l’existant en fonction des usages propres à chaque espace de travail et des besoins spécifiques des commanditaires. 

Tout comme un responsable travaux, l’architecte d’intérieur occupe un grand nombre de missions, qui recouvrent des aspects aussi bien techniques qu’esthétiques. En charge du space planning, il doit réaliser les plans détaillés d’aménagement en précisant cloisonnement, éclairage, mobilier et agencement. Tout au long du projet, l’architecte d’intérieur doit aussi assurer un travail de gestion. Il s’agit de composer des budgets prévisionnels et de lister l’ensemble des achats avec en ligne de mire un équilibre budgétaire à respecter. 

Aménagement par Morning du siège de Too Good To Go

Ses charges l’amènent à réaliser des moodboards pour présenter l’esprit du lieu qu’il souhaite diffuser. Matériaux, couleurs, formes mais aussi choix d’ameublement et décoration. Les planches d’inspiration doivent présenter la future atmosphère du lieu à investir.
Perrine Marteau est architecte d’intérieur chez Morning depuis deux ans. Son métier est pour elle une véritable passion : « L’architecte est là pour raconter une histoire, trouver des inspirations pour créer une ambiance dans les espaces. Chez Morning, nous avons une grande liberté de création, c’est ce qui rend chaque projet très stimulant et riche d’apprentissages. Il nous faut à chaque fois innover, être à l’écoute des dernières tendances.” 

Perrine insiste sur les défis qu’imposent un tel poste : “Chaque jour, il nous faut répondre à tout types d’attentes. L’installation du siège de Too Good To Go a été un défi de taille. L’aménagement des 1500m2 du siège incluait une contrainte de taille : occuper l’ensemble des espaces avec 100% de mobiliers issus du réemploi. Un beau projet, exigeant et un travail intense de la part des architectes. » (Lire aussi : « Des travaux en 6 semaines, on n’y croyait pas »)

Designer produit :
« Pour concevoir des objets reliés aux usages »

Julian Langevin est designer mobilier au sein de l’équipe Morning depuis plus de deux ans. Il se charge du développement de la gamme de mobilier et conçoit des meubles sur-mesure Morning. 
Pour sa gamme de mobilier, Morning collabore avec des fabricants français. Ce sont des meubles fabriqués en série comme des bureaux, tables de réunion, casier…  En ce qui concerne les réalisations sur-mesure, Julian conçoit le mobilier et son design ; les ébénistes s’occupent ensuite de le confectionner. Julian, lui, dessine puis modélise en 3D ses idées.

Tables de réunions sur-mesure pour l’espace Morning Concorde

Il réalise également les plans techniques, les prototypes et vérifie la qualité des installations. Le designer a, par exemple, pensé, dessiné et modélisé pour Morning Concorde toutes les tables de réunions. Ces dernières ont été créées sur mesure, en accord avec l’ambiance de l’espace (lire aussi : « L’art de la table, par Morning»). Dans son métier et chez Morning, ce qui intéresse Julian, c’est la diversité des projets. « J’aime le perpétuel renouveau avec toujours de nouveaux lieux et de nouvelles problématiques à résoudre”, nous dit-il.

Les ébénistes
« Pour façonner des pièces sur-mesure »

Après avoir fini la conception d’un produit, architectes et designers transmettent aux ébénistes leurs besoins sur-mesure : bibliothèques, alcôves, tables de réunion… Ce sont les ébénistes qui vont réaliser les idées ! “Une fois récupérés les plans, c’est à nous de jouer : commande des matières premières, fabrication en atelier et pose sur le chantier… On peut également être amenés à travailler avec le designer sur la partie technique de la gamme de mobilier qu’il dessine”, explique Soline, ébéniste chez Morning depuis deux ans et demi. 

Soline Bourgeot, à l’atelier Morning de Bagnolet

Ce qu’elle aime chez Morning ? “La grande liberté qui nous est donnée, la confiance, la diversité des projets, l’atelier bien sûr ! Voir l’évolution d’un nouvel espace sur les 3 derniers jours du chantier, c’est toujours impressionnant !”  Cette équipe de choc construit tables, bibliothèques, comptoirs, bureaux… Pour l’espace Morning Concorde, ce sont pas moins de 17 tables de réunions sur-mesure qui sont sorties de l’atelier de Bagnolet. Si vous voulez en savoir un peu plus sur nos ébénistes, n’hésitez pas à lire l’article : « Nos ébénistes envoient du bois »

Bibliothèque sur-mesure à Morning Concorde

Responsable commercial :
« Pour accompagner les clients »

Charles-Hervé s’occupe de la partie commerciale de l’aménagement chez Morning. Ses missions consistent principalement à rechercher des potentiels clients et gérer les contacts entrants ; après quoi, il se charge d’accompagner ses interlocuteurs dans leurs différents besoins. 

Charles-Hervé doit avoir un excellent sens des relations humaines : la difficulté dans le métier du business developer se trouve dans le travail de prospection. Mais si cette recherche peut parfois se montrer coriace, le jeu en vaut la chandelle. Cette phase délicate laisse place ensuite à une phase plus agréable : relations avec les clients, négociations, contact et accompagnement.

Point positif souligné par Charles-Hervé :  “Dans ce métier, j’entre en relation avec des personnes que je n’aurai sûrement pas connu ailleurs que chez Morning : ébénistes, architectes, designer… Cette diversité offre des échanges passionnants, j’apprends tous les jours.” 

✹ ✹ ✹

☞ Envie de rejoindre l’équipe ? Jetez un coup d’oeil à nos offres d’emploi et de stage sur notre page Welcome To The Jungle !

Marie Favre

Marie s'occupe de créer du contenu sous divers formats. Ses articles se concentrent sur l'aménagement chez Morning : espaces, design, travaux et esprit équipe, voilà ce qu'elle met en avant.