Impact

“Écoutez la nature, devenez une permaentreprise” Thomas Breuzard

Les écosystèmes naturels sont diversifiés, stables et résilients. Permaculture et permaentreprise tentent de reproduire ces mêmes qualités. (Image : racines de Fagus Sylvatica via Wikimedia Commons)

À l’heure où les défis environnementaux et sociaux se font de plus en plus pressants, un nouveau modèle entrepreneurial émerge, offrant une réponse innovante et durable : la permaentreprise. 

Inspiré des principes de la permaculture, ce concept révolutionnaire vise à réinventer la manière dont les entreprises fonctionnent, en plaçant l’éthique, l’environnement et le bien-être humain au cœur de leurs activités. 

Nous revenons ici sur ce modèle d’organisation qui pourrait bien motiver de nombreuses transformations d’entreprises à l’avenir. L’occasion de vous partager un échange avec Thomas Breuzard, co-président de B Lab France qui souligne l’urgence d’un changement de paradigme face à l’épuisement des ressources et l’accroissement des inégalités.

La permaentreprise : quand les organisations s’inspirent de la permaculture.

La permaentreprise s’appuie sur les principes de la permaculture fondée sur trois principes éthiques fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin des gens, et partager équitablement les ressources. Ces principes guident la conception et la mise en œuvre de systèmes qui visent à créer une harmonie entre les humains et la nature. 

Selon un article publié sur Atmosvert : « La permaculture consiste à travailler avec la nature plutôt que contre elle. Cela implique de concevoir des systèmes agricoles qui sont aussi diversifiés, stables et résilients que les écosystèmes naturels. Il s’agit d’une vision holistique qui englobe les paysages, les plantes, les animaux et les humains dans un système symbiotique. »

La permaculture est applicable dans divers contextes, des jardins urbains aux fermes, et même dans la conception de communautés et d’écosystèmes plus larges. Elle vise non seulement à produire de la nourriture de manière durable, mais aussi à créer des systèmes qui sont écologiquement sains et économiquement viables.

En permaculture, l’alternance est indispensable. Des plantes et des légumes fatiguent le sol, d’autres le reposent. (image : « Scandinavian Permaculture festival » via Wikimedia Commons

Sur ce même modèle, la permaentreprise vise à créer des organisations durables qui respectent et valorisent l’environnement et la société. Elle repose sur trois fondements éthiques :

Le bien-être des humains : l’entreprise s’engage à favoriser le bien-être de ses employés, clients et de la communauté en général, en adoptant des pratiques de travail justes et en contribuant au développement social.

La préservation de la planète : l’entreprise adopte des pratiques écologiques pour minimiser son impact sur l’environnement et contribuer à sa préservation et à sa régénération.

La distribution équitable des ressources : l’entreprise s’engage à une répartition juste des ressources et des bénéfices, tout en établissant des limites pour prévenir la surconsommation et la surexploitation des ressources naturelles.

Une permaentreprise utilise les ressources de manière sobre et régénérative, y compris les ressources physiques, humaines et financières, pour maximiser l’efficacité et réduire son empreinte écologique.

Pour mesurer sa progression vers ces objectifs, une permaentreprise s’engage à atteindre 23 objectifs d’impact précis et essentiels, avec une transparence totale pour maintenir la crédibilité de son engagement. Ce modèle cherche à être économiquement viable tout en créant de la valeur de manière durable et éthique, en harmonisant les besoins de la société, de l’économie et de l’environnement dans sa stratégie et ses opérations.

Permaentreprise : vers une économie régénérative et humaine

Pour en savoir davantage sur ce nouveau modèle, nous avons interrogé Thomas Breuzard, directeur permaentreprise chez Norsys et co-président de B Lab France. Pour engager ou poursuivre une transformation vers la permaentreprise, Thomas nous partage des pratiques à déployer, via des projets utiles aux humains, respectueuse du vivant, tout en étant viables économiquement. 

Thomas Breuzard – Directeur permaentreprise chez Norsys et Co-président de B Lab France

“L’épuisement des ressources et l’accroissement des inégalités vont obliger les organisations à se transformer. Et vu la cadence actuelle, mieux vaut ne pas traîner. La grande question est : Comment faire ?

Le modèle de la permaentreprise offre une solution : produire tout en régénérant les ressources utilisées. Il s’agit d’un réel changement de modèle. Pour bien faire, les organisations doivent définir une raison d’être capable d’englober, conjointement, les 3 piliers de la permaentreprise : prendre soin des femmes et des hommes, préserver la planète, fixer des limites et redistribuer les richesses. (lire les détails ci-dessus)

Une entreprise qui applique cette philosophie s’engage vers un usage sobre voire régénératif des ressources essentielles à son activité. Elle se fixe des objectifs d’impacts exigeants et les atteint.

Un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture. (Source : Guigou, 2022)

Chez Norsys, nous accompagnons nos clients dans les usages numériques – tout en intégrant les principes de permaentreprise, notamment au niveau de l’intéressement et de l’épargne salariale :

⇒ La redistribution des richesses créées est désormais proportionnelle au temps de travail et non plus indexée sur le salaire,
⇒ Les salariés ont acté par référendum de transférer le plan d’épargne entreprise vers des fonds limitant la recherche de performance financière,
⇒ La sélection de ces fonds s’est faite au regard de leur forte contribution au financement des acteurs de la transition écologique.

Une transformation globale ne se fait pas sans de gros efforts. Cependant, elle offre de nombreux avantages car les permaentreprises vont attirer de nombreux talents et de nouveaux clients. Les consommateurs sont de plus en plus engagés et les appels d’offre de plus en plus exigeants. Autre point fort : votre R&D aura un coup d’avance sur vos concurrents en anticipant les normes à venir. Alors autant s’y mettre maintenant.” 

Quels sont les avantages de la permaentreprise ?

La permaentreprise, concept tout juste émergeant, tend à bousculer radicalement les modèles traditionnels de l’entreprise. Pourtant, cette approche novatrice présente de multiples avantages, notamment en termes de durabilité économique et financière, d’engagement des employés et de bien-être, ainsi que dans la consolidation des relations avec les parties prenantes.

Durabilité économique et financière :
L’adoption d’une démarche de permaentreprise contribue significativement à la durabilité économique et financière des organisations. En mettant l’accent sur des pratiques respectueuses de l’environnement et socialement responsables, ces entreprises attirent non seulement une clientèle consciente des enjeux écologiques, mais favorisent également une gestion plus efficiente des ressources. Cela se traduit par une réduction des coûts à long terme et une meilleure résilience face aux crises économiques et environnementales, assurant ainsi une stabilité et une croissance durable.

Engagement des employés et bien-être :
La perma-entreprise place le bien-être des employés et leur engagement au cœur de ses préoccupations. En valorisant des conditions de travail éthiques, un équilibre vie professionnelle-vie privée et en promouvant un environnement de travail sain et stimulant, elle favorise un haut niveau de satisfaction et de motivation parmi ses collaborateurs. Cet engagement accru se reflète dans la qualité du travail, l’innovation et la productivité, contribuant au succès global de l’entreprise.

Relations avec les parties prenantes :
Les principes de la permaentreprise renforcent les relations avec l’ensemble des parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, fournisseurs, partenaires ou de la communauté locale. En s’engageant pour des valeurs de durabilité, d’équité et de responsabilité sociale, les entreprises tissent des liens de confiance et de respect mutuel. Cette approche favorise la création de réseaux solides et durables, essentiels pour le développement de collaborations fructueuses et pour l’amélioration continue des pratiques d’affaires.

La transformation en permaentreprise apporte une multitude d’avantages, de l’attraction de talents et de clients à des avantages concurrentiels significatifs, tout en se préparant aux défis et normes de demain. Ce modèle d’entreprise incarne non seulement une stratégie commerciale solide mais aussi un engagement vers un avenir plus durable et responsable.

******
Vous savez à peu près tout sur la permaentreprise. Si vous avez des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire dans le champ ci-dessous !
***

Votre espace de travail peut-il être plus responsable ?
Le mobilier éco-conçu, par Morning.
Travaux : 4 alternatives responsables aux matériaux classiques

Sarah SONNECK

Sarah rédige des beaux contenus pour mettre en lumière nos espaces de travail, nos engagements et les engagés de cette société !