Impact

Travaux : 4 alternatives responsables aux matériaux classiques

Matériaux durables PDN

Le bâtiment est l’un des secteurs les plus impactants en France. Selon les Accords de Paris, le secteur vise à réduire ses émissions carbone de 30% d’ici 2030. Par ses engagements environnementaux (obtention du label B Corp, lancement de l’Accélérateur), l’équipe Morning met en place divers leviers pour limiter les émissions des chantiers. En tête de liste : l’utilisation de matériaux alternatifs, plus responsables que les matériaux classiques. Moins impactants, ils permettent à l’équipe aménagement de réduire considérablement les émissions de chaque chantier. Voici un tour d’horizon des 4 alternatives les plus utilisées chez Morning.

#1 : Privilégier la moquette en matière recyclée,
75% moins impactante que son homologue traditionnel

Interface fabrique des moquettes moins impactantes et plus responsables. La moquette Interface est faite à plus de 90% de matière recyclée ou bio-sourcée. La revalorisation de ces matières en fait l’une des moquettes les moins impactantes du marché. Elle est 75% moins impactante que ses homologues traditionnels. Le fabricant s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en créant des sols “recyclés”, recyclables et réemployables. Interface assure même la reprise des revêtements de sol usagés pour leur donner une deuxième vie !

La moquette Interface fut utilisée sur plusieurs chantiers Morning. Chez Morning Faubourg Saint-Honoré, 100% de la moquette utilisée est signée Interface. Dans d’autres espaces comme Bourse-Vivienne, Bayard, Laffitte et Pont de Neuilly, une partie de la moquette provient d’Interface, tandis que l’autre est issue du réemploi.

Le design des dalles de moquette Interface

#2 : Opter pour le parquet en bois massif,
84% moins impactant que le parquet stratifié

Chêne de l’Est fabrique du parquet en bois massif, issu de forêts du massif vosgien gérées durablement. Gérer durablement une forêt, c’est s’assurer que les récoltes annuelles de bois n’excèdent pas ses capacités de renouvellement. La manufacture s’engage en ce sens : “En France, la récolte annuelle de bois est inférieure à la production biologique de la forêt. On ne récolte au plus que 60% de ce qui pousse chaque année.” (Source : https://www.chenedelest.eu/uneforetgeree.pdf).
Le parquet en chêne massif est 84% moins impactant que son alternative stratifiée, ce qui en fait un matériau de choix pour réduire l’empreinte carbone de ses travaux.
Les équipes travaux Morning ont utilisé du parquet en bois massif sur plusieurs chantiers, notamment Mogador et Laffitte.

NB : l’usage de parquet issu du réemploi permet aussi de réduire son impact. Morning a d’ailleurs réemployé du parquet sur certains chantiers (Auber, Dulong, Monceau et une partie du parquet de Laffitte).

Parquet en bois massif, salle de réunion Utopia, Morning Laffitte

#3 : Préférer l’utilisation de la colle aqueuse,
99% moins impactante que la colle à solvant

Soldis fournit de la colle acrylique pour la pose des sols (moquette, plancher, sol en PVC…). Elle est fabriquée à base d’eau, est sans odeur et ne contient aucun solvant. La colle aqueuse convient à tout type de sol, y compris les sols chauffants et les planchers rayonnants électriques.
Forte d’une prise rapide, le produit sèche en moins de 24 heures. Cet attribut permet une mise en service quasi immédiate des sols fraîchement collés.
La colle aqueuse est 99% moins impactante que la colle à solvant en étant aussi résistante. Elle est à privilégier dans le cadre d’un chantier dont on souhaite réduire les émissions carbone.

Pose des sols avec la colle aqueuse

#4 : Privilégier la peinture bio-sourcée,
47% moins impactante de son alternative à solvant

Algo fabrique de la peinture à base d’algues bretonnes 47% moins impactante que la peinture à solvant. Les algues sont une matière première naturelle, renouvelable et cultivée en circuit court. Elles absorbent une grande quantité de CO2 présente dans l’atmosphère et contribuent à l’atténuation du changement climatique. Les algues sont collectées et transformées à Pleubian (dans les Côtes d’Armor) selon les principes de l’économie circulaire : l’industrie cosmétique récupère la partie “organique” de l’algue, tandis qu’Algo en récupère la partie “minérale” pour fabriquer la peinture. 

La manufacture s’engage à réduire l’empreinte carbone du transport de ses produits en ne fabriquant qu’en France dans un périmètre de 10km autour de la métropole rennaise, entre Vern-sur-Seiche et Cesson-Sévigné.« 

Mur peint à la peinture Algo, Morning Laffitte

***

5 meubles éco-conçus que vous croiserez chez Morning
Accélérateur Morning : découvrez les projets sélectionnés
Morning lance un Accélérateur de solutions d’aménagement responsable

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !