Espaces & design

Un casier éco-conçu pour un espace plus flexible et responsable

Le casier éco-conçu Morning dans un bureau privatif, Morning Argentine

Depuis 2014, l’équipe Morning crée des espaces de travail, et tout ce qui va avec. Parmi nos activités, nous avons notamment développé une gamme de mobilier éco-conçu. En 2022, le catalogue compte différentes pièces : un bureau, un coffre, des tables de réunion et un casier aux multiples atouts. Autant de pièces qui habillent nos espaces mais qui sont aussi proposées à toutes les organisations extérieures.
Élément incontournable de nos espaces de travail, le casier vise à répondre aux contraintes de flexibilité reliées aux usages actuels. Par ailleurs, son éco-conception prend en considération les enjeux environnementaux et confère à l’espace de travail une dimension plus responsable.

Un casier mobile et modulable,
Pour instaurer un environnement de travail plus flexible

Le casier est un véritable atout d’aménagement et de praticité. Conçu en stratifié chêne, il est très résistant à l’humidité et à l’usure du temps. Son design ergonomique et sa structure modulable lui permettent de se fondre harmonieusement dans le décor.

Pour répondre aux nouveaux usages du flexoffice

Le casier Morning est en réalité un ensemble de coffres individuels offrant à chacun la possibilité de ranger ses effets personnels et professionnels. Chaque coffre peut accueillir un format A4 à la verticale, un sac à dos ou un casque de moto. Une serrure à badge pour verrouillage à casier unique est intégrée au casier. Toutes ces fonctionnalités ont en réalité un objectif : permettre à chacun de pratiquer le flexoffice le plus facilement possible. Les pratiques actuelles vont dans ce sens. Les bureaux nominatifs sont sur le déclin, les travailleurs choisissent désormais leur poste de travail en fonction des usages qui diffèrent au fil de la journée.

Avec un casier sécurisé, mobile et adapté, tous les collaborateurs peuvent travailler “légers”. Début 2022, Clément Alteresco – fondateur de Morning – envoyait un mail à son équipe, révélateur de l’importance de ce mobilier : “Si vous quittez votre place pour plus de 15 minutes, il faut laisser votre poste libre.  Pas de sac ou autres effets personnels sur la table. Pour les ranger, il y a des casiers partout”.

Pour agencer l’espace de travail à sa guise

Au-delà de l’aspect pratique, le casier éco-conçu est un véritable module d’architecture d’intérieur. Mobile et modulable, il est parfait pour réorganiser son espace. La face arrière est soignée pour faire du casier un élément de cloisonnage et de décoration à part entière.
Pour l’intégrer totalement à l’aménagement de l’espace, le casier éco-conçu peut occuper plusieurs fonctions. Sa structure permet d’accueillir un espace penderie ou une “box expo” pour disposer objets et plantes en tous genres. Seule la structure en fer du casier est alors apparente. Sa teinte blanche s’insère parfaitement dans le décor.

Voici l’un des films de notre dernière campagne qui met notamment en scène la mobilité du casier Morning :

Un objet éco-conçu,
Pour créer un espace de travail plus responsable

Initialement, les pièces du catalogue Morning visaient visait un double objectif : répondre aux usages du monde du travail et contribuer à l’esthétique de nos espaces. Les enjeux de notre époque lui ont imposé un troisième objectif : avoir un impact environnemental minimum. Tout comme le bureau, le casier s’inscrit dans une démarche d’éco-conception.

Des composants responsables et (dé)montables à l’infini

L’ensemble des pièces du casier sont indépendantes. Cette particularité permet à ce mobilier d’être facilement démonté et réparé. Chaque pièce pouvant être remplacée séparément, le casier gagne en longévité. Par ailleurs, la structure 100% acier est également démontable et recyclable à l’infini. Autre point à mettre à son actif : les serrures à badges usées auront droit à une seconde vie et rejoindront la filière de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Le “box expo” du casier, modulé grâce à un ensemble démontable, Morning Saint-Augustin

Mobilier Made in France, matériaux d’origine européenne

Le casier éco-conçu est fabriqué et assemblé en France par l’entreprise REVILOX basée à Marines, dans le Val d’Oise. Les panneaux mélaminés en stratifié chêne sont d’origine française. Les pièces d’assemblage sont toutes d’origine européenne. Les roulettes, les tourillons fer et les boîtiers excentriques proviennent d’Allemagne, et les charnières d’Italie. L’importance accordée au sourcing européen nous permet ainsi de soigner le bilan carbone du casier. Aujourd’hui, les designers de l’équipe planchent sur d’autres leviers à activer pour l’améliorer encore. Plus d’un tiers des serrures à badge seront remplacées par des poignées en bois, et les grands casiers possèdent désormais un module double, plus grand et spacieux.

***

☞ Découvrez notre bureau éco-conçu
5 conseils pour créer un espace de travail convivial
☞ Tous les détails sur l’art de la table par Morning

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !