Espaces & design

5 conseils pour créer un espace de travail convivial

Aménager ou réaménager son espace de travail n’est jamais une mince affaire. Cette démarche – qui varie d’une entreprise à une autre – implique un grand nombre de leviers : architecture, structure, design, décoration, scénographie, mobilier.
Quel que soit le contexte et les objectifs fixés, il vous faudra accorder une importance fondamentale à la convivialité de votre espace. Votre lieu de travail – qui est avant tout un lieu de vie et de collaborations – doit faciliter le partage entre vos collaborateurs. Voici 5 conseils partagés par l’équipe aménagement de Morning pour faire de votre bureau un lieu convivial et un catalyseurs d’échanges. 

Conseil n°1 : Accorder une place clé aux zones de partage

Avant toute chose, il est important – lors de la réalisation du plan de votre espace – d’accorder une place centrale aux lieux de partage. Pour rendre votre espace de travail convivial, il est primordial de créer des zones dédiées à la sociabilité ; des endroits pour se détendre, se rencontrer et partager. Selon ces différents usages, vous pourrez choisir d’agencer des salles de jeux, salles de sport, réfectoires, salon, etc. 
Pour être très concret, rien ne vaut mieux qu’un petit chiffre. Lors de l’agencement de vos bureaux, l’équipe d’aménagement vous conseille de dédier au moins 15% de votre surface globale à des espaces partagés.

Espace de coworking Morning, Balard

Conseil n°2 : Jouer la transparence (et l’ouverture)

La convivialité d’un lieu repose aussi sur son ouverture et sa transparence, deux termes aussi bien reliés à l’architecture qu’à la communication. N’hésitez pas à disposer des cloisons transparentes entre vos bureaux fermés ou salles de réunion. Elles offrent une perspective et donnent une idée de la vie et des échanges qui se jouent au-delà des murs. Elles évitent aussi de couper l’espace avec des couloirs toujours trop enfermant.
Une autre idée permettant d’éviter trop de « découpes » est la création d’alcôves au sein des espaces communs. Vous mettez ainsi à profit le potentiel hybride de ces « niches » à la fois ouvertes et confidentielles.

Ces deux solutions (cloisons transparentes et alcôves) vous permettront d’instaurer un lien visuel entre les collaborateurs qui pourront se voir tout en étant dans un environnement propice au calme et à la concentration.

Espace de coworking Morning, Stalingrad

Conseil n°3 : Opter pour une décoration chaleureuse

L’environnement visuel agit incontestablement sur l’humeur. Les espaces de travail froids et sans âme déclencheront à coup sûr un sentiment de morosité parmi les résidents. Ce genre d’humeur étant très peu propice aux échanges. A contrario, un univers chaleureux et convivial rapprochera les esprits, consciemment ou non. 
Pour créer un tel climat, il existe de nombreuses astuces. Vous pouvez par exemple commencer en disposant des plantes dans les espaces partagés, vous vous rendrez vite compte de leur pouvoir magique ! La luminosité est aussi un point important. Bien sûr, l’idéal est d’avoir des fenêtres offrant un maximum de lumière naturelle. Mais si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à disposer des petites lumières ponctuelles avec des couleurs chaudes, les occupants de l’espace se sentiront comme chez eux, donc plus enclins au partage.
Attention cependant à ne pas choisir n’importe quelle ampoule ! Soyez attentif à vos consommations énergétiques et à l’impact environnemental de votre espace de travail (lire notre article : « Et notre impact dans tout ça ?« )

Certains matériaux aident également à produire une ambiance chaleureuse comme le bois ou certains tissus. Les options sont tellement variées ! Expérimentez certaines couleurs, osez des matières selon votre humeur et les codes de votre entreprise et le respect du lieu.

Conseil n°4 : Faire parler les murs !

Les murs de votre espace de travail sont un terrain d’expression privilégié. A ce titre, ils peuvent jouer un rôle clé dans la convivialité de l’espace. Petites blagues sur les murs, objets insolites, noms de salle de réunion décalés… Autant de détails simples à mettre en place qui diffuseront une humeur positive parmi vos collaborateurs. Ces formules pourront bien sûr faire écho à la charte édito de votre entreprise, ou a minima à votre culture. N’hésitez pas à déclencher des brainstorming au sein de votre équipe pour choisir les messages à figurer sur vos murs.
En conséquence, inutile de vous jeter sur les premiers stickers venus, prenez le temps de choisir vos messages en évitant d’en coller partout. La surcharge de messages peut créer un « bruit » contre-productif qui va lasser les regards.

Toilettes et salles de réunion dans l’espace de coworking Morning République

Conseil n°5 : Investir dans le mobilier collectif

N’hésitez pas à disposer des fauteuils et canapés pour rendre les espaces partagés encore plus confortables et accueillants. Vous pouvez également investir dans du mobilier de travail collectif. Les grandes tables et banquettes pour les espaces communs, bureaux partagés et salles de réunion font toujours leur effet.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Copie-de-Meero-photo-80223332-030-1024x683.jpg.
Table de réunion sur-mesure Morning dans l’espace de coworking Artois

L’idéal ? Avoir du mobilier modulable pour rester flexible et vous adapter à toutes les situations. Vous pouvez opter pour des bureaux communs pouvant s’individualiser, ou encore des scènes mobiles pour les prises de parole collectives lors d’évènements. Vous pouvez également disposer un cabinet de curiosités au sein de votre espace commun. Ces petites installations remplies d’objets iconiques sont parfaites pour déclencher des conversations et éveiller… les curiosités.

Croquis d’une estrade modulable sur-mesure réalisé par Julian

Rendre son espace de travail convivial est primordial. L’explosion du télétravail conduit les entreprises à faire de leur siège un véritable lieu d’échange et de partage. Les tâches individuelles, de concentration seront de plus en plus réalisées en home office, les collaborateurs viendront sur leur lieu de travail pour co-construire avec leurs collègues. Il faut donc que l’espace de travail s’adapte à cette tendance lourde.
L’équipe Morning se tient bien sûr à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Marie Favre

Marie s'occupe de créer du contenu sous divers formats. Ses articles se concentrent sur l'aménagement chez Morning : espaces, design, travaux et esprit équipe, voilà ce qu'elle met en avant.