Espaces & design

Morning Trévise : un trésor caché au cœur du 9ème arrondissement.

Morning Trévise, monument du XIXe siècle classé patrimoine historique en 1976.

Morning Trévise est situé au cœur du quartier du Faubourg Montmartre, au 32 rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Le site offre un paysage assez rare, avec une cour arborée qui rassemble un riche patrimoine architectural qui va du XIXe au 70’s.

Morning Trévise est constitué de 3 bâtiments : le bâtiment Trévise donnant sur rue, l’Orangerie et l’Hôtel Bony. Ce dernier volume constitue le véritable joyau de Morning Trévise, situé en son centre. C’est un monument du XIXe siècle classé patrimoine historique en 1976.

Avec ses 4300 m2, Morning Trévise offre de nombreux espaces et tous les équipements adaptés pour en faire un espace premium capable d’accueillir près de 500 personnes, dès le début 2024

Un site unique avec 3 volumes

Morning Trévise se compose de trois bâtiments : l’Hôtel Bony, l’Orangerie et le bâtiment Trévise. Tous sont reliés par un sous-sol baptisé « socle commun » qui permet de structurer un ensemble cohérent, autour d’architectures variées.

☞ L’hôtel Bony, le coeur du site

Situé au cœur de Morning Trévise, l’Hôtel Bony est construit en 1826 par l’architecte Jules Jean-Baptiste de Joly pour René Bony, un entrepreneur de travaux publics. Le commanditaire a souhaité démontrer sa réussite financière en construisant son propre hôtel particulier dans un quartier proche des boulevards, très populaire depuis la fin du XVIIIe siècle.

L’architecture de l’hôtel reflète le style néo-palladien, visible notamment sur le volume extérieur et les éléments de décor de la façade. Ce genre d’ornements était en vogue pendant la période de la Restauration. 

Les décors intérieurs de l’hôtel – qui s’élève sur trois étages – se caractérisent par le style Charles X. À l’intérieur, l’illusion prédomine avec du marbre, des fresques à thématique mythologique et allégorique, conformément à la mode du XIXe siècle. On pénètre au rez-de-chaussée par un grand vestibule orné de colonnes ioniques qui donne sur un escalier en pierre, ainsi que sur un grand salon.

La salle royale – salle événementielle de l’Hôtel Bony

Le bâtiment “Trévise” et l’Orangerie

Deux autres bâtiments contemporains occupe le site de Morning Trévise. 

Le bâtiment Trévise donne directement sur la rue éponyme. Cet immeuble de six étages constitue la porte d’entrée de l’ensemble du site. Il présente un hall spacieux, lumineux, depuis lequel on aperçoit la façade de l’Hôtel Bony. En traversant le hall, vous accédez directement à la cour intérieure.

L’Orangerie est le troisième ensemble de Morning Trévise. Le bâtiment s’étire sur toute la longueur de la cour, sur son flanc sud-est (sur la droite lorsqu’on arrive depuis le hall d’entrée). L’Orangerie propose ses espaces de coworking privatifs, sur 3 étages. Elle est connectée à l’Hôtel de Bony par une passerelle vitrée et arbore une architecture d’inspiration Eiffel.

Plan du socle commun qui relie tous les bâtiments entre eux

Un ensemble relié par un socle commun : 

Un sous-sol baptisé « socle commun » relie trois ensembles : le bâtiment Trévise, l’Orangerie et l’Hôtel Bony.  Créé dans les années 1980 par un creusement du terrain, il est accessible par de multiples accès, directement depuis le hall d’entrée et l’Hôtel Bony notamment.

Sa surface imposante est aujourd’hui pensée comme un lieu de connexion propice à la rencontre, avec de multiples espaces communs. Il abrite un comptoir conçu et fabriqué par nos designers et ébénistes et comprend également une dizaine de salles de réunion non cloisonnées.

Le projet archi : un pont « éclectique » entre les époques  

Morning Trévise relie les époques et joue sur les contrastes entre son bâtiment historique et ses structures plus contemporaines. Pour opérer cette liaison, Aurélie Bouhier, Marine Yilmaz et Julie Bordeau (architectes d’intérieur chez Morning) ont déroulé un vocabulaire organique et colorée, très éclectique, comme un clin d’oeil à l’architecture de la fin du XIXe siècle, qui cherchait à réécrire totalement le style du passé auquel elle se référait.

☞ Un univers organique, pour une immersion « naturelle »

La décoration intérieure de Morning Trévise s’inspire de motifs naturels : ondulations de l’eau, ornements végétaux, matières boisées. L’univers propose également des surfaces invitant au toucher. Textures, formes, matières, graphisme, tout participe au même effet.

Dans le socle commun, les architectes ont choisi de souligner les hauteurs sous plafond (très imposantes) avec de grandes verticales aux motifs naturels. Partout des panneaux acoustiques aux structures ondulées évoquent l’eau, les papiers peint aux pétales de rose en relief renvoient également à l’univers du jardin.

Le travail de Patricia Urquiola, architecte et designeuse espagnole, se retrouve malgré elle dans le projet. Son style – éclectique par excellence – s’inspire de la nature pour occuper les grands espaces.

☞ Des couleurs vives et une atmosphère 70’s

Trois couleurs prédominent le projet de l’espace Trévise. Intenses et chaleureuses, elles offrent une ambiance accueillante et dynamisent l’esthétique sobre et classique de l’Hôtel Bony.

=> Rouge Varosa : une couleur chaleureuse, énergique.
=> Vert Keruing : une couleur minérale et végétale, sereine. 
=> Bleu Maracaïbo : une couleur apaisante qui agrandit l’espace. 

Autres éléments chromatiques à souligner : les cuisines monochromes du socle commun ajoutent de la sophistication, un carrelage au style 70’s contribue à réveiller certaines zones. Les pièces de mobilier au style décalé permettent aussi de colorer les espaces, notamment au sein de l’Hôtel Bony. Ces pièces de mobilier contemporaines viennent rompre avec une architecture en retenue.

Le défi à relever :
équiper un site XXL sans toucher les murs.

Début 2024, Morning Trévise (4 300 m2) va accueillir près de 500 personnes qui vont non seulement profiter d’une merveilleuse cour extérieure, mais également de nombreux équipements, accessibles à tous : salles de réunion, salle bien-être, salle de sport, espaces de partage, café comptoir avec offre de restauration.

Pour pouvoir aménager cet ensemble, un défi technique s’est imposé à l’équipe : comment occuper les volumes du socle commun et de l’Hôtel Bony sans toucher aux murs ? « Occuper un volume » signifie notamment anticiper les problèmes acoustiques et disposer les équipements nécessaires.

☞ Composer avec l’acoustique du lieu

Les bâtiments de Morning Trévise sont d’une hauteur impressionnante. Ses dimensions imposent de maîtriser l’acoustique tout en préservant l’intégrité du monument historique. Autrement dit : comment créer des salles de réunion étanches phoniquement, sans percer aucun mur ?

L’équipe a opté pour des salles de réunion en MDF (Medium Density Fiberboard) aménagées pour créer des espaces autonomes pour 4 à 8 personnes. Cette installation mise en oeuvre par INTERIOR a permis d’aménager toutes les salles de réunion du sous-sol. (Lire aussi : 5 conseils pour réussir son aménagement « flexoffice »)

☞ Occuper l’immensité du « socle commun« 

Le socle commun est le lieu de rencontre de tous les occupants de l’espace. Cette surface immense compte de nombreux espaces de détente, des postes de travail alternatifs ainsi que les salles de réunions mentionnées plus haut.

Pour équiper un tel volume, l’équipe a conçu un comptoir sur-mesure, créé par les ébénistes de l’atelier Morning. Par ses formes ondulatoires, cette pièce iconique de l’espace répond formellement au concept du lieu.

Comptoir sur-mesure de Trévise : 14 mètres de long et constitué de près de 800 tasseaux.

Ce grand comptoir constitue le point de rencontre incontournable de Morning Trévise. Cette pièce de mobilier de 14 mètres de long est constitué de près de 800 tasseaux. Sa réalisation aura nécessité de nombreuses heures de travail entre architectes, designers et ébénistes. Tous ces métiers ont participé à la création du comptoir, du dessin technique à la formalisation 3D, de la réalisation de chaque tasseau jusqu’à leur installation. Les plus curieux d’entre vous sont bien sûr inviter à le découvrir sur place !

******
Vous savez à peu près tout sur l’histoire de Trévise et les transformations de ce nouvel espace Morning. Si vous avez des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire dans le champ ci-dessous !
***

***

Morning à l’Hôtel de la Marine : les coulisses du chantier
Le mobilier éco-conçu, par Morning.
Découvrez les meilleurs rooftops et terrasses Morning

Sarah SONNECK

Sarah rédige des beaux contenus pour mettre en lumière nos espaces de travail, nos engagements et les engagés de cette société !