Espaces & design

Morning Penthièvre, un hybride entre style « Memphis » et influences méditerranéennes

En plein cœur du 8ème arrondissement, Morning Penthièvre a pris ses quartiers dans un hôtel particulier au numéro 6 de la rue éponyme. Idéalement situé – entre la station Miromesnil et l’hôtel Matignon – cet espace de 1900 m2 est agencé sur 4 étages pour accueillir 230 occupants qui profitent d’une cour intérieure entièrement aménagée.
L’édifice abrite une esthétique bien particulière. À la frontière entre l’univers fantaisiste du Memphis et les harmonies méditerranéennes, Morning Penthièvre offre un cadre de travail élégant et accommodant.

Design Memphis et Influences méditerranéennes,
L’agitation italienne des 80’s face à la douceur des Cyclades

Laura Martin – architecte d’intérieur chez Morning – a pris en main la décoration de l’espace Morning Penthièvre. Pour ce nouveau terrain de jeux, elle a choisi d’explorer 2 univers particuliers : le design Memphis et les influences de Méditerranée. Avant même d’évoquer les choix particuliers de Laura et les combinaisons opérées, voici un rapide passage en revue de ces esthétiques contrastées.

Le design Memphis : volumes excentriques et couleurs vives

C’est à l’aube des années 80 que le groupe Memphis voit le jour dans la métropole milanaise. Son nom est tiré du tube Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again de Bob Dylan. Le mouvement Memphis est né sous l’impulsion de designers subversifs, désireux de bousculer les codes du design traditionnel à l’italienne. En haut de la liste figure un nom bien connu des designers de l’époque :  l’architecte italien Ettore Sottsass. En totale marge du “bon goût” de l’époque, le mouvement nord-italien gagne en popularité et expose sa première gamme de 31 pièces de mobilier à la Galerie Arc’74, au salon international du meuble de Milan.


Le mouvement Memphis est disruptif, détonnant, libérateur et en totale rupture avec la décennie précédente. Historiquement capitale de la mode, du luxe et du design, Milan voit naître un courant nouveau dont le succès gagne de plus en plus galeries d’art et expositions en tous genres. 
Le design Memphis arbore des couleurs pop très vives et des motifs inspirés du kitch. Aux antipodes des formes et motifs auxquels l’œil est habitué, cet univers crée à dessein un sentiment de désordre et de chaos. Le but premier est d’interpeller, de déclencher une forte émotion chez celui qui en vit l’expérience visuelle.


L’influence Méditerranéenne, de l’intérieur vers l’extérieur

Le design méditerranéen – aussi appelé “architecture cycladique” – est le fruit de 5 mille ans de tradition grecque où le choix des volumes, des couleurs et des matières répond à un climat particulièrement ensoleillé.
Les maisons sont construites dans la continuité de l’intérieur vers l’extérieur, comme une invitation à profiter de la luminosité et de la clarté ambiantes. Les murs blancs renvoient les rayons du soleil et permettent de conserver la fraîcheur du bâtiment.

L’esthétique méditerranéenne est l’allégorie-même de l’harmonie propre à la nature. Plutôt que d’interpeller, elle vise tout d’abord à s’intégrer dans son milieu naturel.
Cette expérience est notamment permise par l’usage de tons neutres ou blancs et l’agencement de volumes arrondis. L’architecture d’intérieur méridionale crée ainsi un sentiment  de reconnexion avec l’environnement.

Un espace de vie méditerranéen

Morning Penthièvre, un espace de travail hybride
Alliant la folie Memphis et la douceur de Méditerranée

Morning Penthièvre est un espace de travail à la fois convivial et accueillant mais également propice à la concentration. Les motifs Memphis alliés aux tons terracotta font écho à cette ambivalence. Ce choix chromatique renvoie un univers intimiste, le rythme des motifs renforce l’esprit d’échange et de partage.
Laura détaille d’ailleurs ses choix en regard de sa démarche personnelle : « Je crée souvent des univers hybrides et sensibles, j’aime mélanger les styles pour créer des sensations différentes de celles procurées par un univers homogène. », confie-t-elle avant de préciser son parti-pris pour Morning Penthièvre : « Cet espace de travail devait être une petite bulle dans Paris qui amène ailleurs. Le design Memphis amène du rythme, une folie douce. La touche méditerranéenne apporte quant à elle une touche naturelle et des tonalités apaisantes ».

L’accueil, le comptoir et le petit salon : des touches Memphis bien rythmées

Penthièvre est un espace de travail conçu sur-mesure, avec du mobilier sur-mesure. Parmi les pièces dessinées et conçues par l’équipe aménagement, le comptoir conçu en briques occupe les premières loges. Ce mobilier disposé au 1er étage a été dessiné par Laura qui a transmis ses plans à un maçon qui a réalisé le volume.


D’autres éléments décoratifs sont aussi spécialement conçus pour cet espace, à l’instar de la fresque Memphis, qui vient décorer le mur principal du premier étage. Cette fresque présente des jeux de rayures asymétriques et de couleurs oscillant entre le noir, le blanc et le pastel.

Certains tapis dessinés par les designers Morning rappellent le motif Memphis. Ils habillent notamment le petit salon du 1er étage et l’accueil du rez-de-chaussée. Nous les retrouvons d’ailleurs dans le petit salon du 1er étage accolé au comptoir, ainsi qu’à l’accueil au rez-de-chaussée.


Le salon du 1er étage : un espace de partage aux couleurs de la côte

Le salon convivial du premier étage, en jute, toile de jute et rotin, espace Penthièvre

Le salon du premier étage est couronné d’une touche méditerranéenne par le bleu glacé mauve des murs et les rideaux en toile de jute. Ce matériau fin ultra-léger laisse aisément pénétrer la clarté et la lumière naturelle.
Le mobilier en jute et les tapis en rotin sont idéaux pour introduire une atmosphère informelle et chaleureuse dans l’espace de travail. Ils s’accordent aussi parfaitement avec les fresques, les crédences et le mobilier.

 Le miroir style Memphis du salon, conçu sur-mesure

Des miroirs asymétriques au style Memphis vif ont été disposés pour apporter de la profondeur à l’espace. Tous ont été croqués et réalisés sur-mesure par les équipes.


Les cuisines, lieux de vie par excellence, sont aussi agrémentées de pièces sur-mesure. Dans la cuisine du 3ème étage, on retrouve notamment la fresque murale en carrelage vert fjord aux finitions noires et blanches. Un clin d’oeil élégant à la crédence en carrelage noir et blanc de la cuisine du 1er étage.

La terrasse, une continuité entre l’intérieur et l’extérieur


La cour intérieure est aménagée dans un style guinguette et agrémentée de guirlandes. Elle affiche des tons qui rappellent l’intérieur de l’espace. “Dans la conception méditerranéenne de l’espace, l’intérieur et l’extérieur sont en lien étroit. J’ai voulu créer une cour qui ne soit pas décorrelée de l’ensemble”, souligne Laura. Le mobilier en rotin et jute rappelle également la convivialité du salon du 1er étage, si propice aux échanges informels.

***

☞ Découvrez l’aménagement de Morning Trocadéro
☞ Découvrez 5 conseils pour créer un espace de travail convivial
5 conseils pour réussir son aménagement “flexoffice”

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !