Nouveaux usages

L’onboarding Morning : 3 jours pour monter à bord !

La présentation des nouveaux, face à l’équipe

Courant 2022, près de 60 nouveaux collaborateurs vont intégrer l’équipe Morning. Pour soigner la venue de ces recrues, l’équipe RH a développé un onboarding “maison” de 3 jours, commun à tous. L’objectif est de présenter – dès les premiers jours – la culture de l’entreprise et ses valeurs clés : la confiance, la transparence, le partage et l’engagement. 
C’est au début de chaque mois que les nouveaux sont accueillis, par promotion. Formés ensemble, ils tissent leurs premiers liens avant de suivre une formation spécialisée au sein de son équipe. L’idée est ici de vous présenter les 3 jours du tronc commun.

Jour 1,
Découvrir son parrain et la culture Morning

Le premier jour, tous les onboardés se voient confiés aux bons soins d’un parrain ou d’une marraine. Ces volontaires – qui ont répondu favorablement à un mail des RH – ne travaillent pas dans la même équipe que leur filleul. Leur mission en tant qu’ancien est d’accueillir le nouveau pour lui partager leur expérience et l’accompagner pour le mettre à l’aise le plus vite possible.

Au cours dun petit-déjeuner avec l’ensemble de l’équipe, chaque duo parrain-filleul s’avance pour se présenter. C’est précisément le parrain (ou la marraine) qui prend alors le micro pour évoquer en quelques mots le parcours de son filleul, mais aussi ses passions, hobby, talent caché, etc. De quoi assurer les présentations auprès de tout le monde en détendant l’atmosphère.

L’équipe Morning lors de l’accueil des nouveaux

Les nouveaux font ensuite connaissance avec Mélanie Nabucet, responsable RH. A l’occasion d’un “point culture”, elle explique les principaux piliers des valeurs Morning : confiance, transparence, partage, engagement. Mélanie partage aussi les différentes pratiques du Lab RH Morning qui permettent de faire vivre cette culture, le feedback et la formation entre pairs, entre autres.

Un déjeuner en équipe est ensuite organisé afin que les nouveaux rencontrent leurs collègues proches. L’occasion pour les onboardés de raconter leur parcours et découvrir les missions qui leur seront confiées. L’après-midi, tout le monde se retrouve pour une visite de l’espace “QG” de l’équipe Morning qui est souvent amenée à déménager. Avant l’inauguration de Morning Concorde en juin dernier, l’équipe était installée chez Morning Sentier. En mars 2022, l’équipe a élu domicile dans le nouvel espace Morning Auber. Qui sait où nous serons d’ici la fin de l’année ?

La suite de cette première journée d’onboarding est ponctuée par le point business au cours duquel sont présentées les données clés de nos secteurs d’activité ainsi que nos différents objectifs. Un point impact vient boucler cette journée en beauté pour sensibiliser chacun à la démarche environnementale de Morning.

Diapositive de la présentation “L’impact chez Morning”

Jour 2,
Distribution des ordis, déjeuner de promo et feedback

Au deuxième jour, le programme de l’onboarding démarre avec la distribution du matériel informatique. Chacun se voit attribuer ses identifiants, met en route son ordinateur, installe les premiers logiciels et configure sa boite mail. “Lorsqu’on se connecte à l’adresse email Morning créée pour nous, on voit directement apparaître des invitations à des événements en tous genres : formations, déjeuners, réunions… Autant se mettre rapidement dans le bain !” se souvient Hélène Fernandez, issue de la promotion de janvier 2022.

Un déjeuner entre les membres de la promotion est ensuite organisé. L’occasion d’échanger sur leur expérience passée et sur ce qui les amène chez Morning. Chacun peut alors partager ses premières impressions sur l’onboarding et amorcer collectivement la nouvelle aventure.

L’après-midi est marquée par une formation au feedback qui permet à toute l’équipe de partager et d’avancer en toute transparence, une pratique essentielle à la culture Morning. Concrètement, il s’agit d’apprendre à formuler un retour sincère, constructif et régulier pour maintenir une communication saine entre collaborateurs. Plus l’équipe s’agrandit, plus cette habitude est essentielle pour maintenir l’équilibre. Autant ne pas perdre de temps pour diffuser la bonne parole !

Une séance de feedback entre deux collaborateurs, Morning Monceau

En fin de journée, un membre du pôle communication présente les enjeux stratégiques de marque et l’importance de bien se raconter. Chose importante à comprendre pour les nouveaux venus : ils sont des ambassadeurs à part entière de la marque. A ce titre, ils doivent se familiariser avec l’image de Morning et comprendre comment la marque se raconte auprès de ses différentes audiences. Durant trois quarts d’heure, les principaux canaux et outils leur sont détaillés.

Jour 3,
Le Morning Tour, Asana et les RDK

Au matin du 3e jour, les onboardés effectuent le “Morning tour”. Cette balade leur permet de découvrir 3 ou 4 espaces parmi la trentaine que compte Morning à Paris et première couronne. A cette occasion, ils découvrent les managers d’espace et l’importance accordée aux échanges avec les colocs. 

L’après-midi, une formation Asana est dispensée. Véritable colonne vertébrale de l’organisation Morning, ce logiciel permet de planifier, organiser et gérer le travail de toutes les équipes de A à Z. Il s’agit aussi d’un outil de collaboration qui permet de coordonner les tâches d’équipe pour que tous les membres connaissent les responsabilités de chacun, partagez des commentaires, des fichiers et des mises à jour de statut. 

C’est Tania Boros, responsable des opérations, qui prend en charge la formation.  Pendant une heure et demie, les participants sont formés au logiciel. Il s’agit d’une première étape qui permet d’amorcer une auto-formation plus longue : “Nous avons créé un parcours d’onboarding sur Asana au cours duquel, pendant un mois, les salariés Morning ont des tâches à réaliser. Les nouveaux arrivants s’auto-forment à la plateforme, sur la plateforme !”, précise l’équipe RH.

Asana, outil de gestion de projet agile

Une présentation des RDK – roi et reine du kiff – clôture la journée. Les RDK prêtent attention à la santé et à la sécurité de l’équipe : ils ont pour mot d’ordre de s’impliquer dans son bien-être. Ils se tiennent à disposition de tous les collaborateurs pour répondre à n’importe quelle question. Particulièrement formés et informés sur l’organisation, l’identité et la marche générale de l’entreprise, ils sont un tremplin idéal pour découvrir sa nouvelle entreprise. Ces RDK sont une manière royale de boucler ces 3 jours d’onboarding !

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François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.