Espaces & design

4 bonnes raisons de transformer son espace de travail

Phone box et alcôves, chez Morning Cadet

Ce n’est pas parce que vous récupérez les clés de votre espace de travail que celui-ci doit rester figé. Un espace de travail est une matière flexible qui doit s’adapter à vos besoins, au fil du temps et de vos activités.
Cécilia Pollak et Lucas Le Quintrec sont responsables des espaces indépendants Morning. Au quotidien, ils suivent de nombreuses entreprises à l’instar de Swile, Too Good To Go, Totem ou Combo (ex-Snapshift). Ces structures (siège ou filiale) installées à Paris comptent entre 30 et 200 salariés.
Au fil de leurs journées, chaque équipe va formuler des requêtes spécifiques qui auront un impact sur l’aménagement de leur espace. Ces demandes peuvent être regroupées en 4 familles, qui – a posteriori – sont autant de bonnes raisons de transformer votre espace de travail. 

Cécilia et Lucas – managers des espaces indépendants chez Morning

☞ Raison n°1 : Pour coller aux usages du quotidien
Zoom sur les aménagements post-ouverture

Entre les plans initialement prévus et la réalité des usages, il y a toujours un delta. Au fil des semaines, les équipes habitent réellement leur espace de travail et ses différentes pièces. Certains coins s’avèrent plus attrayants que d’autres, des usages propres à chacun vont émerger. Bien souvent, il faut faire des petits ajustements pour faciliter les échanges informels.  

Les exemples sont nombreux. Cécilia revient sur un aménagement récent pour l’équipe de Too Good To Go : “Nous venons de développer une offre pour décharger leur office manager en prenant en charge les commandes de fournitures récurrentes. Pour être efficaces, nous avons installé une étagère avec le matériel récurrent (bloc note, chargeur, etc.). Charge à nous de maintenir le stock complet.” 

Lucas mentionne également Combo (ex-Snapshift) qui dispose d’un café comptoir au rez-de-chaussée : “Pour personnaliser l’offre de jus de fruits, certaines personnes de l’équipe ont souhaité partager leur recette. Nous avons installé des écriteaux pour présenter les jus de chacun en affichant le prénom des uns et des autres. Ce genre de détails a l’air de rien, mais au quotidien ça joue beaucoup.” 

☞ Raison n°2 : Pour s’adapter à toutes les mobilités 
Grâce aux aménagements de postes, votre équipe doit pouvoir aller, venir et grandir !

Au-delà de l’adaptation aux usages quotidiens, certains agencements sont liés à des évolutions structurelles. Les entreprises sont amenées à accueillir de nouveaux collaborateurs, à se réorganiser au gré de leurs changements d’activités. L’espace de travail doit pouvoir suivre. 

En octobre 2021, l’équipe de CDiscount s’est installée chez Morning Bourse avec sa filiale Octopia. Quelques mois après l’ouverture, l’équipe d’Octopia a réclamé différentes opérations à l’équipe Morning : limitation de l’accès des badges, installation d’un salon au sein de l’espace, ajout et aménagements de postes de travail pour accompagner la croissance de l’effectif. Autant d’ajustements qui ont permis à la filiale de disposer de son propre espace.

En quelques années, l’espace commun de Too Good To go a connu plusieurs changements

En 2021, Too Good To Go a choisi d’accueillir l’équipe de Pass Culture au premier étage de son espace Morning Duhesme. Pour y parvenir, de nouvelles salles sont créées grâce à un ensemble de cloisonnements. Dans le même temps, les équipes Too Good To Go sont regroupées au 2e étage. Pour tenir sur un seul niveau sans perdre en confort, il a fallu créer de nouveaux espaces de réunion, effectuer différents aménagements de postes. Cécilia précise les actions menées : “Au rez-de-chaussée, nous avons installé des cloisons vitrées pour fermer les alcôves et recréer des mini salles de réunion. Nous avons aussi réaménagé la salle de sieste afin d’en faire une salle hybride qui serve à la fois en salle de repos et de réunion selon les besoins”

La responsable Morning précise : “Il faut garder à l’esprit que ce genre de réaménagements ne suffit pas à lui seul pour maintenir une bonne qualité de vie au travail. Le résultat est aussi garanti grâce à la pratique du flex office et du télétravail.”

☞ Raison n°3 : Pour porter haut la qualité de vie au travail
L’espace de travail est le creuset de votre culture.

La QVT revêt des enjeux clé pour les entreprises. Une fois les équipes installées, les office managers vont mettre en place des routines de bien-être au travail. Selon la taille des structures, leur culture et leurs moyens, les demandes vont varier. Certaines auront un impact plus ou moins important sur l’agencement de l’espace.

L’adaptation des aménagements sportifs s’avère être un point clé. Cécilia et Lucas reviennent sur les équipes de Combo (ex-Snapshift) et Too Good To Go : “Nous leur avons ajouté des équipements pour la musculation et le cardio, avec des accroches spécifiques. Les racks à vélos ajoutés sont aussi un bon indicateur des pratiques sportives de chaque boite ! Par ailleurs, toutes les entreprises installées chez nous disposent d’une salle de réunion convertible en salle de massage. Ce n’était pas du tout le cas au début.”

Une salle de sport peut-être remaniée selon les pratiques des collaborateurs

Certains aménagements sont plus conséquents comme l’explique Cécilia : “Pour Flatlooker, nous avons aménagé une cabine de douche en convertissant une partie des toilettes situées en rez-de-chaussée. Exemple typique d’un souhait formulé par une équipe écoutée par ses managers.” 
Autre situation, en juin 2022 quand l’équipe Swile réclame l’installation d’une salle d’allaitement. “On ne dirait pas comme ça, mais c’est un vrai casse-tête à mettre en place, précise Cécilia. Il ne s’agit pas de fixer une table à langer dans une salle de réunion. Il y a une vraie réglementation à suivre, avec un accès à un point d’eau notamment.” 

☞ Raison n°4 : Rassembler son éco-système
Parce que votre espace peut abriter bien plus que vos bureaux.

Les entreprises ouvrent de plus en plus leur espace pour accueillir leur écosystème, au-delà des collaborateurs directs. Qu’il s’agisse de prestataires, de clients, d’adhérents, de collaborateurs free-lance, etc. Pour y parvenir, il faut là encore réaliser des aménagements spécifiques. 

L’espace Agora de Totem ayant pignon sur rue, dans le 3e arr de Paris

Parmi les structures accompagnées par Morning, Totem présente un parfait exemple de ce type de réalisation. L’entreprise – qui fournit des distributeurs alimentaires aux entreprises – a missionné Morning pour aménager son Agora ayant pignon sur rue (Dussoubs). L’idée de ce showroom est de mettre en avant les partenaires de Totem et de recevoir ses clients aux pauses déjeuners. 
“Pour réaliser ce showroom nous avons remanié l’installation électrique pour pouvoir brancher différents distributeurs Totem. Un autre enjeu fut d’installer une cloison sécurisée entre cet espace semi-public et les bureaux de l’équipe. Finalement, l’Agora de Totem est une boutique à part entière.”  

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Pour aller + loin :
☞ Lire aussi : Aménagement des bureaux de la Fondation Entreprendre, par Morning
☞ Voir la vidéo : Morning pour Alma, un aménagement sur-mesure

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.