Espaces & design

Mobilier au travail : comment (bien) choisir son bureau ?

Le choix d'un bureau obéit à des critères esthétiques, mais surtout pratiques.

Vous venez d’investir un nouveau lieu pour votre équipe ? Vous souhaitez aménager une nouvelle salle en open-space ? Se pose alors la question du choix des bureaux et dans son sillage, bien d’autres interrogations : Combien de postes de travail dois-je installer ? Quel format et quelle hauteur de plateau choisir ? Quels matériaux privilégier ? Nous vous partageons ici 4 étapes clés à prendre en compte au moment du choix de votre bureau.
En préambule (le budget ayant toujours une part importante dans ce genre de décision), sachez qu’une enveloppe de 350 euros/poste semble être un minimum pour la commande de votre bureau.


Étape 1 : évaluer le nombre de postes de travail,
Au regard de votre surface, des bonnes pratiques et de vos usages


Pour votre commande de bureaux, il est d’abord judicieux d’en évaluer le nombre. Vous aurez évidemment à l’esprit un nombre de personnes à installer, mais cette valeur ne correspond pas forcément au nombre de postes de travail dont vous aurez besoin. Pour viser juste, posez-vous les bonnes questions : quelles sont les pratiques du « flexoffice » et télétravail au sein de votre effectif ? Quelle est la part de vos effectifs nomades ? Sédentaires ? Hybrides ?
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à utiliser le calculateur de postes mis à disposition par l’équipe Morning. C’est gratuit.

Une fois ce chiffre établi, vous devrez considérer la densité de postes selon votre surface disponible. Gardez en tête le ratio moyen de 4m2 par personne. En fonction de votre budget, vous aurez toujours tendance à densifier le nombre de postes. Attention au confort de vos collaborateurs, réalisez des économies sur ce genre d’investissement n’est vraiment pas un fin calcul sur le long terme.
Cette moyenne de 4m2 prend en compte les espaces de respiration et les mini-zones d’échanges qui ne doivent pas être oubliées. (Lire aussi : 5 conseils pour aménager un espace de travail convivial). Le ratio variera légèrement en fonction de la surface des plateaux, ajustable selon les métiers de chaque collaborateur.

Espace de travail où alternent zones nomades (sans écran) et postes sédentaires.

Etape 2 : choisir le format des plateaux,
En fonction des métiers au sein de votre effectif

Qui va occuper les postes que vous allez commander ? Pour quels usages ? Parmi ces collaborateurs, quels sont ceux qui devront échanger régulièrement ?  Quels sont ceux qui devront être isolés ? Tous les formats de bureaux existent, mais tous ne sont pas adaptés à tous les métiers.

D’une manière générale, privilégier les formats « 2 largeurs / 1 longueur » pour réaliser des assemblages facilement. Sur la profondeur, ne descendez pas en dessous de 60 cm. Chacun doit pouvoir bien poser ses coudes, tel que mentionné dans les articles R. 4542-1 à R. 4542-19 du code du travail qui spécifient la norme : « Positionner le clavier face à l’utilisateur de façon à appuyer environ 2/3 des avant-bras sur le bureau. »

Quelques formats sont à avoir en tête. Le standard est le 120cm x 60cm, avec lui vous ne prenez pas de risque. Le 100cm x 60cm est assez répandu, mais ce n’est pas un format que l’on recommande. Pour installer les développeurs (avec leur double écran + ordi + chargeur), prévoyez plutôt un plateau 140cm x 70cm. Vous pouvez aussi choisir de disposer quelques plateaux carrés de 60cm x 60cm pour les collaborateurs « de passage » avec un simple PC, sans même un chargeur.


Etape 3 : déterminer la hauteur des plateaux,
Au regard de l’espace disponible et de la nature de votre effectif

Y a-t-il des personnes de grande ou de petite taille au sein de votre équipe ? Y a-t-il des personnes qui souffrent de mal de dos (ou d’autres postures spécifiques) ? Avez-vous sondé les besoins au sein de votre effectif ? Certains souhaitent-ils changer régulièrement de posture (debout / assis) au cours de la journée ?
Ces réponses vous permettront d’ajuster éventuellement la hauteur des plateaux de vos postes de travail et de choisir d’investir dans certains stand desks. Ceci étant dit, sachez que la hauteur standard d’un bureau est de 74 cm. Une personne mesurant entre 1,50m et 1,95m y sera bien installée. Cette hauteur peut même aller jusqu’à 76 cm.

Pour varier les postures et proposer à votre effectif de travailler debout, vous pourrez faire installer quelques modules standing desk. Ces plateaux devront être fixés à une hauteur de 110 cm, avec chaise haute. 

De nombreux fabricants proposent des plateaux à hauteur variable, ajustable par télécommande, grâce à des moteurs intégrés. Si ces ajustements s’avèrent pratiques, attention cependant à leur impact environnemental. L’intégration d’un moteur est forcément consommateur en énergie et en matériaux non recyclables.

Etape 4 : prêter attention aux matériaux,
Au regard de votre objectif d’impact environnemental 

Regarder attentivement la composition des matériaux est une étape clé pour le choix de vos bureaux. Il ne s’agit pas tant de considérations esthétiques, mais plutôt de critère environnemental et de durabilité. 

Si vous souhaitez minimiser votre impact environnemental et optimiser la durée de votre achat, nous vous recommandons de privilégier des matériaux légers, résistants et démontables. Les plateaux en bois massif issu de la filière bois durable seront à coup sûr une bonne option. Certes, ces matériaux coûtent plus cher, mais dites-vous que vos bureaux seront durables et pourront être disposés à de multiples endroits !

Les plateaux en bois issu de la filière bois durable sont une option recommandée

 
***

☞ Si vous souhaitez être accompagné sur le sujet, rdv sur la page « aménagement » du site Morning.
☞ Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici d’autres articles :
* « Découvrez les secrets de notre bureau éco-conçu »
* »L’éco-conception en 10 questions »
* »Le guide du déménagement responsable« 

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.