Espaces & design

Morning Cléry, l’espace de travail qui réduit son impact environnemental

En octobre dernier, l’espace de travail Morning Cléry ouvrait ses portes pour accueillir quelque 200 coworkers. L’immeuble de 5 étages se dresse au cœur du 2ème arrondissement, non loin des espaces Sentier, Dussoubs, Caire et Bourse-Vivienne
Tout comme ses voisins, Morning Cléry met à disposition un ensemble d’équipements et de services pour permettre à ses occupants de passer une bonne journée de travail. Mais le lieu affiche une ambition supplémentaire : être un espace de travail éco-responsable. Pour y parvenir, les équipes conduisent des actions à tous les niveaux : conception et aménagement de l’espace, mais aussi services et expérience proposés à ses occupants.

Quand aménagement rime avec engagement
Economie circulaire et réemploi à tous les étages

Concevoir un espace de travail éco-sensible se joue dès les premières étapes du chantier, notamment en termes de réemploi et d’économie de matériaux. Deux leviers d’action qui sont à activer tant au niveau des travaux que du mobilier et des équipements.

Des travaux axés sur le réemploi

Avec plus d’une trentaine d’espaces, l’équipe Morning opère des ouvertures et fermetures d’espaces tout au long de l’année. Pour gérer le flux entrant et sortant des matériaux, l’équipe “travaux et aménagement” dispose d’un stock permanent.
Emma Imboden est la responsable des travaux sur l’espace Cléry. Elle a aussi mis un point d’honneur à ce que le chantier s’inscrive dans une logique de réemploi. “En travaux comme en aménagement, le réemploi de matériaux a été la ligne conductrice de la construction de l’espace Cléry”.

Les murs des salles de réunion sont recouverts des lais de papier-peint issus de nos stocks

Pour les matériaux, nous avons dû fouiller dans nos stocks !”, souligne Emma Imboden. Près de 200 litres de peinture proviennent du chantier de l’espace Concorde – ouvert au printemps 2021 (dont une bonne partie sera appliquée par les bons soins d’Emma). La peinture n’est pas la seule concernée par le réemploi. Du papier-peint issus de nos stocks habillent aussi les murs de 6 salles de réunions.

Du mobilier et des matériaux issus de l’économie circulaire

Le principal ennemi de l’éco-responsabilité est la surconsommation. Dans cette logique, les architectes d’intérieur de l’espace Morning Cléry ont effectué un fin travail de recherche pour penser l’aménagement de l’espace au regard des pièces du mobilier existantes. Cette mesure concerne aussi le mobilier de bureau. Ainsi, 150 pieds de bureaux proviennent de Morning Amsterdam, tout comme 110 chaises disposées dans les différents étages.

Une collaboration avec Maisons du Monde Business nous a permis d’offrir une seconde jeunesse à du mobilier éco-conçue, réemployé suite à une journée presse en showroom. Parmi eux, on retrouve le fauteuil Cesta dans les tons acacia et le canapé Canage dans les espaces communs.

Au-delà des bureaux, l’économie circulaire concerne aussi les espaces de partage et de circulation. Les banquettes du rez-de-chaussée, les alcôves, les cabines téléphoniques insonorisées et le plan de travail du cinquième étage sont aussi intégralement issus du réemploi.

Le grand comptoir du rez-de-chaussée est le fruit d’une étroite collaboration avec Le Pavé (fournisseur de matériaux d’éco-construction). Son immense plateau réalisé sur-mesure contient 114 kg de plastique recyclé.

Un espace de travail engagé et inspirant,
Du partage et de l’impact au coeur des missions

Au-delà du réemploi des matériaux et du mobilier, Cléry se démarque par un ensemble de pratiques responsables encouragées entre ses occupants et par une programmation d’événements dédiés à la responsabilité sociale et environnementale des organisations.

Des pratiques responsables encouragées

Comme tous les espaces Morning, l’aménagement de Cléry vise lui aussi à motiver les échanges et les partages entre colocs. Voilà pourquoi l’espace regorge de lieux de partage et de dialogues. Laura Vandenbosch – manager de l’espace – est là pour faciliter les échanges. Bien plus qu’une gestionnaire, elle est ici pour animer sa communauté et déclencher des interactions entre les différents occupants des lieux.


Parmi eux, citons notamment l’Institut du Capitalisme Responsable (collectif de recherche dédié aux nouvelles pratiques du capitalisme) aux côtés de Yo’Time (qui propose des cours de yoga en entreprise), Dott (spécialisé dans la location de trottinettes électriques) et Tim Sports (spécialisé dans la location de vélo de fonction pour salariés). 

Les petits salons de l’espace Cléry, propices au dialogue

Des partenariats noués avec des prestataires éco-responsables

Afin de motiver des pratiques responsables sur le lieu de travail, plusieurs actions sont menées. Le tri est au cœur des bonnes pratiques au travail, Morning Cléry s’étant fixé un objectif Zéro déchet. Pour nous épauler au quotidien, nous pouvons compter sur Lemon Tri qui installe le matériel de tri dans les bureaux et Les Alchimistes, organisme qui collecte et valorise les déchets alimentaires. Au-delà du tri et de la collecte de nos déchets, nous surveillons l’ensemble de nos consommations grâce à Planète Oui, fournisseur d’électricité verte et biogaz. Pour l’aménagement des espaces verts, les équipes ont fait appel à Akagreen – paysagiste et aménageur biophile, spécialiste des compositions végétales respectueuses de l’environnement.

Autre point à mentionner : le café-comptoir a pour objectif d’être zéro déchet et est ​​membre du collectif 1% pour la planète (collectif écologique international à but non lucratif). Il verse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à une association choisie par les colocs.
L’espace dispose aussi d’un jardin d’hiver au 1er étage avec un coin salon, idéal pour cultiver de fructueux échanges !

Le jardin d’hiver du 1er étage, sous sa verrière.

Une tribune dédiée aux événements à impact

En tant qu’espace de travail éco-responsable, Morning Cléry consacre une large part de son calendrier événementiel à l’accueil de conférences inspirantes. Elles se vouent à l’impact et à la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Situé au dernier étage, le lieu ultra-lumineux est propice aux échanges. Chaque mois, l’espace de travail Cléry propose des rencontres avec des collectifs et personnalités engagés et des experts de l’impact.

Ainsi, en mars 2022, Morning Cléry accueille un événement pour mettre en lumière le label B-Corp – pour « Benefit Corporation ». Ce label certifie les entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif. En France, le label rassemble près de 150 entreprises. L’event sera l’occasion pour l’organisme B-Lab de présenter à la communauté Morning le processus de certification. Un atelier animé par des B-Leaders – responsables impact ou RSE d’entreprises – permettra d’échanger avec les participants sur le processus de certification. Enfin, des colocs Morning déjà certifiés (comme Too Good To Go) viendront aussi partager et détailler leur expérience.

En marge des conférences, un petit déjeuner sur le thème de l’impact est organisé conjointement avec Article 1 (organisme spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes qui promeut l’égalité des chances). Ce moment de partage et d’échange – ouvert à tous les colocs – se déroule tous les deuxièmes mardis du mois.

L’espace de travail Cléry est un espace éco-sensible qui déborde de ressources inspirantes pour nos coworkers. Véritable vivier de projets respectueux de l’environnement, Cléry accueille les acteurs du monde de demain.

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !