Espaces & design

La localisation de son espace de travail, un critère incontournable ?

Les espaces de travail Morning, répartis dans la capitale et première couronne

La plupart des entreprises visent un double objectif RH : conserver leurs talents et en attirer de nouveaux. Pour parvenir à ces fins, employeurs et RH peuvent activer un grand nombre de leviers. Parmi ces différents leviers, la localisation de l’espace de travail est l’un des plus importants.

Selon une enquête HelloWork (2021), la localisation de l’entreprise est un critère de choix pour 79 % des Français. Par ailleurs, 50% des salariés considèrent que le trajet « maison-boulot » ne doit pas dépasser 30 minutes.
Cependant, le critère de localisation n’est pas une fin en soi. Des équipements et services en cohérence avec une politique télétravail appropriée permettent de faire valoir son espace de travail, où qu’il soit.

Pour évoquer le sujet et partager quelques idées pratiques, nous avons échangé avec Linda Froment (Secrétaire générale de Freeland), Kristel Tedeschi (Office manager de Combo) et Marie Barbier (DRH Morning).

****
« La localisation d’un espace de travail : un véritable investissement RH « 
Avec Linda Froment de FreeLand et Kristel Tedeschi de Combo
****

Linda Froment est secrétaire générale de Freeland, Kristel Tedeschi est l’office manager de Combo. Leurs structures parisiennes ont récemment déménagé dans le 9e arrondissement parisien, chez Morning Laffitte, dans la rue éponyme (pour Freeland) et chez Morning Cadet, rue de Bellefond (pour Combo).

Ces deux déménagements visaient des objectifs particuliers. Pour Combo, il s’agissait d’accompagner la croissance des effectifs et renforcer les échanges entre les membres de l’équipe. Côté Freeland, la volonté était de rassembler les équipes réparties auparavant sur 3 sites, développer les synergies entre les différentes activités du Groupe et renforcer le sentiment d’appartenance. Pour Linda et Kristel, s’implanter au cœur de Paris constitue un véritable investissement RH. « Déménager à la Défense nous aurait coûté 2 à 3 fois moins cher » nous confiait la secrétaire générale de Freeland.

Les nouveaux bureaux de Freeland chez Morning Laffitte, au coeur du 9ème arrondissement

Tout comme le marketing cherche à convertir une audience, les RH doivent convaincre les candidats pour les “transformer” en collaborateurs. Au sein du process de recrutement, l’espace de travail constitue un maillon à part entière. “Depuis un an, nous avons une ressource dédiée chez Freeland qui nous présente un grand nombre de candidats. À nous ensuite de les convaincre. Parmi les arguments à faire valoir, l’espace de travail joue un rôle clé, dès l’entretien.” Kristel confirme : “La localisation permet d’accroître le taux de conversion. Dans les annonces, une localisation centrale accroche les regards.” 

☞ La localisation, une importance à relativiser 

Si le critère “localisation” compte beaucoup, son impact reste difficile à mesurer, d’autant que d’autres composantes entrent en jeu : équipements, design, espaces extérieurs, etc. Linda précise : “C’est un ensemble à considérer, incluant notamment la rémunération, l’expérience candidat et le projet d’entreprise. Ceci dit, des candidats nous ont rejoint suite au déménagement de leur précédent employeur en première couronne.

Kristel tient aussi à nuancer les choses : “La politique “télétravail” d’une entreprise relativise l’importance de la localisation de ses bureaux. Vous aurez beau avoir la situation la plus centrale ou accessible, travailler de chez soi, en termes de distance, c’est imbattable.”

Les taux de présence vont aussi dépendre de la nature des métiers, de l’organisation de chacun, du moment de l’année. “Par exemple, précise Kristel, au sein de l’équipe Customer Success Managers il y a un esprit d’enrichissement collectif, ils ont besoin de travailler ensemble. Du côté de l’équipe commerciale, ils peuvent parfois se sentir plus tranquilles chez eux pour téléphoner. Mais en fin de mois, ils recherchent une émulation de groupe pour atteindre les chiffres. Le bureau crée cette dynamique.”

****
« 4 leviers à activer en cas d’emplacement défavorable« 
Avec Marie Barbier, DRH chez Morning
****

“La majorité d’entre nous considère le temps de transport comme du temps perdu. Preuve en est, le nombre croissant de candidats à me demander (très tôt) en entretien : « Quelle est votre politique télétravail ? » La question en cache une autre, plus personnelle, à savoir : “Combien de temps de transport vais-je pouvoir économiser chaque semaine ?” 

Face à cette réalité, les entreprises tentent de s’implanter en centre-ville, près d’une gare ou à moins de 300 mètres d’une station de métro, etc. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour ces entreprises-là, des leviers restent à activer pour attirer leurs talents.


✅ Intégrer un maximum de services 

Si la distance bureau-dodo est irréductible, il en existe bien d’autres que l’espace de travail peut diminuer, voire supprimer : les trajets vers la salle de sport, le cours d’impro, les courses, la crèche, etc. Ces distances peuvent être “effacées” si votre espace de travail propose les services et activités appropriés. 
Faites venir les profs de sport, offrez-vous un service de conciergerie, organisez des cours ou des formations. Pour viser juste, interrogez directement votre équipe pour sonder les envies.

Aménager une salle de sport dans votre espace peut diminuer le temps de trajet total des collaborateurs (salle Dynamo – Morning Pont de Neuilly)

Adopter une politique souple sur le télétravail

Les grosses boîtes sont de moins en moins attrayantes à cause de leur manque d’ouverture sur le télétravail. Prendre le contrepied permettrait de trouver la formule  profitable à tous et de pallier ce défaut d’emplacement. En revanche, consolider les liens entre collaborateurs à travers des moments spécifiques rendra les journées vécues au bureau incontournables. 

✅ Ouvrez votre espace

Votre espace de travail doit pouvoir répondre aux points précédents. Il va falloir le transformer, à double titre. D’une part, vous devrez faire les aménagements spécifiques au flex office avec notamment le mobilier nécessaire (casiers individuels, bureaux partagés, phone box, etc.) mais vous devrez également ouvrir votre espace et proposer des zones spécifiques pour les échanges et vos événements. Vos collaborateurs doivent se rencontrer !

Soigner les équipements et l’aménagement

Pour encourager leurs collaborateurs à venir au bureau, les entreprises doivent jouer la carte de l’aménagement. Un espace adapté au flex office comporte le mobilier nécessaire (casiers individuels, bureaux partagés, boîtes téléphoniques insonorisées), et propose des zones spécifiques pour les échanges et vos événements. Les collaborateurs doivent se rencontrer ! (lire à ce sujet : 5 conseils pour réussir son aménagement “flexoffice”)

Les bulles insonorisées sont idéales pour aménager un espace selon le mode flex office

Un espace bien équipé au design attractif motivera les salariés à venir sur place pour leurs journées de travail.  Pour les équipements, des sièges ergonomiques, des salles de réunion équipées, et un réseau irréprochable seront autant d’arguments de poids pour faire venir les collaborateurs.
Quant au design, il est crucial de se pencher dessus. Dès l’entretien d’embauche, l’esthétique de l’espace doit marquer les esprits. Même sur les offres d’emploi, un espace chaleureux attire les regards. Welcome to the Jungle ne dira pas le contraire.

***
Vous savez tout de l’importance de la localisation d’un espace de travail, et des mesures à prendre pour pallier une localisation désavantageuse. Si vous avez une question, posez-la nous en commentaire !
***


***

5 conseils pour aménager son espace de travail
4 bonnes raisons de transformer son espace de travail
5 conseils pour réussir son aménagement “flexoffice”

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !