Nouveaux usages

La méditation au travail, avec Bloom.

Chez Bloom, chacun peut méditer et se relaxer dans la salle de pratique.

Les bienfaits de la méditation sont scientifiquement prouvés, notamment au niveau des effets de réduction du stress. Malheureusement, les barrières de perception sont très nombreuses. Il y a toujours un côté bouddhiste, religieux qui peut poser problème. Et tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée de méditer à côté de son boss.

Par ailleurs, beaucoup de gens vont vouloir des résultats immédiats. Cette quête d’instantané est hors-sujet. Il faut environ 8 semaines pour implémenter une routine de méditation et en ressentir les effets. Et pourtant, les bénéfices sont nombreux. 

La méditation, pour prendre du recul sur ses émotions

La méditation permet une meilleure relation à soi, aux autres, à son environnement.

☞ Au niveau de l’individu

La méditation active le système parasympathique qui aide à retrouver son calme. Réduction du stress, meilleur recul sur ses émotions, qualité de sommeil améliorée. La méditation augmente aussi la production de matière grise ce qui améliore la mémoire. 20 minutes de méditation sont 3 à 4 fois plus régénératrices que 20 minutes de sieste.

☞ Au niveau de l’organisation

Les organisations vont logiquement en profiter. L’écoute et la compréhension entre collaborateurs sont améliorées, cette meilleure communication sera suivie par une efficacité accrue mais aussi un boost de la créativité collective. Enfin, en partageant une expérience de méditation, les équipes vont naturellement se rapprocher.

Les bienfaits de la méditation en entreprise

La méditation au travail offre trois principaux avantages :

☞ Elle permet d’améliorer la concentration et la productivité tout en développant de l’intelligence émotionnelle. 
☞ Elle favorise la relaxation et diminue les niveaux de cortisol liés au stress. 
☞ En cultivant la pleine conscience, elle contribue au développement de l’empathie, de la régulation émotionnelle et d’une communication plus efficace.

Il est très important que les salariés se reconnectent au moment présent. Ça peut sembler abstrait, mais le stress se loge dans les regrets passés et les incertitudes futures. Pour le dissiper, il faut se reconnecter à l’expérience présente. Activer son système nerveux parasympathique ne demande pas tant d’efforts.

Morning lance un partenariat avec le studio Bloom

Pour améliorer le bien-être au travail, l’équipe Morning a noué un partenariat avec le studio de méditation Bloom. Eugénie Lambert Buckstein, la fondatrice, nous présente sa structure, dont l’un des studios est situé au pied de l’espace Morning Laffitte.

La création de Bloom est intimement liée à l’histoire de la fondatrice. “J’étais journaliste pour une chaîne d’information américaine ; et on m’a envoyée dans plein de missions assez difficiles, notamment dans des lieux ciblés par des attaques terroristes. Je voulais être reporter de guerre, et ces missions s’inscrivent parfaitement dans mes choix de carrières”, souligne Eugénie. “Après plusieurs missions, je me suis rendu compte que mon travail me coûtait beaucoup physiquement. J’ai d’abord appris à méditer via une application de méditation, puis en studio. De là est née l’idée de Bloom !”.

En parallèle de son activité chez Bloom, Eugénie est formatrice de méditation pour l’ONU. Elle précise les bienfaits apportés par la pratique : “La méditation a plusieurs bienfaits qui ont été prouvés scientifiquement”. Elle précise : “Elle permet la réduction du stress, la régulation des émotions et l’activation du système nerveux parasympathique qui plonge le corps dans un état de calme.”

Ce qu’il faut savoir sur le studio Bloom

Bloom, c’est le premier studio de méditation moderne en France. “Le studio est un lieu où les gens viennent méditer à plusieurs, et non seuls sur une application. C’est aussi des formations et un e-shop dédié !”

Les occupants peuvent assister à des cours pour améliorer leur gestion du stress !

Le studio en quelques points, c’est : 

☞ Une salle de pratique, où les participants peuvent retrouver des cours de méditation, de relaxation, de méditation sonore et d’hypnose ;
☞ Une salle de massage, où les occupants peuvent bénéficier de massages relaxants et de drainages lymphatiques
☞ Un petit espace boutique accueillant, pour prendre un thé et se baigner dans une atmosphère détendue.

Bloom n’a maintenant plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à tester une séance au studio situé au pied de Morning Laffitte. “Cela peut changer votre vie et la façon dont vous vivez le stress !” dixit Eugénie !

***

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !