Espaces & design

Aménagement de la Fondation Entreprendre par Morning

En février 2021, la Fondation Entreprendre a fait appel aux équipes Morning pour repenser le modèle économique de la Filature, leur espace dédié à l’entrepreneuriat. Pour la première fois, Morning est interrogé en amont de la réalisation des espaces de travail, au niveau stratégique.

En octobre 2021, après 9 mois de travail collaboratif, les équipes de la Fondation Entreprendre ont découvert leurs nouveaux bureaux, adaptés à leur identité et à leur nouveau modèle économique. Retour sur cet accompagnement collaboratif.

Client : La Filature, siège social de la Fondation Entreprendre 
Lieu : Paris 10, rue du Faubourg Poissonnière  
Surface : 480m2
Expertise : Conseil stratégique, Design & Création, Agencement & Aménagement de bureau
Durée : Février 2021 – Octobre 2021

Espace de convivialité de La Filature

Les besoins de la Fondation Entreprendre
« Rester chez soi en valorisant mieux son espace »

La Fondation Entreprendre est une fondation centrée sur l’entrepreneuriat créée en 2008 et reconnue d’utilité publique en 2011. En 2015, elle devient fondation abritante pour des associations à mission, pour qui elle loue des postes de travail à prix avantageux en les accompagnant dans leur croissance. Sa raison d’être ? « Permettre à chacun de se réaliser par l’entrepreneuriat, avec la volonté de créer collectivement, une société plus juste et plus durable. » 

Actuellement, La Filature accueille 6 structures associatives : Entreprendre pour Apprendre (EPA), 100 000 entrepreneurs, Actionn’elles, la Communauté des entreprises à mission, Y Croire et Agir et la Fondation Tocqueville. 

L’enjeu principal pour La Filature était de se transformer tout en gardant l’âme du lieu, de porter plus haut son esprit entrepreneurial sans se perdre en chemin. Autre souhait formulé par la Fondation Entreprendre : garder ou transformer un maximum de mobiliers existants, notamment du mobilier forgé au nom de La Filature. Chose parfaitement entendue par les équipes Morning familière des problématiques de réemploi.

En amont de l’aménagement, les équipes Morning ont suivi la Fondation Entreprendre pendant 5 mois pour bien saisir les leviers à activer pour repenser le modèle économique de La Filature, tant au niveau de l’organisation de l’espace que de sa gestion. A l’issue de ce round d’observation, un accompagnement en deux temps est proposé. D’abord, une phase de co-conception (avec learning expeditions, interventions d’experts, questionnaires et entretiens) et ensuite, la phase d’aménagement à proprement parlé avec les équipes travaux, aménagement et architecture.

Open space au dernier étage de la Filature

Des ateliers de co-conception
« Réflexions collectives pour optimiser l’espace et sa gestion »

Pour bien commencer cet accompagnement, les équipes Morning ont réalisé deux ateliers de préparation avec des personnes hébergées à La Filature. L’objectif est alors de définir les besoins réels des utilisateurs, stimuler leurs idées tout en créant des solutions adaptées à leurs problématiques.

Atelier #1 : Aménagement  

Objectif : établir un rapport d’étonnement sur les bureaux actuels de la Filature, comprendre les besoins des utilisateurs et générer des solutions pour l’aménagement des locaux. Cet atelier s’est déroulé en plusieurs parties  : 

  • Quels sont les usages actuels et les besoins de chacun ? “plus d’intimité, plus de confidentialité, espace communs…”
  • Génération d’idées à partir de problématiques identifiées. “Comment réduire le bruit dans l’espace tout en gardant un espace ouvert ? Utilisation de mobilier comme cloisonnement modulable.”
  • Création de mood-boards (ou planche d’ambiance) en fonction des usages et des besoins.

Un atelier qui a permis à nos équipes de mieux appréhender la répartition des espaces et cet équilibre entre zones silencieuses et zones propices aux partage d’idées.

Atelier #2 : Expérience et services pour booster le partage

Objectif : Comprendre les besoins en termes de services : charte d’utilisation des espaces, animations pour les utilisateurs de la Filature…. recherche des best practices pour les futurs locaux. Comme pour le premier atelier, cette deuxième phase s’est déroulée en plusieurs activités :

  • Les principaux points irritants des bureaux actuels et les points qu’ils rêveraient d’avoir : “Plus de partage, et de mobilier modulable…”
  • Travail collectif sur les services et animations à rendre disponibles dans les futurs locaux : “Team buildings, salle événementielle, outil de communication interne…” 
  • Charte d’utilisation, création de cadre de confiance dans les différentes zones de La Filature 

Vue du 3ème étage de la Filature

Un aménagement sur-mesure
« Mettre en oeuvre les idées du collectif » 

Le temps des travaux, les associations abritées par La Filature ont été hébergées chez Morning Concorde. Elles ont pu continuer leurs projets et nos équipes aménagement ont pu commencer le leur. 
Grâce à toutes les données récoltées avec les ateliers, Mathilde, architecte d’intérieur chez Morning a pu commencer à travailler sur des propositions de plans pour un début des travaux en août 2021. 

Pour traduire l’esprit entrepreneurial dans les locaux et faire suite aux ateliers, différentes zones ont été repensées : zones de travail nomade, salles de réunion, zones plus intimistes avec des phone-boxes, zones de partage, espaces communs. Une ancienne salle de réunion non modulable et peu utilisée a été réaménagée en un bureau de 10 postes disponible à la location pour ainsi générer un revenu supplémentaire.

Réaménagement d’une ancienne salle de réunion peu utilisée en un bureau de 10 postes

Afin de répondre aux besoins de luminosité, plusieurs solutions ont été mises en place : décloisonnement des espaces, remplacement des tons sombres par des tons plus clairs et l’intensité des luminaires dans l’espace de travail et dans les zones de circulation a été intégralement modifiée.

Quant à la problématique d’insonorisation, nos équipes ont repensé l’espace de façon à donner plus d’intimité : phoneboxes, une verrière au dessus de la zone de convivialité pour réduire les bruits qui se diffusaient dans l’espace, des panneaux acoustiques et des tapis pour étouffer ou réduire les nuisances sonores. 

Avant et après de l’espace de convivialité !

Enfin pour ce qui est du grand enjeu de réemploi : le mobilier en chêne massif et aux pieds de métal forgés au nom de La Filature a fait l’objet d’un travail collectif avec Mathilde, l’architecte d’intérieur en charge du projet, et nos ébénistes. Des pieds de bureaux sont devenus des pieds de banquettes, des anciens bureaux ont été transformés en bureau pour l’accueil, et des tables ont été revalorisées. Aussi le mobilier existant a été intégré dans l’aménagement : luminaires, chaises, tables et fauteuils. Une belle manière pour réduire son impact environnemental mais aussi financier ! 

Transformation d’anciens bureaux en banquettes et petite table

En octobre 2021, après 2 mois de travaux et 8 mois d’accompagnement au total, l’équipe de la Fondation Entreprendre et les associations ont pu découvrir leurs nouveaux locaux adaptés aux besoins de cet environnement entrepreneurial qu’est La Filature.

Camille Forestier

Responsable Réseaux Sociaux Morning