Communauté & événements

2020 dans le rétro, Morning fait son bilan de l’année

Ciao, bye-bye, adios, arriverderci 2020. Cette année de l’enfer folle est enfin terminée. Bravo tout le monde, on l’a fait. Donc côté Morning, on fait le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant. Et finalement, COVID et confinement mis de côté, il s’est passé deux-trois petites choses non négligeables pour nous. Alors on vous a dressé un récap de tout ça.

Des nouveautés à la pelle

Première nouveauté à noter, et pas des moindres, nous avons changé de marque. Nous sommes passés de Morning Coworking à Morning, parce qu’on ne fait plus juste du coworking. Vlan, le coup de Trafalgar. Alors nous n’avons pas réinventé la roue sur le nom, certes, mais cette nouvelle marque englobe nos différents savoir-faire sous une même bannière : l’aménagement, l’évènementiel et le coworking. Car Morning aujourd’hui crée des espaces et tout ce qui va avec pour que chacun passe une bonne journée de travail. Et chaque savoir-faire a également évolué cette année.

Le coworking :

Nous avons ouvert 8 espaces de travail en 2020. Quatre espaces de coworking : Morning Balard, Boissière, Levallois et Sentier. Et quatre bureaux indépendants : Duhesme où l’on héberge Too Good To Go, Bourse où l’agence Australie a posé ses affaires, Dussoubs et Ledru-Rollin. Face à la crise et aux nouvelles méthodes de travail, nous avons également adapté nos offres classiques. Désormais nous avons intégré l’offre télétravail pour venir travailler 1, 2 ou 3 jours par semaine dans nos espaces Morning. Nous avons aussi lancé l’offre nomade pour travailler depuis n’importe quel espace Morning, et mis à disposition gratuitement un outil pour aider les entreprises à gérer le flex-office de leurs équipes. Et en ce qui concerne la COVIDA, nous avons adapté nos espaces, bien entendu.

Morning, Balard
Morning, Balard

L’aménagement :

Nos équipes aménagement ont réalisés de très beaux chantiers cette année dans des temps records. À citer d’abord, l’aménagement des 1600m2 de bureaux de Too Good To Go rue Duhesme en six semaines. Si jamais vous trouvez plus rapide comme timing faites-nous signe. Si vous voulez en voir plus, on vous laisse le témoignage de Sarah Chouraqui, DG de Too Good To Go France ci-dessous. L’équipe a également réalisé les bureaux du startup studio La Fabrique by Crédit Agricole en début d’année 2020.

L’évènementiel :

Si un secteur a pris la marée cette année, c’est l’évènementiel. Et pourtant ! Chez Morning, on s’adapte et on avance, comme le précise Alain Souchon. Il faut des masques ? Ok. Pas plus de 10 personnes ? Très bien. Le tout à distance ? No problemo. Toutes nos prestations ont été adaptées pour se faire dans le respect des recommandations gouvernementales. Si vous aussi vous voulez organiser des évènements « COVID compliant », nos équipes vous donnent tous leurs conseils. Nos équipes proposent aussi désormais des évènements de contenus, en plus de la mise à disposition de locaux : speakers, ateliers, animations, tout y passe. Si vous souhaitez contacter nos équipes, c’est ici.

L’impact

Le petit nouveau de cette année enfin, qui a fait une entrée fracassante dans nos actions, c’est l’impact. Parce que finalement, le secteur immobilier n’étant pas le meilleur élève en la matière, on s’est dit qu’il fallait arrêter de se cacher. Alors nous avons décidé de mettre l’impact au coeur de tous nos savoir-faire que l’on a cité ci-dessus pour concevoir des espaces de travail éco-responsables et limiter au maximum notre impact. Côté aménagement, nous avons remporté en octobre l’appel à « Projet Perfecto » de l’ADEME, pour créer une gamme de mobilier 100% éco-conçu… Nous vous en dirons plus en janvier !

Soline & Martin, nos ébénistes

Nos équipes ont également réalisé un guide du déménagement éco-responsable si jamais vous voulez jeter un oeil. Depuis peu tous nos comptiors sont labellisés 1% For the Planet pour reverser une partie de nos bénéfices à des associations engagées en faveur de l’environnement. En parlant d’engagement, nous avons lancé l’offre « Les Engagés » pour faciliter l’emménagement chez Morning d’entreprises B-Corp et 1% For The Planet. Et comme ce serait étrange de ne pas montrer l’exemple, nous sommes nous aussi en plein travail pour obtenir la certification B-Corp en 2021 !

Comme le dit Clément Alteresco, « le chemin est encore long, mais nos ambitions sont à la hauteur de l’enjeu ».

De la solidarité en veux-tu en voilà

Cette année a aussi été marquée par des élans de solidarité notables. Nous avons vu (et découvert ce mot) des actions « pro bono » à gogo. De notre côté nous avions commencé l’année par signer le Parental Act avec 105 autres entreprises (elles sont toutes top) pour permettre au 2ème parent de bénéficier de congés 100% rémunérés. Un petit pas pour faire avancer l’égalité.

Toute notre équipe de champions mobilisés et heureux de s'engager !
Toute notre équipe de champions mobilisés et heureux de s’engager !

Mais surtout pendant le premier confinement, nous avons mis en place un Fonds de Prêt Solidaire. Un mécanisme de solidarité sous la forme d’un prêt-emprunt entre les entreprises, pour nos colocs, partenaires et prestataires. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que grâce à ce fond nous avons pu récolter 260.000€ (grâce aux généreux donateurs) et soutenir 10 projets qui avaient besoin d’une aide financière. Et là on ne parle que de nous, mais nos colocs ont fait de très belles choses. Entre les aides au personnel médical, le prêt de machines pour les hôpitaux, la mise à disposition d’outils, de solutions et de services pour les entreprises ou encore le soutien aux entrepreneurs, la liste des bonnes oeuvres mises en place par les coworkers est immense. Elle est ici si vous voulez ! C’est une immense fierté d’héberger des colocs pareils.

Et pour la communauté ?

Cette année nous avons pu organiser, malgré le confinement, quelques moments de rassemblements, à distance ou non d’ailleurs. D’abord les Semaines De. Tous les trimestres chez Morning nous organisons un cycle de conférence sur une semaine sur une thématique précise et nous convions aussi bien des colocs que des personnalités et entreprises extérieures pour venir parler. En Février dernier nous avions donc lancé la Semaine de l’Impact, pour découvrir des acteurs engagés et s’en inspirer. En juin, nous avions évoquer ce que pourrait être l’avenir à la fin du confinement lors de la Semaine de Demain. Enfin en novembre nous voulions finir l’année sur une note positive avec la Semaine de l’Optimisme ! Toutes les conférences sont à revoir en replay.

Côté animation, nous nous sommes aussi adaptés. Nous avons lancé « Les Experts », une série de wébinaires animés par nos coworkers tous les mardis et jeudis, pour proposer une parenthèse dans votre journée de travail. Depuis Mars dernier c’est plus 40 wébinaires qui ont été animés par la communauté Morning auquels quelques 1600 personnes ont assisté ! Vous pouvez vous inscrire pour les prochaines éditions 2021 ici d’ailleurs. Côté sport, notre programme sportif « Oh Hisse » a été également digitalisé : c’est plus de 68 séances qui se sont fait par caméras interposées, soit près de 5000 litres de sueurs écoulées. Enfin pour les gourmands nous avons commencé à proposer également des cours de cuisine en ligne. Nous en avons lancé deux durant le mois de décembre, et allons continuer pour 2021 !

2020 était une année chargée d’émotions, d’imprévus, d’obstacles, de défis d’actions, de recommandations gouvernementales et j’en passe. Aujourd’hui nous n’avons qu’une seule hâte c’est de vous retrouver en 2021, que ce soit dans les espaces ou derrière vos caméras ! Bonne année à tous.

Timothée Orlhac

Responsable Content Morning

Timothée s'occupe de mettre en avant l'équipe, les colocs et les partenaires Morning, que ce soit en vidéo ou sur papier !