Communauté & événements

Revivez la Semaine de la Confiance

« Pour mettre en lumière ce socle nécessaire à nos réalisations futures.« 
Entre défiance et confiance, le cœur de notre époque balance. Et pourtant, que pourrions-nous réaliser sans confiance ? Qu’il s’agisse de la confiance en soi ou la confiance en « l’autre » : ami, inconnu, collègue, institution, média, entreprise, état…

Du 17 au 21 mai 2021, Morning présentait La Semaine de la Confiance, une semaine avec 5 conférences mettant en lumière le socle nécessaire à nos réalisations futures et les multiples facettes de la confiance (psychologique, pédagogique, économique, managériale, culturelle…). Revivez-les grâces aux cinq replays, ci-dessous.

Médias : faut-il les revoir pour y croire ?

Selon le dernier baromètre La Croix (janv 2021) sur la confiance dans les médias, la crise du Covid-19 a légèrement réconcilié les Français et les médias. Pour autant, les niveaux de crédibilité restent faibles : radio 52 % (+2), journal 48 % (+2), télévision 42 % (+2), internet 28 % (+5). Comment expliquer cette défiance généralisée ? Certains pointeront la source de l’information, d’autres son traitement ou encore sa diffusion. Autant de compartiments chahutés depuis plusieurs années et qui méritent d’être mis en lumière pour mieux avancer et continuer à s’informer.

Marie Vaton, rédactrice chez L’Obs, Rémy Buisine, journaliste chez Brut, Mathieu Maire du Poset (Ex-directeur Le Tank Media, Ex-Marianne) et Anne de Forsan nous parlent représentativité des lecteurs, rôle et impact des actualités instantanées, fabrication de l’information… 

Comment créer une culture d’entreprise qui intègre la confiance ?

Cette question relève autant de la relation “employeur-collaborateur” que des liens entre collaborateurs. Pour instaurer un climat de confiance, certaines entreprises développent la mise en responsabilité de chacun ainsi que le partage accru de l’information (feedback et transparence des salaires). Ces pratiques sont-elles efficaces ? De telles orientations sont-elles applicables à toutes les organisations et à la sensibilité de tous ? Comment déployer ces innovations managériales de la meilleure des manières.

Avec Clément Alteresco, fondateur de Morning, Virgile Raingeard, fondateur de Figures, Tiphaine Galliez de Great Place to Work et Jérémie Sicsic, responsable contenu chez Swile, nous discutons de la confiance au sein de l’entreprise : engagement, transparence, culture postmortem, inclusion et feedback entre autres…

Quelle confiance accorder à la science ?

« L’Effet Dunning-Kruger, pour se rendre compte qu’on est incompétent il faut devenir compétent. » Etienne Klein.

La pandémie du Covid-19 semble avoir révélé le statut précaire de la science, considérée par certains comme une simple opinion. Pourtant, comme l’affirme Étienne Klein (philosophe de recherche à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), la science n’est pas “un récit parmi d’autres”. Le philosophe des sciences et directeur de recherche pourrait bien remettre en lumière l’importance de la science pour mieux la distinguer des simples croyances.

Crise de conscience ou prise de confiance ?

Amélie Aubry, de l’agence conseil en communication Edelman France, partage avec nous les grands résultats de la 21ème édition du Trust Barometer Edelman, qui analyse le niveau de confiance de la population française dans les médias, gouvernements, ONG et entreprises. Cette conférence était un moment de partage au cours duquel Amélie Aubry répondait à toutes les questions des internautes, de manière concrète et chiffrée.

(re)Construire la confiance numérique

Avec Nozha Boujemaa, Laurence Houdeville (Team Leader Data & Analystic chez BearingPoint), Arnaud Jumelet (National Securtity Officer chez Microsoft) et animé par Sandrine Cochard de L’ADN.

Quel est le point commun entre un hôpital victime d’une cyberattaque, un algorithme qui vous recommande le livre tant recherché et votre appli de sport qui vous exhorte à bouger ? Ce sont les données. Nous en produisons de plus en plus, elles sont de plus en plus précises et leur usage soulève des questions politiques, économiques et sociétales. Avec un enjeu de taille : quelle confiance faut-il leur accorder ?

Nous espérons que cette semaine vous a inspiré et nous nous retrouvons en septembre pour une nouvelle thématique! En attendant, nous vous invitons à découvrir La Semaine de l’Optimiste , quatre conférences pour capter les énergies positives et inspirer des actions constructives.

Virginie Saguez

Reponsable Réseaux Sociaux, Morning

Virginie s’occupe des réseaux sociaux de Morning. Dans ses posts quotidiens, elle met en avant les actualités de l'équipe : ouverture d'espace, news des colocs, éco-responsabilité, futur du travail, petits bonheurs du quotidien.