Espaces & design

Morning à l’Hôtel de la Marine : les coulisses du chantier !

Morning prend ses quartiers à l'Hôtel de la Marine ! Crédit photo : Benoît Drouet Morning prend ses quartiers à l'Hôtel de la Marine ! Crédit photo : Benoît Drouet

Cette année, Morning prend ses quartiers dans un lieu d’exception : l’Hôtel de la Marine, joyau emblématique de la Place de la Concorde et du patrimoine architectural français. L’édifice, qui va connaître une nouvelle vie après quatre années de travaux, accueillera notamment en son sein l’espace Morning, Concorde

Si les premières visites ont déjà commencé, le lieu ouvrira ses portes en juin 2021. L’ensemble de 6000 m2 pourra héberger plus de 50 entreprises, soit 650 coworkers. Pour les plus curieux, voici quelques mots sur ce projet extraordinaire.

Tout l’art de respecter un héritage

L’Hôtel de la Marine est une commande de Louis XV à Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi. Maître de l’esthétique classique, Gabriel est également le concepteur du Château de Compiègne, du Petit Trianon à Versailles ou encore de l’École Militaire de Paris. Pour cette commande, il doit construire un bâtiment capable d’accueillir le Garde-meuble royal de la Couronne. L’ensemble est achevé en 1774. Après la Révolution Française, il devient le siège du ministère de la Marine, et ce jusqu’en 2015.

Les partis-pris architecturaux et design de l’espace Morning, Concorde font écho à un double héritage : l’architecture classique et l’univers maritime. La décoration et le choix des matériaux font ainsi leur clin d’oeil à l’histoire du lieu : tons bleus, verts et ocres, parquet point de Hongrie, salles patrimoniales avec moulures, formes enveloppantes et meubles d’inspiration classique. Partout, la finesse du style classique accueille le minimalisme contemporain mis en oeuvre par les équipes Morning.

Dès l’origine, l’Hôtel de la Marine est pensé pour héberger les nombreux bureaux de l’administration d’un ministère. Deux siècles plus tard, ce gigantesque espace de travail a dû s’adapter à des contraintes nouvelles avec des modes de travail radicalement différents.

D’un ministère du XIXe siècle au coworking du XXIe !

Transformer 6000m2 de l’Hôtel de la Marine en espace de travail du XXIe siècle fut un véritable défi. Ce lieu chargé d’histoire est aussi chargé de contraintes. Son plan est compliqué, les couloirs alambiqués, les escaliers et niveaux très nombreux. Les modifications habituellement envisagées sur d’autres chantiers sont ici impensables.

Comment décloisonner quoique ce soit dans un tel écrin ? Imaginer une nouvelle circulation n’a pas été une mince affaire: “Nous avons dû nous adapter à l’existant et bien sûr composer avec les autres occupants qui partagent l’immeuble”, nous explique Sophia, chef de projet travaux chez Morning. 

Après maintes réflexions et délibérations, l’équipe est parvenu à répartir les espaces en fonction des besoins des futurs occupants : espaces privés, espaces partagés, espaces de concentration ou de co-construction. Le nouvel aménagement alterne zones « bavardes » et silencieuses… Chaque espace est parfaitement insonorisé grâce à des cloisons isolantes et des phone-box dernier cri, spécialement conçues par nos designers.

Côté service, tout est prévu pour assurer le confort des futurs résidents grâce à un service de conciergerie et de restauration. Chaque entreprise aura la possibilité d’organiser des événements et de privatiser ces lieux uniques. Sport et bien-être seront aussi au programme. Les séances se dérouleront dans une salle située juste à côté de l’ancien bureau de Maupassant, qui travailla un temps au Ministère de la Marine. 

Un enjeu environnemental 

Morning met un point d’honneur à limiter l’impact environnemental de ses chantiers et attache une importance croissante à l’éco-conception de ses mobiliers. Il y a quelques mois, nos équipes ont remporté un appel à projet soutenu par l’ADEME et la région Ile-de-France pour créer la première gamme de mobilier de bureau entièrement éco-conçu, une première en France. Alors notre équipe aménagement s’est lancé comme défi supplémentaire (parce qu’aménager l’Hôtel de la Marine n’était pas suffisant) de lancer cette gamme pour l’ouverture de Morning Concorde.

Le choix des matériaux et du mobilier de l’espace répond donc à un ensemble de critères : lieux de fabrication, garantie et durée de vie des matériaux, pourcentage de matières recyclées, taux de recyclage après utilisation.

Ainsi, les chaises de bureaux sont composées de 49% de matières recyclées et leur taux de recyclage après utilisation est de 94%. Les 650 bureaux, les dizaines de tables de réunion, les mobiliers d’espaces communs et casiers sont conçus par nos propres ébénistes avec des matériaux recyclés, écologiques ou de réemploi. Beaucoup de mobiliers sont chinés, certains éléments proviennent même du démantèlement d’un bateau du Havre. Le mobilier neuf provient uniquement d’éditeurs Français. A noter que les toilettes sont conçues par l’équipe Trône, designer français.  

Pour la conception de cet espace, Morning a su mobiliser tous ses savoir-faire et répondre à trois enjeux : respecter l’héritage classique de ce lieu emblématique, intégrer les équipements d’un espace de travail contemporain, concevoir un projet éco-responsable. Ils sont donc nombreux les atouts de Morning Concorde qui ouvrira ses portes en juin 2021. Pour venir découvrir le lieu dans sa totalité (et sa réalité) vous pouvez dès à présent visiter l’espace : n’hésitez pas à nous contacter !

Et voilà le travail !

A lire aussi :
5 conseils pour aménager son espace de travail.
Morning lance sa gamme de mobiliers éco-conçus !
L’art de la table, par Morning.
☞ Envie de rejoindre l’équipe ? Jetez un coup d’oeil à nos offres d’emploi et de stage sur notre page Welcome To The Jungle !

Marie Favre

Marie s'occupe de créer du contenu sous divers formats. Ses articles se concentrent sur l'aménagement chez Morning : espaces, design, travaux et esprit équipe, voilà ce qu'elle met en avant.