Communauté & événements

Christine Sonnier (L’Oréal) : « Ce qui nous a plu chez Morning, c’est la flexibilité !»

L’Oréal, leader mondial de la cosmétique, accorde une place particulière à l’innovation. En constante recherche de développement produits, les équipes du groupe se sont agrandies pour accueillir différents pôles de création et de recherche. Depuis 2019, Morning accueille les premières équipes du projet Beauty Tech chez Morning, Clichy. Retour sur cette collaboration avec Christine Sonnier, Directrice Immobilier pour les actifs France au sein du Groupe L’Oréal.

Dans quel contexte êtes-vous arrivés chez Morning ?

« En 2019, un nouveau projet est né, celui de la Beauty Tech et il nous a semblé important de transférer une partie des équipes dans un lieu neutre externe, mais à proximité du siège, pour leur permettre de travailler ensemble et de manière collaborative. Notre rôle est de trouver des lieux dans lesquels le collaborateur se sente bien, et surtout, se sente chez L’Oréal partout où il passe.
Aujourd’hui, L’Oréal occupe 3 étages de Morning, Clichy. On y a accueilli les étages réservés à la Beauty Tech, et également un étage dédié aux projets finance. »

Espaces personnalisées aux couleurs de L’Oréal

Quels avantages offrent les solutions Morning ?

« Ce qui nous a plus, chez Morning, c’est cette forme de flexibilité.
La collaboration entre L’Oréal et Morning a bien marché car on a fonctionné sous un mode de partenariat. Ils ont été très agiles, ils ont su adapter l’espace en quelques semaines, de façon à ce que les plateaux projets puissent ouvrir trois mois après la signature du contrat de prestation de service.

L’un des premiers avantages que l’on a constaté est la beauté des lieux et également l’investissement en termes de mobilier ou de CAPEX, qui était très modéré au regard des projets que l’on allait développer.
De plus, les échanges entre les équipes d’aménagement de Morning et les équipes projets de l’Oréal ont été très fluides. Ils ont su comprendre nos besoins, pour pouvoir nous installer diverses installations, tels que des cabines téléphoniques, des salles de réunion, des stand-up meetings et des images extraites de nos publicités et de nos marques. 

Dernier avantage, celui de la Sécurité Groupe qui a installé la fibre dans les lieux. C’est faisable d’avoir une fibre dédiée connectée, mais également, d’avoir des contrôles d’accès badgés, de façon à bien contrôler les personnes qui peuvent rentrer dans nos étages. »

Portique de contrôle et espace de travail L’Oréal

Quel avenir pour l’espace de travail chez L’Oréal ?

« L’immobilier de demain chez L’Oréal devra s’adapter aux nouveaux modes de travail. C’est-à-dire prévoir plus d’espaces collaboratifs, des espaces agiles pour accueillir des plateaux projets ou accueillir des équipes à un instant T. Et le coworking est une des solutions qui permettra de s’adapter à ces nouveaux modes de travail. »

Espace commun de Morning, Clichy et affiches L’Oréal au sein de l’espace

✹ ✹ ✹

Aujourd’hui, les équipes L’Oréal ont investi les 9 étages de Morning, Clichy, pour créer un espace entièrement dédié à leurs projets. Cette belle aventure sera disponible prochainement sur le blog.
En attendant, retrouvez toutes les offres d’accompagnement d’entreprises : aussi bien des grands groupes comme L’Oréal mais aussi des start-ups tel que Swile et Too Good To Go !

Virginie Saguez

Reponsable Réseaux Sociaux, Morning

Virginie s’occupe des réseaux sociaux de Morning. Dans ses posts quotidiens, elle met en avant les actualités de l'équipe : ouverture d'espace, news des colocs, éco-responsabilité, futur du travail, petits bonheurs du quotidien.