Espaces & design

Sarah Chouraqui (Too Good To Go) : « Des travaux en 6 semaines, on n’y croyait pas ! »

En 2020, l’équipe Too Good To Go annonçait 1,6 million d’utilisateurs actifs de son application, tous mis en relation avec des professionnels des métiers de bouche proposant leurs invendus à prix réduits.
Au fil des années, pour assurer son développement, l’équipe a dû recruter un grand nombre de collaborateurs. En 4 ans, l’entreprise est passée de 3 à 80 collaborateurs. Cette croissance impressionnante est suivie de très près par Morning qui accompagne Too Good To Go depuis plusieurs années dans ses solutions d’espaces de travail. Retour sur cette collaboration particulière avec Sarah Chouraqui, Directrice Générale de Too Good To Go France.

Dans quel contexte avez-vous découvert Morning ?

« Notre histoire ne date pas d’hier. Les premiers échanges remontent à octobre 2018. A cette époque, il nous fallait trouver un premier bureau après deux premières années d’existence. Pas moins de 30 personnes travaillaient déjà chez Too Good To Go. Nous avons élu domicile au sein de l’espace Morning, République dans lequel nous n’avons pu rester que six mois. Il nous a fallu vite déménager car l’équipe est très vite passée à 45 personnes.
Ne trouvant pas l’espace idéal à République nous nous sommes installés au Morning, Richelieu (espace fermé aujourd’hui) qui avait l’espace nécessaire pour tous nous accueillir. Et fin d’année 2019, l’équipe s’est encore développée. Pour assurer le développement de nos activités, nous étions plus de 70 ! On s’est alors dit qu’il était temps d’avoir notre endroit à nous, suffisamment grand pour pouvoir y rester un certain temps. »

Morning, République en 2018 et Morning, Richelieu en 2019

Que vous a apporté Morning ?

« Nous n’aurions pas pu réaliser un tel projet sans l’équipe Morning. il y a eu un vrai partenariat en amont au cours duquel nous avons partagé nos besoins. Nous avions besoin d’une grande surface, avec un nombre de postes de travail conséquents. A ce niveau-là d’exigences, nous étions dans l’immobilier classique de bureaux avec son lot de contraintes. A cette échelle, il s’agit en temps normal de prendre un bail 3-6-9 avec un niveau d’engagement et de contraintes financières que l’on ne pouvait pas se permettre.

Et ensuite bien sûr, il y a eu l’aménagement. Ce fut un échange permanent qui s’est opéré entre d’un côté, les propositions de Morning et de l’autre, nos retours. Cette communication régulière a permis de conduire le projet et d’obtenir un résultat hyper professionnel.

Il y a eu ce moment où on a ouvert la porte, où toute l’équipe a découvert son nouveau bureau avec un véritable effet Whaou. Nous étions fiers de travailler dans ce nouveau lieu. Mais au-delà de la beauté de l’espace et de sa décoration, il faut aussi évoquer la manière. On parle de près de 1600 m² qui ont été aménagés en 6 semaines. Franchement, on ne pensait pas que de tels travaux soient réalisables en si peu de temps.

Premier étage et rez-de-chaussée des bureaux Too Good To Go rue Duhesme

Comment est organisé votre espace de travail ?

« Il s’agit d’un immeuble entier, indépendant, organisé en trois niveaux. D’abord, vous entrez par le rez-de-chaussée, notre espace de vie à tous ! C’est là que se trouve la cuisine, le salon, les canapés, le puits de lumière ainsi que toutes les salles de réunions. Vous trouverez aussi quelques phonebox pour pouvoir vous isoler. Le premier étage est occupé par un grand espace de travail et d’autres phonebox. Les fonctions commerciales sont réunies au deuxième étage qui profitent aussi d’une deuxième terrasse.

On a la chance de profiter d’autres équipements particuliers : il y a un parking à vélo, une salle de sport. Morning nous a proposé de mettre des machines qui étaient à Morning, Richelieu. Ça nous a permis de contribuer à cette économie circulaire, idem pour le mobilier. Nous avons eu cette volonté avec Morning de voir comment il était possible de réutiliser du mobilier sans devoir racheter des choses neuves. »

L’entièreté du mobilier présent dans l’espace est de seconde main

Quels sont les bonus Morning ?

« On a vraiment un partenariat fort avec Morning avec une personne qui nous est dédiée et qui est là pour nous simplifier la vie. Et c’est vrai, que quand, on est une entreprise en croissance, on a vraiment envie de se concentrer sur notre lutte contre le gaspillage alimentaire et pas de régler des mini soucis ou en tout cas, si on peut éviter, franchement c’est un plus. »

✹ ✹ ✹

☞ Morning accompagne d’autres acteurs en croissance tout comme L’Oréal et Swile. Découvrez toutes les solutions Morning pour aménager votre espace de bureaux !


Virginie Saguez

Reponsable Réseaux Sociaux, Morning

Virginie s’occupe des réseaux sociaux de Morning. Dans ses posts quotidiens, elle met en avant les actualités de l'équipe : ouverture d'espace, news des colocs, éco-responsabilité, futur du travail, petits bonheurs du quotidien.