Communauté & événements

Faites chauffer vos neurones avec Cog Innov, Brightness et Jam

Photo credit: PlusLexia Photo credit: PlusLexia

3 entreprises à découvrir chez Morning :
Cog Innov, Brightness et Jam.

Tous les 15 jours, Morning vous fait découvrir une triplette d’entreprises choisies parmi les pépites de son écosystème. Cette semaine, nous vous proposons une mise en lumière des boites qui sont là pour vous éveiller les neurones.  Qu’il s’agisse de média, de médiation ou de coaching, ces acteurs garantissent à leurs audiences de se chauffer la cervelle ! 

✹ ✹ ✹

?? COG INNOV ??
Morning, Gallieni.
« Comprendre les scientifiques… et les aider ! »

C’est bien connu, les chercheurs et chercheuses en blouse blanche ne sont pas les meilleurs pour expliquer leurs travaux au grand public. Voilà pourquoi Cog’Innov a décidé de les accompagner. Enfin pas toutes les blouses blanches, uniquement celles dédiées aux sciences cognitives.
Ces disciplines tentent de comprendre tous les mécanismes de la pensée (humaine, animale ou artificielle) et plus généralement de tout système de traitement de l’information capable d’acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.

Un vaste programme donc, dans lequel sont investis de nombreux chercheurs. Pour partager leurs avancées, Cog’Innov conçoit des projets de médiation sur-mesure pour les chercheurs et le grand public. L’enjeu n’est pas simple. Comment transformer les protocoles scientifiques en jeu accessible à tous tout en dissimulant les protocoles en question pour récupérer des données exploitables ? Parmi les réalisations de Cog’Innov, vous pourrez notamment découvrir le Pense-bête cognitif et le Curious Game.

Pour info, l’équipe cherche une nouvelle destination pour le Curious Game. A bon entendeur 😉

?? Brightness ??
Morning, Sentier.
« Le prochain Ted Talk, les doigts dans le nez. »

Prendre la parole en public vous file des boutons ? Face à une assemblée, vous pensez avoir le charisme d’une huître à marée basse ?  Sachez que Brightness peut vous soigner en vous aidant à faire passer clairement un message, voire même de transmettre une émotion. Le postulat de base de cette équipe de choc : le charisme naturel n’existe pas, il faut juste le bosser. Jacques Brel raconte la même chose à la télé en 1963 lorsqu’il dit : « Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est avoir l’envie de faire quelque chose. Le restant c’est de la transpiration, c’est de la discipline. »

Brightness, partenaire historique de TEDxParis.

Pour vous accompagner dans votre envie de prendre la parole, pour vous faire travailler et transpirer, Brightness a plus d’une corde à son arc. Art du talk,  art du débat, art du storytelling et de la controverse… Chaque entreprise sera libre de choisir le type d’exercice pour ses collaborateurs. En fonction des besoins identifiés, Brightness conçoit des programmes d’avant-garde et des événements sur-mesure pour assurer un impact positif sur l’audience.

?? Jam ??
Morning, République.
« Papoter avec un média, c’est possible. »

Les 15/25 ans ne regardent plus le journal télé depuis des lustres (ils ne regardent plus la télé du tout d’ailleurs). En phase avec les usages des internets, ils interagissent avec les contenus, les agrègent, les croisent pour se faire leur propre opinion. C’est vrai depuis longtemps pour le choix de ses fringues, c’est aujourd’hui valable pour l’information. Fini les allers simples : « journaliste-télévision-canapé », désormais il est possible de parler avec l’info.

Jam est le 1er média avec lequel tu parles. La proposition de l’application ? Deux minutes par jour pour aiguiser son regard sur le monde en abordant des événements qui font l’actualité ou des questions de fond. « Incendie à Rouen ? Quelles conséquences pour la santé ? »; « Pourquoi développer une couverture sanitaire universelle est important ? » « Faut-il rendre gratuit les transports publics ? » Tous les contenus sont choisis et rédigés par des rédacteurs en phase avec la cible des 20-25 ans. Faites tourner l’info !

✹ ✹ ✹

☞ En bonus : la vidéo Minute Morning avec Marjolaine Grondin, de Jam
☞ Lire aussi Retour aux sources avec Terroir mon Amour, Crowdfarming et SuperProducteur
☞ Lire aussi ce blogpost où l’on parle d’un média participatif Kenyan (pour ceux qui s’intéressent aux médias).

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.