Espaces & design

Un nouvel espace de travail dans le quartier Vivienne

Grand hall magistral d'un bâtiment Second Empire, escalier central L'escalier central et le hall magistral

L’espace Morning Bourse-Vivienne vient d’ouvrir ses portes dans le 2ème arrondissement de Paris, au 9 rue des Filles Saint-Thomas. L’espace de 1 700 m2 accueille déjà 190 occupants venus de tous les horizons. Morning Bourse-Vivienne peut aussi bien accueillir des grands groupes et des PME que des start-ups / scale-ups.
Logé dans un bâtiment de 6 étages, cet espace de travail profite d’un cadre unique, caractéristique de l’architecture Second Empire, avec un hall monumental et un escalier central coiffé d’une coupole de verre. Pour y aménager un espace de travail accueillant pour les occupants, Gabrielle Valentin, architecte d’intérieur chez Morning, a choisi un univers « bistrot parisien » pour contrebalancer la grandiloquence du cadre, tout en œuvrant pour une conception résolument responsable.

Un écrin « Second Empire »,
Pour profiter d’un espace au style éclectique

L’espace fraîchement inauguré occupe une ancienne banque du quartier de Bourse, au style typique de l’époque Second Empire. À l’origine construit sur 2 étages, l’immeuble a grandi de 4 étages supplémentaires à l’époque d’Haussmann.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la majesté est au cœur des réalisations architecturales. L’architecture Second Empire est marquée par un style éclectique qui mêle les inspirations gréco-romaine classique, les lignes Renaissance et le style néoclassique. Le but premier de cet éclectisme est, à l’instar de l’Opéra Garnier et de l’hôpital Hôtel-Dieu bâtis à la même époque, de couper le souffle des visiteurs. La majesté des ornements, les moulures au plafond et la rampe d’escalier en fer forgé, visent à produire ces effets.

Colonne avec moulures peintes
Les moulures des colonnes d’origine, 2ème étage

Morning Bourse-Vivienne témoigne de cet éclectisme impressionnant par son hall magistral, son grand escalier central et ses étages répartis sur de petits plateaux. Les façades et les espaces intérieurs arborent une allure “chargée”, qu’ils doivent à un fin jeu de reliefs, de volumes et de courbes.

Voûte d'origine et fresque sur moulures
La voûte d’origine avant rehaussement, l’escalier central et les moulures peintes, 2ème étage

L’univers du bistrot parisien,
Pour rapprocher les résidents

En aménageant Morning Bourse-Vivienne, Gabrielle Valentin a opté pour un aménagement façon bistrot parisien pour contrebalancer la grandiloquence du cadre.

Historiquement installés dans ce quartier de Paris, ces bistrots traditionnels sont connus pour leur atmosphère chaleureuse, que l’architecte a voulu reproduire : “L’univers « bistrot » permet de réchauffer l’ambiance de ce grand volume impressionnant. Le but premier était d’aménager – conjointement avec l’équipe travaux – un espace de travail convivial et chaleureux dans un lieu d’une grande majesté. Le défi n’était pas simple à relever.” souligne Gabrielle. Ceci étant dit, il fallait veiller à la bonne alliance entre les deux styles. « Pour respecter l’enveloppe Second Empire, j’ai ajouté à l’univers bistrot des éléments de décoration voluptueux qui rappellent l’éclectisme d’origine”.

Grand salon du rez-de-chaussée, canapé ocre et fauteuils ivoire
Tons terracotta et convivialité dans l’espace, hall magistral, RDC

Les tons dominants vert empire et rouge rappellent la somptuosité du bâtiment Napoléon III. Le terracotta, quant à lui, apporte une touche rustique et chaleureuse. Pour Gabrielle, l’association de ces trois couleurs n’est pas un simple choix esthétique. “Avec une telle hauteur sous plafond, le plus important est d’amener de la chaleur sans pour autant perdre en luminosité. Le vert empire apporte à l’espace une dimension à la fois noble et intimiste, le terracotta apporte de l’authenticité et de la convivialité, nécessaires à la création d’un espace de travail Morning”.

Petites alcôves du rez-de-chaussée, tons vert empire et rouge
Les niches du RDC, tons rouges et vert empire

Les moulures d’origine sont rappelées par certains détails chromatiques pourpres et les fresques sur-mesure réalisées par Amandine Jasawant, directrice artistique. Chacune des fresques reprend le code couleurs de l’espace, tout en rappelant l’ovale de l’escalier central.

Un espace plus responsable,
Qui privilégie le sourcing européen et le réemploi

L’aménagement de Morning Bourse-Vivienne privilégie la gestion responsable des déchets, le sourcing européen et le réemploi.

Dès le début des travaux en février dernier, les déchets ont été méticuleusement triés, puis recyclés par Partenaire service. Par ailleurs, le tri des déchets générés par l’exploitation de l’espace sera facilité grâce à Lemon Tri, partenaire privilégié de Morning.

L’espace compte de nombreux meubles sourcés en France et en Europe, parmi lesquels se trouvent les grandes tables éco-responsables fabriquées par Morning. Issues de matériaux français et assemblées en France, elles sont (éco) conçues pour accueillir jusqu’à 6 personnes. De quoi encourager les échanges, formels comme informels dans l’espace !

Grandes tables en bois éco-responsables
Les grandes tables Morning à proximité du comptoir, RDC

D’autres mobiliers proviennent de fabricants européens, comme Cruso (fournisseur belge), La Quincaillerie moderne (fabrique de luminaires français) et La Chaise française. Du mobilier de réemploi habille également les lieux. La lampe pendante en bambou, la Holy chair vert olive et la chaise basse en rotin disposés au rez-de-chaussée et dans les salles de réunion ont été récupérés de Morning Penthièvre. Les livres d’occasion de la bibliothèque du rez-de-chaussée proviennent de chez Boulinier, maison de librairies françaises totalement axée sur la revente de livres de seconde main. Les livres y ont été reconditionnés, et leur couverture d’origine changée.

Salon du rez-de-chaussée
Le petit salon du RDC et la bibliothèque

***
☞ Découvrez l’aménagement de Morning Penthièvre
☞Tout sur Morning Cléry, l’espace de travail qui réduit son impact environnemental
☞ L’éco-conception en 10 questions

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !