Impact

Un an que les Comptoirs Morning ont rejoint le mouvement 1% for the Planet

Nous étions plusieurs de l’équipe à être inspirés par le mouvement 1% for the Planet. Née chez Patagonia, l’idée est simple. Une entreprise s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales de terrain. Si l’objectif final est d’engager l’ensemble de l’activité Morning dans cette démarche, à court terme nous avons préféré agir vite, et commencer quelque part. Où ? Nous souhaitions choisir un pan de l’entreprise engageant pour l’équipe, les colocs et tous ceux qui passent par nos espaces. Nous avons choisi l’activité Comptoir, et cela tombait bien, car Maaike qui venait de reprendre l’activité pour la muscler, était plus que partante.

Depuis un an – pour chaque café, muffin, jus de fruits acheté chez Morning, 1% est mis de côté pour être reversé à une ONG environnementale. 

1% de chiffre d’affaire, c’est beaucoup ?

Concrètement, cela signifie que pour chaque million de CA, l’entreprise reverse 10 000 euros à une ou des ONG environnementales. Cela peut vite faire la différence. Rapporté au PIB français par exemple, cela donnerait environ 250 Milliards d’euros (soit 2,5 fois le plan de relance). Donc tout seul, cela peut sembler anecdotique, mais si on s’y met tous, ça change tout. 

Côté entreprise, donner 1% de son CA quand ce n’était pas prévu initialement dans le business plan, ce n’est pas si évident. Nous n’avons pas pu labelliser l’ensemble du groupe Morning pour le moment, mais c’est l’objectif à terme. Nous y allons donc activité par activité. Romain, notre Directeur Financier, est plutôt visionnaire sur le sujet. Il a fait ce qu’il fallait pour, dans un premier temps, isoler et certifier cette activité Comptoir. Le Covid n’ayant pas aidé, notre première donation n’est pas mirobolante, mais nous espérons ajouter quelques zéros supplémentaires dès l’année prochaine.

Photo : Laureen Dgergou

Quelle ONG soutenons-nous ?

Pour cette première année, nous avons décidé de ne pas choisir tout seul et avons procédé en deux temps. Margaux, responsable Impact chez Morning, avait fait une présélection de six associations, suite aux Rencontres 1% for the Planet qui nous ont permis de découvrir de nouvelles organisations. Premier round : les collaborateurs Morning ont voté pour une shortlist de trois associations. Nous avons ensuite soumis cette shorlist à la communauté de colocs. Ils ton finalement voté pour l’association finale.

Résultat : c’est l’association Zero Waste France qui a été sélectionnée ! Et c’est particulièrement pertinent, puisque l’un de nos principaux enjeux impact sur l’activité des comptoirs est de réduire (voire supprimer ?) les déchets et le gaspillage liés à la pause déjeuner !

Pour la petite histoire, j’avais fait les plans d’installation du réseau informatique dans la Maison du Zéro Déchet. Karma si tu nous entends !

Zoom sur l’association Zero Waste France

Zero Waste France est une association citoyenne, créée en 1997, qui milite pour la réduction des déchets. L’ONG propose des solutions permettant la réduction des pollutions, ayant un impact tant sur la santé que l’environnement en agissant à trois niveaux :

  • Faire avancer la réglementation française et européenne en intervenant directement auprès des décideurs politiques.
  • Soutenir et accompagner les acteurs de terrain. Les collectivités, les entrepreneurs, les associations de lutte locale et les citoyens.
  • Informer les citoyens et décrypter les enjeux du monde des déchets.

La suite ? 

Faire entrer de plus en plus d’équipes chez 1% for the Planet. L’équipe événementielle et le pôle réseau (dont je me charge) sont les prochains sur la liste ! Et si vous souhaitez échanger un peu plus sur notre expérience pour le moment, envoyez-moi un email : mathias@morning.fr.

A lire aussi : Morning fait son bilan carbone.

Mathias Combelle

Mathias est le responsable Infrastructure Réseau chez Morning. C’est lui qui fait en sorte que le wifi file à toute berzingue dans nos espaces. Il est également très investi dans l’équipe Impact, et se creuse pour trouver des solutions, des astuces et des partenariats pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise.