Communauté & événements

Morning Laffitte : la nouvelle cité du travail au cœur de Paris

Morning Laffitte, l’atrium

Inauguré en septembre 2022, Morning Laffitte accueille déjà de nombreuses entreprises, de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Parmi les nouveaux résidents figure l’entreprise Freeland. Les mots de son CEO Frédéric Camus introduisent parfaitement l’esprit du lieu :

“Notre arrivée chez Morning Laffitte correspond à un vrai changement. C’est la première fois que nous sommes tous rassemblés en un seul lieu, et cela renforce énormément la cohésion générale. Les équipes Freeland profitent au maximum des services proposés par Morning et des espaces conviviaux à disposition. C’est une fierté de pouvoir recevoir nos clients dans un environnement aussi beau qu’agréable et d’avoir la possibilité d’y organiser des événements. L’équipe Morning , à l’écoute, disponible et sympathique, représente aussi un accompagnement précieux.”

Soirée chez Morning Laffitte, novembre 2022.

Une cité de verre qui accueille 1000 coworkers,
Dans le quartier dynamique du 9ème arrondissement de Paris 

Située au 34 de la rue éponyme, Morning Laffitte se présente comme une nouvelle cité du travail. Sa grande cour intérieure vitrée et arborée constitue le point de rencontre incontournable du lieu. Depuis ce point de vue en contre-plongée, tous les étages sont distribués, du rez-de-jardin au toit-terrasse.

Un espace de travail pensé comme lieu de vie et de partage

Les dimensions de Morning Laffitte sont vertigineuses : hauteur sous plafond de 21 mètres dans l’atrium central et 6 étages distribuant une surface globale de 10 000 m2. Occuper un tel volume fut un véritable défi pour l’équipe d’aménagement et d’architecture Morning. 

“Pour l’agencement du lieu, les architectes d’intérieur se sont inspirés du brutalisme. Entre nature et béton, cette combinaison nous a permis d’apporter du contraste avec le bâtiment d’origine et d’optimiser l’apport en lumière dans ce grand volume de verre. L’usage du bois nous a permis d’apporter une touche plus douce.

Nous avons pensé le patio du rez-de-jardin comme un véritable lieu de rencontre et une attention particulière fut portée au dernier étage et à la terrasse. On y trouve des espaces ouverts à tous. Les multiples petits salons qui s’y trouvent sont autant de lieux de partage très calmes.” Victoire Borgy, architecte d’intérieur chez Morning.

Le café Comptoir, au rez-de-jardin.

Ce sont aussi les designers de l’équipe qui créent l’ensemble des éléments sur-mesure : bibliothèques, comptoir d’accueil, alcôves et banquettes… En privilégiant les matériaux sourcés localement. Ce sont ensuite les ébénistes Morning qui réalisent les modèles au sein de l’atelier de Bagnolet. (Lire aussi : L’éco-conception en 10 questions).


Des équipements pour tous les usages, toutes les structures.

L’accueil Morning Laffitte propose un service de conciergerie à disposition des occupants afin de répondre à tous leurs besoins. Le rez-de-jardin, espace de vie central arboré, permet aux coworkers de profiter d’instants conviviaux et d’échanges. Les salons du rez-de-jardin sont situés au centre de l’atrium. Les travailleurs profitent ainsi des services du comptoir avec une offre sucrée/salée. 

Ce large espace central dessert 13 salles de réunion équipées mais également un auditorium de plus de 100 places, avec scène et écran de projection pour tous types d’événements. La salle de sport, située au même niveau, propose toutes sortes de cours compris dans l’offre Morning. 

Les espaces lumineux du 6e étage, ouverts à tous.

Grâce à des bureaux fermés, demi-plateaux ou plateaux entiers, Morning Laffitte est en capacité d’accueillir tous types de structures et répondre à tous leurs besoins. Les 6 premiers étages sont consacrés aux différentes offres de bureaux et espaces de travail proposées par Morning. Du bureau privé clé en main au plateau indépendant, tout est possible ! Chaque étage comporte sa propre cuisine ainsi que 3 salles de réunions réservables, un petit coin salon et des phoneboxes. 

Quelle que soit leur taille, les entreprises et leurs occupants profitent de nombreux équipements et d’espaces communs, répartis essentiellement sur deux niveaux : rez-de-jardin et 6ème étage. Ce dernier niveau donne accès à des espaces extérieurs (rooftop et terrasses) mais également différents salons et espaces partagés pour offrir aux travailleurs des lieux d’échange avec une vue imprenable sur tout le quartier.

Un volume à “travailler ensemble”
Pour une expérience unique du travail

Chez Morning Laffitte, tous les services sont proposés, à portée de main, pour tous les besoins. Au-delà d’une expérience partagée à l’intérieur de ses murs, cet espace s’ouvre aussi sur l’extérieur pour proposer à ses occupants des partenariats innovants.

Accompagnement et inspiration, au quotidien

Pas moins de 3 managers dédiés sont à l’écoute des occupants de l’espace et de leurs besoins. Agnès, Juliette et Rania, sont les managers de Morning Laffitte. Leur travail au quotidien ? Tout mettre en œuvre pour que les colocs n’aient à se soucier de rien et se sentent bien. Agnès le confirme : « Il nous faut connaître les besoins de chacun grâce à un suivi commercial très fin. Nous pouvons ainsi adapter l’expérience proposée à chaque entreprise (événement, offre, équipement, etc.) »

Atelier de rempotage avec Pousse, novembre 2022.

Un panel de services inédits et exclusifs est proposé aux résidents mais également aux entreprises externes :


Le studio : permet de réaliser tous ses projets audiovisuels, les entreprises peuvent se lancer dans l’enregistrement podcast, captation de vidéo, shooting… Tout le matériel nécessaire est disponible sur place et un accompagnement technique est proposé.

L’auditorium : directement accessible depuis le rez-de-jardin, il peut accueillir 100 personnes assises. Le lieu est équipé d’une estrade, d’un grand écran de projection, et de tout le matériel nécessaire pour les petits et grands événements

La salle bien-être : chaleureuse et parfaitement équipée, c’est ici que les coworkers peuvent profiter de massages, manucures, prestations de coiffure et barbier, ou de séances de réflexologie et d’acupression. 

La salle de sport : ouverte à tous pour des pratiques individuelles ou pour des sessions collectives (boxe, yoga ou training). Ses cours sont à réserver directement dans l’app Morning. De grands vestiaires et douches avec tout le nécessaire sont aussi disponibles.

Le Studio chez Morning Laffitte, ouvert à tous.

Une équipe événementiel accompagne les entreprises qui souhaitent s’offrir des expériences inspirantes, créatives ou récréatives dans les salles privatisables de Morning Laffitte, ou celles de tous les autres espaces Morning ! Cette offre vient compléter le service de conciergerie premium. 

Un espace de travail ouvert sur l’extérieur

Le service d’accueil des visiteurs permet à Morning Laffitte de rester un espace de partage, ouvert sur l’extérieur. Les entreprises hébergées pourront bien sûr accueillir leurs écosystèmes, mais elles ne seront pas les seules. Morning Laffitte est aussi en mesure d’accueillir d’autres publics !

Grâce à ses nombreuses salles de réunion et à ses zones de travail nomades, Morning Laffitte va accueillir les résidents de tous les espaces Morning qui pourront réserver des créneaux via l’application Morning. (lire aussi : Travail flexible, des espaces pour travailler partout)

D’autres entreprises qui ne font pas partie de la communauté Morning peuvent occuper les lieux via d’autres services. L’auditorium et le studio sont mis à la disposition des organisations extérieures. Par ailleurs, le studio de méditation Bloom situé rue Laffitte est ouvert à tous les occupants.


***

Morning rejoint B Corp, la communauté des entreprises engagées
Travail flexible : des espaces pour travailler partout

François Bénard

Responsable éditorial, Morning.

François est responsable éditorial chez Morning. Ce qu'il préfère dans cette aventure ? Les rencontres et les échanges avec les voisins pour se réinventer en permanence.