Impact

L’Accélérateur : Morning vous présente les projets sélectionnés

Projets sélectionnés Accélérateur

Le 4 octobre dernier, Morning s’engageait pour un meilleur futur du secteur du bâtiment aux côtés de Standard Deviation et de Nexity en lançant son Accélérateur de projets.
Les projets soutenus doivent s’inscrire dans au moins l’une des 5 thématiques définies, à savoir : nouveaux matériaux, réemploi et reconditionnement, végétalisation et biodiversité, performance et rénovation énergétique, nouveaux procédés constructifs. À ce jour, l’Accélérateur Morning a déniché 6 solutions prometteuses pour atteindre cet objectif. Malàkio, PowerOfMoss, Compo’plume, Ostrea design, Terrio et Les Tokés du Plastik. Tour d’horizon des projets sélectionnés.

Malàkio,
L’éco-conception d’objets en coquillages revalorisés

En fabriquant des objets décoratifs et pratiques à partir de coquillages revalorisés, Malàkio allie savoir-faire artisanal et matériaux durables. La fabrication des objets dite “low-tech” consomme très peu d’énergie. Ce processus rend chaque pièce authentique.
Malàkio a mis au point le composite éponyme en 2020. Il est composé d’environ 60% de coquillages recyclés, le reste du composite étant un liant minéral. Les coquillages sont collectés, triés puis revalorisés en Bretagne.

La variété des coquillages, tant dans leurs couleurs que leurs granulométries, offre au Malàkio une grande modulabilité. Chaque réalisation est donc unique et personnalisable.

Le mobilier Malàkio est en phase de test chez Morning Laffitte et Morning Miromesnil. Au total, 24 tables bistrot ont servi à l’aménagement des espaces communs de Laffitte. Chez Morning Miromesnil, c’est au niveau du plateau du comptoir que vous pourrez admirer le matériau !

PowerOfMoss,
L’isolation et la végétalisation d’intérieur en mousse naturelle

PowerOfMoss est spécialisé dans l’ameublement et les toitures végétalisés. Leur mission est de “remettre la nature au cœur de nos villes” par le biais de la mousse naturelle. Elle présente de nombreux attributs :

☞ Elle est anti-microbienne, ce qui rend son utilisation plus sûre et pérenne.
☞ Elle est ultra-dense, ce qui la rend idéale pour isoler son intérieur.
☞ Elle est reviviscente et supporte de longues périodes de sécheresse. Elle peut “hiberner” pendant plusieurs mois/années en attendant le retour de l’eau.
☞ Elle est régénérante et quasi-immortelle. Lorsque le bas de la plante meurt, le haut de la tige se régénère indéfiniment.
☞ Elle est dite « plante-pionnière« , puisqu’elle colonise les espaces vierges pour les assainir et favoriser la repousse de plantes saines.

La mousse à l’état naturel

La phase de test débutera prochainement dans l’une des salles bien-être de nos espaces !

Compo’plume,
Le recyclage et la valorisation des déchets générés par le badminton

Chaque année, le badminton en France génère plus de 20 tonnes de déchets. Compo’plume s’est donné pour objectif de valoriser ces déchets en créant de nouveaux matériaux durables. Ils sont aujourd’hui au nombre de 3 :

COMPO’PLUME® VBA ORIGINE, composé de volants de badminton broyés à plus de 70%. Il est idéal pour composer du mobilier et d’objets décoratifs.

COMPO’PLUME® VBA EVOLUTION, composé à plus de 80% de volants de badminton broyés. Il convient parfaitement à l’agencement de parements muraux, par exemple.

COMPO’PLUME® VBA LIGHT, composé à plus de 90% de volants de badminton broyés. La version “light” convient parfaitement à la fabrication de panneaux acoustiques ou d’isolation thermique.

14 exemplaires de la table (en format 50cm de diamètre) ont été utilisés pour l’aménagement de Morning Mogador. Chez Morning Pont de Neuilly, ce sont des plateaux de tables de réunion qui sont fabriquées en Compo’plume. Bien qu’en phase de test, les résultats sont déjà très prometteurs ! Un prototype de bureau est aussi en cours de réalisation.

Ostrea design,
La transformation des déchets marins en matériaux responsables et design

L’ostréiculture génère 250 000 tonnes de déchets coquillés chaque année en France. Seuls 5 à 10% de ces déchets sont recyclés. Ostrea design vise à donner une seconde vie à cette ressource naturelle valorisable.
L’aspect esthétique est l’élément principal de différenciation d’Ostrea. “L’identité visuelle du matériau Ostrea est empruntée à la diversité des coquillages bretons. En jouant sur le type de coquillage ou la taille des paillettes, le matériau peut ainsi revêtir différentes identités s’adaptant à plusieurs univers.” Le processus de fabrication du matériau requiert 4 étapes clés :

☞ La récupération des coquillages (huîtres, moules ou Saint-Jacques)
☞ La transformation des coquillages en paillettes 
☞ La création des “plaques Ostrea” à partir de ces paillettes
☞ L’usinage et la personnalisation du matériau sur-mesure.

Le mobilier et matériau Ostrea design est actuellement en phase de test chez Morning Pont de Neuilly. Au total, 13 tables en Ostrea sont disposées dans l’espace. On retrouve aussi le matériau dans les plans de travail de la tisanerie.

Terrio,
Les blocs de terre crue bas carbone pour la construction

Terrio s’est donné pour mission de “faire de la terre crue un matériau incontournable des constructions de demain”. Le ciment est responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Quant à la construction en pisé, la matière première est abondamment disponible et sa transformation est peu émissive. La solution Terrio présente de nombreux avantages :

☞ L’impact carbone des blocs de terre crue est 80% inférieur à celui du béton traditionnel
☞ Contrairement au béton, une construction en pisé bien entretenue traverse les siècles
☞ Le pisé préfabriqué est totalement incombustible et régule naturellement l’hygrométrie (taux d’humidité) de l’air. C’est également un excellent isolant phonique.
☞ Les blocs de terre crue Terrio sont esthétiques mêmes à nu et confèrent un design unique aux constructions.

S’agissant d’un nouveau procédé constructif, Morning ne peut assurer le test du projet Terrio. Il est de ce fait en phase de test sur l’un des chantiers Nexity !

Les Tokés du Plastik,
Le plastique recyclé comme matériau durable et esthétique

Le projet des Tokés du Plastik vise à démocratiser l’utilisation du plastique recyclé comme matériau à part entière et de lutter contre le plastique à usage unique. L’organisation nous livre quelques chiffres : “Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites. 79% de cette production est déversée dans des décharges, des canalisations, ou directement dans la nature. Le recyclage ne représente que 9% de la masse”.
Pour y remédier, les Tokés du Plastik vantent les qualités du plastique recyclé :

☞ Le plastique recyclé peut présenter des qualités supérieures au plastique initial s’il est upcyclé
☞ Il est totalement étanche, ce qui en fait un matériau de choix pour l’isolation thermique et acoustique
☞ Il est résistant au choc
☞ Son design est discret et minimaliste.

Actuellement, un prototype de table bistrot en plastique recyclé est en cours de réalisation !

***

Morning lance un Accélérateur de solutions d’aménagement responsable
Morning rejoint B Corp, la communauté des entreprises engagées
L’éco-conception en 10 questions

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !