Communauté & événements

Des postes de travail solidaires pour les chercheurs d’emploi

Espace nomade de Morning Sembat, point de rencontre des Solid’officeurs

En février 2022, une étude menée par Pôle Emploi révélait que 5 millions de Français étaient en recherche active d’emploi. Pour accompagner ces personnes dans leur recherche d’emploi – qui dure en moyenne entre 6 mois et un an – une initiative baptisée Solid’Office a vu le jour en novembre 2015.

Solid’Office est une association loi 1901, qui donne accès à des espaces de coworking à moindre coût pour des demandeurs d’emploi. Pour y parvenir, Solid’Office s’est rapproché de Morning qui met à disposition des postes de travail situés dans 5 espaces à Paris et première couronne. Pour la gestion des demandes et l’animation de sa communauté, Solid’Office collabore avec l’association COJOB (pour “Collectif Jobeurs”). Cette organisation tripartite permet de proposer aux chercheurs d’emploi un environnement professionnel stimulant pour sortir de leur isolement, ouvrir leur réseau et enrichir leurs compétences.

Une initiative ouverte pour accélérer la recherche d’emploi,
Sans critère de sélection !

Tous les chercheurs d’emploi peuvent profiter de l’opération Solid’Office pour bénéficier d’un poste de travail à tarifs préférentiels, sans distinction de domaine d’activité ou de qualification. Les personnes intéressées s’adressent directement à Solid’office en remplissant le formulaire d’inscription.C’est ensuite le collectif COJOB qui rassemble les demandes avant que Morning et les autres partenaires ne prennent le relais. “Il n’y a pas de critère de sélection ; le seul prérequis est que le bénéficiaire soit en recherche d’emploi mais ne soit pas créateur d’entreprise”, précise Lucie Delemotte, directrice de COJOB.

COJOB est aussi chargé de l’animation de la communauté Solid’office. Lucie Delemotte “onboard” les chercheurs d’emploi dans les espaces et les informe des rencontres et événements organisés pour accélérer leur réinsertion.

Pour Nathalie Robin, vice-présidente de l’association, “les chercheurs d’emploi ont besoin du dynamisme généré par les rencontres, du partage de compétences et du réseau professionnel présent dans ces locaux”. Un point de rencontre nécessaire à la création d’un nouveau réseau professionnel.

Espace nomade de Morning Balard, 4 postes mis à disposition de Solid’office

35 postes à disposition dans 5 espaces,
Accéder aux postes disponibles de 5 espaces Morning

Les Solid’Officeurs ont accès à des postes nomades solidaires à prix réduits, à savoir 54€ TTC par mois et par poste, pour une durée de 6 mois maximum. Ils ont accès aux mêmes services que tous les autres occupants de l’espace : internet, équipements collectifs (cuisines, salons…), open space, etc.

Au total, Morning met à disposition 35 postes dans 5 espaces répartis comme suit :

  • 7 postes chez Morning Monceau (Paris 8)
  • 6 postes chez Morning Sembat (Boulogne 92)
  • 10 postes chez Morning Gallieni (Bagnolet 93)
  • 6 postes chez Morning Balard (Paris 15)
  • 6 postes chez Morning Neuilly CDG (Neuilly 92200)

“Les espaces situés dans le centre de Paris ont le plus de succès. Les postes proposés chez Morning Monceau sont fréquemment occupés”, précise Virginie de Labarre, Morning manager de l’espace Gallieni et responsable du partenariat.

Morning Monceau, salon du 5ème étage

À son arrivée dans un espace Morning, le Solid’Officeur est accueilli par le responsable du lieu qui le met en relation avec d’autres résidents. L’objectif est de lui présenter des personnes évoluant dans le secteur vers lequel il souhaite s’orienter. “Nous encourageons aussi les adhérents au programme à s’investir dans la vie de leur espace à raison d’une demi-journée par mois, notamment dans l’organisation des événements. Ils peuvent ainsi rencontrer du monde par le biais de leur espace et échanger sur leur projet et leurs recherches”, souligne Virginie.
Avec une communauté actuelle de 19 Solid’Officeurs hébergés chez Morning, il reste encore la moitié des postes à pourvoir. Avis aux amateurs !

***

☞ Cliquez ici pour remplir le formulaire d’inscription
☞ Découvrez l’initiative Solid’Office
Cultivez les interactions au travail, c’est essentiel !

Bethsabée Boukobza

Rédactrice édito

J'écris de beaux contenus pour mettre en valeur nos espaces de travail, notre mobilier engagé et nos événements pro !