Impact

Aménagement d’espace de travail : jeter moins, valoriser plus

Depuis 2014, l’équipe aménagement de Morning a réalisé plus de 50 espaces de travail, un peu partout à Paris et en première couronne. Un tel réseau implique un grand nombre d’équipements et des enjeux logistiques à chaque fermeture d’espace. Pour limiter notre impact, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour optimiser la gestion de ces équipements et de nos déchets.

Au-delà des enjeux économiques, la gestion optimale de nos stocks est primordiale au regard de son impact écologique. Pour jeter le moins possible, l’équipe aménagement recherche constamment des solutions et se rapproche de nouveaux partenaires. Au menu des options à explorer : la revalorisation, le recyclage, le réemploi ou encore la vente et le don… Autant de leviers pour réduire notre empreinte environnementale. Explications.

Les dons et la vente

Participer à une économie solidaire

Pour éviter de jeter certains de nos équipements, une solution est de les céder à d’autres qui en ont plus besoin que nous. Afin d’y parvenir de la meilleure manière, nous sommes en partenariat avec différents organismes comme Valdelia, Backacia, Distock 78 ou Adopte un bureau.

Les dons

Morning travaille avec Valdelia depuis 2019. Cet éco-organisme à but non lucratif nous met en relation avec des revendeurs professionnels et des associations comme Emmaüs Coup de Main, à qui nous donnons beaucoup de mobiliers lors des fermetures d’espaces – mobilier qui est, par la suite, revendu à des personnes en difficulté. Cet alliage permet ainsi d’entrer dans un cercle vertueux, à la fois social et environnemental. Lors de la fermeture de Morning Marcadet, 200 objets de mobiliers (bureaux, tables, lampes, etc) ont été donnés. Un chiffre qui grimpe à 530  pour la fermeture de Morning Bellini. 

Espace fermé Morning Bellini

Par ailleurs, Valdelia propose une solution complète de collecte, recyclage et réutilisation de tous les mobiliers professionnels usagés. Leur équipe collecte et recycle une grande partie de ce mobilier obsolète. 

Les ventes

Il peut aussi nous arriver de vendre certains objets lorsqu’ils sont en parfait état. Pour cela nous travaillons avec différents partenaires introduits par Valdelia : Distock 78, Adopte un bureau et Bluedigo. Nous avons sollicité ces derniers pour la revente de 250 bureaux en bois blanc lors de la fermeture de Morning Clichy. A la fermeture de Morning Richelieu, nous avons pu vendre 350 fauteuils de bureaux à Distock78.

Fauteuils de bureau à Morning Amsterdam

En ce qui concerne les matériaux, nous utilisons la plateforme Backacia dédiée à la revente des matières premières. Sur ce marché du réemploi, tous les matériaux et équipements sont concernés : cloisons vitrées, moquette, faux plafonds, cuisines, mobilier sur-mesure… Autant de matériaux récupérés par des particuliers ou des sociétés qui participent à l’économie circulaire. Si ce travail représente un effort de gestion supplémentaire, il commence à porter ses fruits. Par exemple, nous avons vendu au cours de l’année 2019 pas moins de 45 cloisons vitrées et 160 faux plafonds. 

Cloisons vitrées à Morning Clichy

Le réemploi dans nos espaces

Pour limiter la surconsommation

Nous essayons au maximum de valoriser le réemploi. Lors de la fermeture d’un espace, nous récupérons du mobilier et des matériaux pour les réutiliser dans d’autres espaces Morning. 

Pour le choix des nouveaux matériaux, nous allons également sourcer des objets issus du réemploi. Notre nouvel espace Morning Argentine – ouvert en mai 2021 – illustre parfaitement cette volonté du réemploi. Dans cet espace, 93% des sols sont issus du réemploi, seules les moquettes des salles de réunions sont neuves. À noter également : 100% du mobilier de bureau est issu du réemploi. Premier point : tous les bureaux et fauteuils proviennent des anciens espaces Morning Clichy et Morning Marcadet. Les luminaires sont également issus à 90% du réemploi, en provenance de Morning Marcadet. Enfin, 70 m2 des cloisons déposées lors du curage du nouvel espace Morning Argentine ont été réutilisées pour le nouveau cloisonnement. Une vraie prouesse de l’équipe Aménagement quand on connaît les contraintes pour le réemploi des cloisons ! 

L’espace Morning Argentine

Le recyclage et la valorisation des déchets

Pour ne rien jeter ! 

Lorsque nos objets ne sont plus en bon état, 2 options sont envisageables : le recyclage ou la revalorisation. Depuis juin 2020, nous travaillons avec Les Ripeurs qui disposent de centres de tri en banlieue parisienne. Leur solution globale d’évacuation et recyclage des déchets prend en charge les déchets non dangereux (gravats, bois, mobilier, ferraille…) et les déchets dangereux (pots de peinture, aérosols, matériaux de protection, solvants pétroliers…).
Tous nos déchets collectés sont déposés dans des déchetteries professionnelles partenaires, situées au plus près du chantier. Ils sont ensuite destinés à différents usages :

  • Réemploi : Les déchets se transforment en biens pour d’autres chantiers
  • Réutilisation : Les déchets se transforment en ressources pour d’autres industries
  • Revalorisation : Les déchets sont revalorisés en tant que matières ou énergie.

En moyenne, 46% des déchets sont revalorisés dans le secteur du BTP. Chez Morning, c’est 77% de nos déchets qui sont revalorisés. 

© WelcomeTotheJungle

Vous l’aurez compris, notre activité doit être accompagnée d’un effort de gestion pour limiter au maximum son impact. C’est pourquoi nous œuvrons au quotidien pour nous inscrire dans une économie circulaire répondant au mieux aux enjeux de notre époque. Par conséquent, le don, la vente et le réemploi s’offrent comme des solutions non négligeables pour limiter notre empreinte environnementale.

A lire aussi : L’équipe aménagement chez Morning : 5 métiers complémentaires

L’art de la table, chez Morning

Marie Favre

Marie s'occupe de créer du contenu sous divers formats. Ses articles se concentrent sur l'aménagement chez Morning : espaces, design, travaux et esprit équipe, voilà ce qu'elle met en avant.